Voyager... autrement

Avec la crise du coronavirus, qui est loin d’être terminée, nous sommes nombreux à nous tracasser pour nos vacances… Où pourra-t-on partir ? Quelles frontières seront ouvertes ? Le trafic aérien aura-t-il repris ? 

Et si on en profitait pour réfléchir un peu sur nos vacances et plus précisément sur leur impact sur la planète ?

De nos jours, grâce au développement de l’aviation, nous pouvons voyager dans le monde entier en quelques heures. Mais ce n’est pas sans conséquence : un avion rejette énormément de CO2 et participe ainsi activement au phénomène du réchauffement climatique. En titre d’exemple : un vol aller-retour vers New-York rejette, par personne, autant que 20 000 km en voiture, soit ce que parcourt en moyenne une voiture sur un an et demi ! Face au défi climatique, de plus en plus de citoyens essaient de réduire leurs émissions de CO2. Mais est-ce possible de partir en vacances tout en respectant notre environnement ? Et bien oui, c’est possible ! Et voici quelques exemples de magnifiques destinations accessibles en train, de quoi partir en vacances sans rejeter des tonnes de CO2.

1. (Re)Découvrir la Belgique

Notre royaume recèle de très beaux endroits, parfois méconnus. Des forêts et lacs des Ardennes jusqu’aux plages de la Mer du Nord, notre pays propose aussi de belles opportunités de vacances. A nous de les découvrir !

2. Le Sud de la France en 5 heures

Grâce au TGV, vous pouvez voyager de Bruxelles au sud de la France en 5 heures ! Que vous soyez tentés par la Provence ou les plages de la Méditerranée, le TGV vous emmène confortablement et rapidement sur les lieux de vos vacances de rêve avec des liaisons directes vers Avignon, Marseille ou encore Bordeaux !


3. Les Alpes par le train

Vous préférez la montagne à la mer ? Pas de problème ! L’ICE, train à grande vitesse allemand, vous amène au pied des sommets des Alpes suisses, avec des liaisons directes de Cologne à Interlaken ou Coire, ou encore vers les Alpes bavaroises avec une liaison vers Garmisch-Partenkirchen. Vous voulez découvrir la beauté des sommets du Tyrol ou la splendeur de Vienne, capitale autrichienne ? Optez pour le train de nuit ! Depuis le mois de janvier, une liaison nocturne relie deux fois par semaine Liège à Vienne ou Innsbruck. Visiter l’Autriche depuis Liège sans même devoir changer de train, c’est désormais possible !

4. Découvrir la Forêt Noire

Région de moyenne montagne du sud-ouest de l’Allemagne, la Forêt Noire offre de superbes paysages, des magnifiques balades dans sa forêt centenaire et de très jolis villages qui semblent tout droit sortis des livres de contes des frères Grimm. De plus, la Forêt Noire est facilement accessible en train depuis Liège, via Cologne, par les gares de Freiburg et Offenburg.

5. Les city-trips en train

Si vous préférez visiter des villes, pensez aussi au train : des superbes métropoles telles que Paris, Londres, Berlin ou encore Munich sont très facilement accessibles, au départ de Liège.

6. Les vacances itinérantes

Autre type de vacances qui ne nuisent pas à l’environnement, les vacances itinérantes sont un bon moyen de découvrir les beautés d’une région. Vous choisissez la région que vous souhaitez découvrir et vous la parcourez à pied, à vélo ou à vélo électrique, en plusieurs étapes. Des gites et des cabanes sont là pour vous accueillir et vous loger, tout au long de votre parcours. Il existe bien sûr de nombreux itinéraires balisés en Europe mais vous pouvez aussi créer votre propre itinéraire !

Vous voyez que partir en vacances n’implique pas nécessairement des heures passées dans l’avion ou bloqués sur l’autoroute par les embouteillages ! Si vous êtes tenté par un voyage en train, nous vous conseillons de réserver votre trajet à l’avance, les tarifs seront bien plus avantageux. Pour un trajet vers la France, vous pouvez réserver 4 mois à l’avance, 6 mois pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Si vous restez en Belgique, inutile de réserver à l’avance : les prix de la SNCB sont fixes !


A. Zulewski

Pour plus d'information sur les destinations de vacances accessible en train, consultez le site de SNCB International : https://www.b-europe.com/FR

Lien utile qui reprend des gîtes et des cabanes au Benelux pour les promeneurs et les cyclistes : https://fr.trekkershutten.nl

Carte interactive des points nœuds qui permettent de se repérer facilement à vélo, sans devoir sans cesse regarder  sa carte : https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx