Les friperies

Une friperie ( ou une fripe) est un magasin qui revend des vêtements d’occasion ou de deuxième main. Elle les revend à des prix plus bas et plus abordables qu’en magasin “ classique”. Les friperies sont de bonnes alternatives pour trouver des vêtements et ce, écologiquement.


La mode est une des industries les plus polluantes du monde. Ses émissions de carbone sont 10% plus hautes que celles de l'aviation et du secteur maritime. Elle produit aussi 20% des eaux usées du monde. Par exemple, il faudra de 7000 à 10000 litres d’eau pour simplement créer un jeans ! Ce qui, avec la surconsommation, devient un chiffre énorme à l’échelle mondiale.


Les friperies permettent de redonner vie à des vêtements que l'on ne porte plus ou dont l’usage ne nous est plus utile. Mais attention, friperie ne veut pas dire vieux habits ! Par exemple sur Vestiaire collective, il n’est pas rare de pouvoir dénicher de nombreuses pièces de collections ou de créateurs à des prix plus bas et en très bon état, ce qui séduit de plus en plus de monde. Le site Vinted, a, lui aussi, eu un grand succès avec son concept de friperie en “ligne”.


D’ailleurs de nombreux artistes comme Roméo Elvis ou encore Caballero & JeanJass ont eux aussi été séduits par le concept avec une des plus grandes enseignes, Tony la frip. Certaines friperies ont aussi un but caritatif, l’enseigne Oxfam ou encore Terre, versent des fonds à leur association.

Quelques friperies et sites de deuxième main :

Oxfam solidarité : Rue de la Casquette 19/B, 4000 Liège

La pharmacie : Rue de la Casquette, 8, 4000 Liège

Endless : Chéravoie 6, 4000 Liège

Lindy Collard