Des produits conçus pour tomber en panne... Ce concept peut paraître absurde mais il est pourtant bel et bien présent dans de nombreux domaines, des appareils électroménagers aux smartphones. Mais cette pratique est-elle vraiment légale ? Et comment la combattre ?
On n'a pas envie de le jeter, mais le vélo est à réparer ou il est trop petit...
Un fil électrique à remplacer, un petit quelque chose à souder :
Donnez une deuxième vie à vos objets grâce aux
Repair Café :
"Tu as déjà pensé ou choisi de ne plus te déplacer en avion. Mais as-tu déjà réfléchi à tes actions quotidiennes sur internet ?
Il existe une pollution dont on ne parle pas tellement, et qui pourtant risque de s'aggraver dans les mois/années à venir, c'est la pollution numérique.
Le COVID-19 qui touche le monde est une réelle catastrophe. Chaque mort est de trop et chaque seconde opaque. Qui sait ce qui adviendra? La seule chose que nous pouvons dire avec certitude est que cette période, sous-estimée par certains, ne nous laissera pas indifférent.
Il est peut-être bon de rappeler l’étymologie du mot crise. Cela vient du grec krísis signifiant "jugement, dénouement". La crise est donc un moment où les choses ne peuvent plus aller comme elles vont. C'est, finalement, un changement, une adaptation...
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être. Colibris s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
Ce documentaire raconte l'histoire de deux jeunes Californiens qui décident de quitter la ville où ils habitent pour s'établir dans une région désertique. Ils espèrent y mettre sur pied une ferme qui ressemblerait à l'idéal de leur enfance en harmonie avec la nature. Autour d'eux cependant, l'agriculture intensive et la monoculture ont appauvri les sols, désertifié la région, et leur entreprise pleine d'idéalisme semble bien difficile à mettre en œuvre.
Ils bénéficieront des conseils avisés un défenseur d'une agriculture biodynamique basée sur la diversité des cultures et des animaux d'élevage. Mais il aura fallu au moins sept années d'efforts et d'expérimentation pour arriver à ce résultat.