Commerce équitable

Le commerce équitable

Le commerce équitable, c'est d'abord payer le "juste prix" au producteur.

Un prix qui permette au producteur de vivre de son travail.

Cela semble assez basique, non ?

Et pourtant, comment sont fixés les prix du café, ru riz, du chocolat, des bananes,  par exemple ? Tous ces produits que nous ne pouvons cultiver ici, à quel prix les achetons-nous ?

Quand nous vendons nos produits, nous fixons nos prix, mais quand nous achetons aux pays du Sud c'est aussi nous qui fixons les prix ! Et ces prix ne permettent pas toujours aux producteurs de vivre, tout simplement !

Pour comprendre ce qu'est  le "juste prix " ?

https://www.ecoconso.be/fr/content/oxfam-fair-trade 


Le commerce équitable expliqué par Artisans du monde

Présentation du commerce équitable, des JM, des produits et des producteurs

OXFAM St Joseph.mp4

Le commerce équitable : les grands principes 


                                     Par consomag,  en 6 min.

Les 10 Principes du Commerce Équitable

Le commerce équitable est encadré par des principes et critères clairement définis. WFTO (l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable) prescrit 10 principes que les organisations de commerce équitable membres, dont Oxfam-Magasins du Monde, (se) doivent (de) mettre en œuvre dans leur travail quotidien. La WFTO effectue des vérifications et des contrôles pour s’assurer que ces principes sont respectés.


Lis le document Oxfam qui présente la manière dont ils mettent en oeuvre ces 10 principes avec leurs partenaires.
Clique ci-dessous

1. Création d’opportunités pour les producteurs/rices économiquement désavantagé·e·s

2. Transparence et responsabilité

3. Pratiques commerciales équitables

4. Paiement juste

5. Absence de travail des enfants et de travail forcé

6. Engagement à la non-discrimination, à l’égalité des genres et à la liberté d’association

7. Assurance de bonnes conditions de travail

8.Développement des compétences

9. Promotion du commerce équitable

10. Respect de l'environnement

Face aux crises, l'économie du donut :

Développé en 2012 par la chercheuse britannique Kate Raworth, le concept de donut définit les balises sociales et environnementales au sein desquelles toute activité humaine devrait s’inscrire. 


Le donut: l'espace pour une économie inclusive et durable.

L’anneau intérieur, c'est le « plancher social ». Il délimite les éléments essentiels pour une vie digne : alimentation, santé, éducation, etc.

L’anneau extérieur, c'est le « plafond environnemental ». Il correspond à la pression maximale que l’humanité peut exercer sur les systèmes vitaux de la Terre : écosystèmes, climat, etc, sans mettre sa survie en péril. 

La question des modes de production durables est au coeur de la démarche du commerce équitable. Les acteurs du commerce équitable en France, défendent le commerce équitable comme un accélérateur de la transition écologique. 

Des études montrent que le commerce équitable a permis à de nombreux producteur.trice.s de passer à l’agriculture biologique car ils ont acquis les ressources nécessaires pour le faire. Si la double certification Bio et équitable n’est pas une obligation, avec 81% de produits équitables également labellisés bio, de fait il y a une convergence des démarches. Soutenir le commerce équitable, c’est également participer au développement du bio ! 


Extrait de : Fiche "Inégalités économiques et défi climatique : agir avec le commerce équitable" de Commerce équitable France

Le chocolat

Le commerce équitable, chez nous, c'est notamment les Magasins du monde-Oxfam, un système de production, distribution, consommation plus juste pour les populations du Nord et du Sud , 20 organisations indépendantes agissent « contre les injustices et la pauvreté » avec des partenaires locaux répartis dans près de 100 pays. 

Achèteriez-vous ce t-shirt à 2€ si vous saviez dans quelles conditions il a été produit ?

90% de personnes renoncent quand ils le découvrent.

Les citoyens, s'ils sont informés, sont majoritairement favorables à ce que les biens qu'ils achètent respectent les normes sociales et environnementales.

Le commerce équitable et le respect de l'environnement : en Inde, au Kénya ...