Tous à vélo !

Lettre aux parents pour la Journée Vélo 2023.pdf

Souvenir de vacances: Copenhague à vélo.


Copenague Vélo.mp4

Suite au déconfinement, les autorités se sont trouvées devant un problème : avec la reprise du travail, comment éviter que les transports en commun soient de nouveau bondés (comme avant le confinement) et qu’ils deviennent un lieu de propagation du coronavirus ? Une des solutions envisagées : encourager la pratique du vélo, notamment en créant de nouvelles pistes cyclables.

La ville de Bruxelles a décidé il y a peu de donner davantage de place aux cyclistes : 40 km de pistes cyclables vont être aménagées, les limitations de vitesse vont être revues à la baisse afin d’améliorer la sécurité des cyclistes et certaines bandes de circulation vont leur être réservées. De quoi encourager la population à prendre le vélo mais aussi la décourager de prendre la voiture : puisque certaines bandes de circulation vont être supprimées, le trafic sera plus dense et les trajets en voitures seront plus longs et pénibles, et donc moins attractifs. 


Moins de voitures en ville, c’est aussi une meilleure qualité de l’air et une ville plus agréable pour tout le monde !

 

La ville de Verviers a annoncé, elle aussi, des mesures pour encourager les déplacements à vélo : les rues du centre-ville seront désormais en zone 30, certains boulevards seront à sens unique afin d’offrir plus de place aux cyclistes et des portions de rues seront réservées aux vélos. La ville mise en effet sur  la mobilité douce pour désengorger ses bus, notamment en heure de pointe.

 

Enfin, chez nous, à Liège, des nouvelles pistes cyclables vont aussi être aménagées, le centre-ville va être limité à 30 km/h, le piétonnier va être élargi et des nouveaux parkings à vélos vont être créés. Espérons que ces mesures ne se limiteront pas au déconfinement et se poursuivront sur le long terme. La Cité Ardente est tellement plus belle débarrassée de ses embouteillages !

A. Zulewski

"La révolution passera par le vélo, camarade"

Ah, la bicyclette !

Elle te permet d'aller cinq fois plus vite que le piéton

Tu dépenses cinq fois moins d'énergie et tu vas cinq fois plus loin

En vérité, je te le dis, camarade, la révolution passera par le vélo" 

Julos Beaucarne