Site pédagogique, support de formation
Stage à l'Office Municipal des Sports de Vallet
Comment attirer du monde aux événements de l’OMS?
l’Office Municipal des Sports de Vallet m'a accueilli en stage sur 16 semaines. J’ai eu deux principales missions liées aux Jeux Olympiques 2024 et à la Nuit du Sport. Ce dernier événement visant à récompenser les acteurs de l’ombre du sport valletais. Ceux que l’on ne récompense pas. Malheureusement cet événement n’a pas pu se dérouler à cause des conditions sanitaires mais j’ai tout de même participé à l’organisation en créant le modèle d’affiche et le modèle de ticket qui auraient été utilisés. J’ai aussi développé mon aisance orale puisque j’ai dû contacter les différents acteurs de la soirée et les ai rencontrés pour s'accorder sur le partenariat. J'ai pu ainsi développer mes compétences en communication, en informatique et en gestion de projet.
Lou Mars - le 15 mars 2022
Une entreprise d'aventure / Création d'un escape Game
Lors de ses deux dernière année j'ai effectuée mon stage a l'Echap est belle de Guérande. L’échap’est belle est une entreprise locale qui crée des escape Game ambulant, des jeux de piste et des aventures immersives, basé à Guérande. Elle est active depuis avril 2019, fabriquée à Guérande et s’inspire des légendes de la presqu'île guérandaise pour créer leurs énigmes. C'est une entreprise mobile avec une clientèle variée et leurs activités sont adaptables à tous les âges.
Le démarchage La clientèle la plus importante aujourd’hui est constituée de particuliers. Nous souhaitons élargir notre répertoire auprès d’institutions (exemple : établissements scolaires, communes, médiathèques, entreprises, campings…). Répertorier les institutions locales avec leur nom, leur activité, une personne à contacter dans un périmètre d’action d’environ 30 km autour de nous Élaborer un plan d’action afin de toucher ces institutions : communication, image de L’échap’est belle, actions sur nos réseaux, démarchage direct
Une malle aux émotions pour les enfants de la maternelle pour apprendre à gérer les différentes émotions
Objectif Nous avons pu constater qu’avec la covid 19 les enfants et même les adolescents ont du mal à s'exprimer avec leurs émotions qui sont plus souvent basiques avec un éventail pas très développé. A la fin du jeu nous voulons faire en sorte qu'il ait pris conscience des différentes émotions et que ce n'est pas juste 4 couleurs avec des petits standards.
Différentes étapes
Imaginer le concept de malle aux émotions (le type de jeux, la forme…), Trouver une histoire, une légende à raconter, Définir la trame de comment va se dérouler la partie sur la malle avec les détails, Vérifier le matériel nécessaire, Construire, Contacter un professionnel pour nous aider et nous prodiguer des conseils
Durant mes deux années de BTS DATR, j'ai effectué mon stage au sein d'une structure de loisirs nommée "TrampOline44" qui se situe à Saint-Sébastien-sur-Loire. Celle-ci a ouvert fin février 2020, soit peu de temps avant le premier confinement lié à la pandémie du Covid-19. C'est pourquoi la problématique de ma mission était la suivante : Comment TrampOline44 peut-il élargir son territoire d'action vers le vignoble nantais ?
Deux espaces jeunes, un du Bignon et l'autre de Montbert, sont venus participer aux Olympiades que j'ai créées dans la zone de loisirs "Urban Village" où se trouve le parc. J'ai établi deux partenariats avec deux autres structures de la zone : le Laser game et Illusion (jeu de réalité virtuelle). Mon projet s'est déroulé sur une matinée et les jeunes étaient ravis de ce moment d'échange.
Ce stage m'a beaucoup apporté : confiance en soi, sens relationnel, approche commerciale, découverte du monde du loisir... Il m'a appuyé sur ma réflexion pour ma poursuite de parcours. J'ai le souhait de me diriger vers le monde commercial, celui avec lequel j'ai toujours été à l'aise.
Virginie DEFORGES