Site pédagogique, support de formation
Dans le cadre de ma formation BTS DATR, j'ai pu réaliser mon stage au sein des écuries d'Artpaillange à Grosbreuil (85).
Ce centre équestre un peu particulier pratique de septembre à juin des cours traditionnels d'équitation mais également une programmation de spectacles de fin juin à décembre.
Ma mission était de faire découvrir le monde de l'art équestre et le cheval aux enfants (écoles et centres de loisirs vendéens). Ce projet avait pour objectif de faire venir un nouveau type de public au sein de la structure et surtout de faire découvrir cette équitation peu connue.
Au programme de la journée : arrivée à 10h des enfants et accompagnants, 10h30 - 11h30 spectacle équestre suivi d'un échange entre enfants et artistes jusqu'à 12h. Reprise à 13h30 par 4 ateliers en rotations : découverte du tir à l'arc à cheval, découverte de la voltige, visite de l'écurie de spectacle et découverte de l'attelage.
Marion Courtois, 11 Mai 2023
J’ai réalisé mon stage à La Clé des Champs, une ferme d’animation éducative, à Bouguenais. La structure propose une visite libre de la ferme, des animations auprès de plusieurs publics tels que les crèches, les scolaires, les personnes en situation de handicap… Ces animations passent par la médiation animale. Un centre de loisirs accueille jusqu’à 24 enfants de 6 à 11 ans les mercredis et vacances scolaires. Les enfants participent aux soins des animaux et à la vie de la ferme.
Mon projet de stage a été d’organiser une après-midi “Clean Walk” avec 15 jeunes bénévoles de l’association pour les sensibiliser à la préservation de l’environnement. L’âne de la ferme accompagnait le groupe pour porter le matériel nécessaire. Ce projet devait se dérouler dans les rues de Bouguenais, dans le quartier du Clos Saint Julien, le 18 novembre 2020 mais n’a malheureusement pas pu être réalisé à cause de la crise sanitaire. Le projet reste en suspens, avec mes maîtres de stage nous attendons de voir l’évolution de la crise sanitaire pour savoir si nous pouvons réaliser ce projet.
Ce stage m’a permis de voir plusieurs facettes du métier, l’animation au centre de loisirs, l’accueil de groupes spécialisés, il m’a permis également d’apprendre des techniques de médiation animale et de pouvoir mettre en place des animations.
Les jeunes jouent un rôle capital dans l’évolution de notre société et particulièrement en matière d'environnement. Il était important pour moi de participer à leur sensibilisation à l’éco-responsabilité.
Manon RICHARD