Les élèves peuvent s’inscrire à des cours de type différent dans une matière donnée entre les années, pourvu qu’ils aient suivi l’un des cours indiqués comme préalables.
Les cours de la filière préuniversitaire permettent à l’élève d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés qu’il lui faut pour satisfaire aux critères d’admission des programmes d’études universitaires.
Les cours de la filière préuniversitaire/précollégiale permettent à l’élève d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés qu’il lui faut pour satisfaire aux critères d’admission de certains programmes d’études offerts dans les universités et les collèges.
Les cours de la filière précollégiale permettent à l’élève d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés qu’il lui faut pour satisfaire aux critères d’admission de la plupart des programmes d’études collégiales ou à ceux de certains programmes de formation en apprentissage ou d’autres programmes de formation.
Les cours de la filière préemploi permettent à l’élève d’acquérir les connaissances et de développer les habiletés qu’il lui faut pour répondre aux attentes des employeurs, si son intention est de joindre le marché du travail immédiatement après l’obtention de son diplôme, ou pour satisfaire aux critères d’admission de certains programmes de formation en apprentissage ou d’autres programmes de formation.
Les cours ouverts, dont les attentes conviennent à tous les élèves, permettent à l’élève d’élargir ses connaissances et ses habiletés dans des matières qui l’intéressent et qui le préparent à participer de façon active et enrichissante à la société. Ils ne visent pas particulièrement à satisfaire aux exigences des collèges, des universités, ni des milieux de travail.