Vente de pommes

Croque local

Cette année, à Saint-Joseph, une vieille habitude s’est réinvitée dans la cour de récré : la vente de pommes locales et bios. Celle-ci a été organisée tous les jeudis, à la récré de 10h et sur les deux temps de midi. Chaque pomme est vendue au prix coûtant de 0,50€. Un seul objectif : faire plaisir aux jeunes avec des produits de qualité ! Les élèves ont d’ailleurs très rapidement pris en main l’organisation de cette vente : de l’agitation de la cloche (pour offrir plus de visibilité au stand) à la gestion de la caisse… Nous avons pu compter sur eux !

Pour cette vente, nous travaillons avec la ferme De la fleur au fruit à Warsage et nous jonglons avec plusieurs variétés de pommes comme les De Costa et les Elstar. Cette vente de pommes a été commencée au mois de décembre et a contenté les petits estomacs durant tout janvier et février. Malheureusement, la saison de la pomme touche maintenant à sa fin… Mais pas de panique ! Nous reprendrons cette belle initiative dès septembre 2020, motivés comme jamais pour proposer une alimentation saine et équilibrée au sein du Collège.

Mais au fait… Pourquoi manger des fruits bios et locaux ?

Pourquoi consommer local ? Et bien, tout simplement parce qu'en moyenne, nos aliments parcourent 200km avant d’arriver dans nos assiettes. Manger local revient donc à s’assurer que le transport nécessaire est réduit au maximum. C’est l’occasion pour nous de baisser facilement nos émissions de CO2 ! De plus, cet achat de pommes réalisé directement auprès du producteur permet de soutenir l’agriculture locale contre les multinationales toujours prêtes à s’en mettre plein les poches !

Pourquoi consommer bio ? Ces pommes bios promettent d’avoir poussé sans l’utilisation d’aucun engrais ou produit chimique. Il s’agit d’aliments plus goûteux, plus frais, plus sains, plus respectueux de la biodiversité et de la qualité des sols.

Pourquoi consommer « de saison » ? Les aliments de saison sont plus riches en nutriments, ils respectent le rythme de la nature et permettent une empreinte réduite sur l’environnement car ils n’ont pas besoin d’énergie supplémentaire pour pousser.

Un autre avantage ? La consommation de ces pommes permet de réduire les déchets ! En effet, elles sont achetées directement au producteur. Aucun emballage n’a été nécessaire pour les transporter jusqu’à ce que nous puissions les dévorer. De plus, dans une pomme, tout se mange ! Il suffit d’un tout petit coup sous le robinet et même la peau peut se retrouver sous nos dents ! D’ailleurs, elle est extrêmement riche en nutriments ! Les professeurs récoltent les trognons… Ce sont les poules de Mme Broca qui vont se régaler.

Vous l’avez compris : l’organisation de ces « journées pommes » a été un vrai succès, rendez-vous en septembre pour la suite de cette aventure !

Mme Schmetz.