Cultiver soi-même

Spiritualité écologique Nora Quitin 4D

Les potagers collectifs sont de plus en plus nombreux.
Nora Quitin nous les présente et propose le lien avec le Réseau des Consommateurs Responsable qui ont élaboré un guide et met en relation avec des personnes-ressources.

Et vous ?

Qu'avez-vous cultivé ?

Envoyez-nous une photo !

La permaculture


Depuis de longues années, je travaille un lopin de terre que j'ai décidé de consacrer à la culture des légumes et force est de constater que j'y ai passé des heures à arracher les "mauvaises herbes" et à arroser le sol.

J'habite dans une magnifique région, entourée de champs et de bois et les vents soufflent sans retenue; ce qui assèche très fort le sol.

J'étais convaincue de l'utilité de cultiver moi-même mes légumes car ils étaient "bio" mais le rapport travail - rendement n'était pas au top.

Ainsi donc, l'année dernière j'ai décidé de rentabiliser mon travail en me renseignant sur la permaculture. Ce terme est fort à la mode ces dernières années mais il a été "créé" en 1910.

C'est un mot-valise qui signifiait au départ "culture permanente". L'expression « permanent agriculture » sous-entend des méthodes culturales qui permettent aux terres de maintenir leur fertilité naturelle.

La permaculture s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action.

L'éthique de la permaculture peut être résumée ainsi:

  • Prendre soin de la nature (les sols, les forêts, l’eau et l'air)

  • Prendre soin de l’humain (soi-même, la communauté et les générations futures)

  • Créer l’abondance et redistribuer les surplus.

Il est évident que la permaculture ne s'improvise pas et qu'il faut au-moins deux ans de préparation avant de voir de réels progrès. Le sol doit être très bien préparé, le compost bien réfléchi, les associations légumes-légumes et légumes-fleurs bien pensées... Mais je pense que les efforts fournis en valent la peine.

Une étape très amusante pour moi est celle des semis que je prépare au printemps et qui poussent dans ma véranda - puisque je n'ai pas de serre- en attendant d'être plantés. Chaque jour je les regarde pousser et je m'émerveille. Bien sûr j'ai fait des erreurs. Impatiente de planter mes légumes, ils ont gelé lors des Saints de glace et j'ai pu attendre que mes autres semis soient suffisamment forts pour les planter.

Je suis contre les produits répulsifs et utilise donc du marc de café et des coquilles d'oeuf concassées pour éloigner les indésirables mais ce n'est pas aussi efficace ...J'ai également fait mon purin d'orties que je vais conserver dans des jerrycans à l'ombre de la lumière. Nez fragile s'abstenir ...

Je vous mets quelques photos de mon potager mais je pense que vous serez beaucoup plus impressionnés par les vidéos suivantes. N'hésitez surtout pas à commenter et à expliquer vos expériences et réalisations.


Mme Broca


Des patates, des patates...

Admirez le paillage de Mme Broca, contre l'assèchement du sol

Préparation de la terre : on ne retourne pas, on ne désherbe pas : on bâche pour désherber tout en préservant la vie du sol.

On enrichit avec les branches récupérées de la taille des arbustes : les jeunes pousses sont particulièrement intéressantes pour nourrir la terre.

https://www.youtube.com/watch?v=L5AsHGvoKWY

Le compost de Mr Desarcy récupéré comme espace très fertile !


Le bac potager de Mme Renier:

Quel plaisir de cultiver en hauteur !

Les pommes de terre de Mme Ierace

Les choux de Mr Debatty

Le tournesol de Mme Dinh

Avec la bonne perspective..