Dossier 2 :

 La mobilité de demain

Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouveau dossier portant sur la mobilité. 

La part des émissions de CO2 émises par nos déplacements et le transport de marchandises ne cesse de croître : entre paquebots, avions et voitures, notre mobilité à un impact grandissant sur le climat. Mais l’hyper-mobilité pose aussi d'autres problèmes : faune marine perturbée par les navires, de plus en plus nombreux, pollution sonore des autoroutes et des avions, qualité de l'air médiocre dans de nombreuses villes, saturation du réseau routier...et propagation rapide des virus !

Malgré ce constat alarmant, des solutions existent. Cependant, elles nécessitent des changements profonds dans notre manière de concevoir la mobilité : éviter de prendre sa voiture, de partir en vacances à l'autre bout du monde, enfourcher son vélo ou sa trottinette... Autant de comportements à adopter pour aller vers une mobilité plus verte et plus respectueuse de l'environnement.

Tous à vélo !


Avec le déconfinement qui s'amorce, beaucoup de villes misent sur le vélo pour désengorger les transports en commun. Un peu partout en Belgique, de nouveaux aménagement sont effectués pour donner plus de place aux deux roues. Un réel plus pour la mobilité douce !

Mobilité...mobilité...mobilité

Dans cet article, notre professeur de géographie nous livre son point de vue sur la mobilité d'aujourd'hui et celle de demain, un texte qui nous amène à nous questionner sur nos habitudes et nos comportements.

Le retour du train

Après des décennies où il fut délaissé au profit de la voiture et de l'avion, le train, moyen de transport le plus écologique pour parcourir de longues distances, fait son grand retour en Europe et retrouve une certaine popularité auprès d'un public soucieux de son empreinte carbone.

Voyager autrement

Avec la crise du coronavirus qui n'est pas terminée, nous sommes nombreux à nous tracasser pour nos vacances… Où pourra-t-on partir ? Quelles frontières seront ouvertes ? Le trafic aérien aura-t-il repris ? 

Et si on en profitait pour réfléchir un peu sur nos vacances et plus précisément sur leur impact sur la planète ? Voici quelques idées de vacances à faible empreinte carbone, de quoi partir en vacances sans rejeter des tonnes de CO2 !