Site pédagogique, support de formation
Dans le cadre de la formation BTS DATR, j'ai eu le plaisir de réaliser mon stage au sein de la mairie de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, dans la métropole rennaise.
Affectée au service culturel, j'ai eu pour mission de coordonner et réaliser un évènement dans le cadre des journées du patrimoine. Mon objectif était de redynamiser cette animation dans la ville.
Les coordinatrices du service m'ont laissé champ libre pour faire mes propositions de programmes. Après avoir été validé par les élus de la commune, mon projet a ainsi pu être mis en oeuvre. Différentes tâches ont ponctué mes périodes de stage : démarcher des partenaires, établir une logistique, remplir des documents administratifs, trouver et coordonner des bénévoles, réaliser un plan de communication, animer des réunions, etc.
Résultat : j'ai réussi à mettre en place un programme riche recouvrant les multiples notions du patrimoine (histoire, nature, gastronomie, folklore). 350 visiteurs ont ainsi profité de la journée qui rassemblait plus d'une dizaine d'activités en partenariat. Tout s'est déroulé sans aucune difficulté.
Cette expérience aura été génératrice de nombreuses compétences. J'ai pu mettre en place les concepts étudiés durant la formation DATR.
Axelle AUDOUIN, 10 Mai 2023
Plus de 700 visiteurs (pour 200 attendus), 10 activités différentes et pour tous les âges (jeux de sociétés avec animateur, légo, réalité virtuelle, rétrogaming, course de voitures, belote, palets bretons, jeux en bois ...), 5 concours (FIFA, belote, échecs, baby foot ...), une trentaine de bénévoles mobilisés et 100% de personnes satisfaites ! La premère édition aura été un tel succès q'une deuxième édition est en cours de création pour novembre 2023 .
Ce stage aura été riche en rencontres et m'aura beaucoup enrichie : culturellement, professionnellement et humainement. Je me sens plus épanouie et fière d'avoir mené ce projet à bien du début à la fin en étant considérée comme cheffe de projet au côté de mon maître de stage.
Héloïse LEFEBVRE - 10 mai 2023
Vive le jeu !
Durant mes deux ans de formation DATR, j'ai eu le plaisir d'effectuer mon stage au service culturel de la mairie de Plouguin, commune du Finistère nord, de laquelle je suis originaire.
Suite à une première expérience de stage, j'ai passé 4 semaines à réfléchir, créer, organiser et animer un événement culturel d'envergure pour l'année 2022. Mon objectif : faire découvrir la culture en créant du lien social et en la rendant accessible à tous sur la commune. Suite à une étude des besoins de la population, c'est le thème du jeu, sous toutes ces formes qui a été plébiscité. Et hop, l'idée de la fête du jeu est née !
Complètement intégrée dans l'équipe, j'ai pu apporter mes idées, donner mon point de vue, apporter mes connaissances et concrétiser les volontés du service culturel. Ce projet aura été un véritable travail d'équipe auquel j'ai largement participé, de A à Z, dans un climat de confiance et de dynamisme très positif !
Pour créer ce projet, pas le temps de s'ennuyer ! Durant ces 4 semaines, j'ai pu démarcher et mobiliser des partenaires afin d'avoir un maximum d'activité pour tous, rechercher des sponsors financiers, créer tous les supports de communication, gérer les bénévoles pour le jour J, gérer toute la logistique, le budget, imaginer des compétitions, créer une tombola ...
Absolument toutes les compétences du BTS m'auront été nécessaires.
Durant mon BTS DATR, j'ai réalisé mes 16 semaines de stage au sein de la mairie de St Julien de Concelles, commune située au sud d'Ouest de Nantes dans le vignoble Nantais.
Ce stage m'a permis de découvrir les spécificités d'une collectivité territoriale par la gestion de tâches administratives à destination de la population (classement des arrêtés des agents, classement des dossiers séjours d'été pour les jeunes, participation à l'organisation des élections présidentielles;
J'ai également était missionnée sur la participation à la mise en place de la semaine bleue, qui est une semaine dédiée aux seniors. Cette semaine a eu lieu du 1er au 9 octobre 2022 et elle consistait à la mise en place d'activités, pour certaines ouvert qu'aux seniors et pour d'autres ouvert à tout public. En effet, l'objectif principale de cette semaines était la création de lien intergénérationnel.
Ce stage a été très riche, et m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences : sens de l'organisation, accueillir les clients, prise de contact avec les partenaires.
Manon Hogrel BTS2 DATR , 10 mai 2023
Et si c'était, non pas vous, mais la ludothèque qui venait à vous ?
C'est ce que j'ai voulu accomplir en tant que stagiaire au Centre Socio-Culturel Mireille Moyon de Paimboeuf. (44)
Le centre socio-culturel intercommunal est une association qui propose plusieurs services pour les habitants et notamment le prêt de jeux de toutes sorte grâce à sa ludothèque.
Mon projet de stage a donc consiter à mettre en place un moyen pour la ludothèque de se rapprocher des structures d'accueils pour enfants. L'objectif était de faire connaitre et la ludothèque aux familles et aux professionnels pour en développer les prêts et les usages.
Cela a permis à ces professionnels de consacrer du temps pour jouer à de nouveaux jeux avec les enfants.
Amandine le 15 mars 2022
La mairie de Monnières est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Ses attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé, aide sociale, police
J’ai eu l'opportunité durant 10 semaines de participer à 2 projets et de les voir évoluer. Le premier est le projet d’habitat ouvrier avec Valore à Monnières. En hiver, ce sont entre 50 et 80 ouvriers roumains qui travaillent chez des viticulteurs sur la commune, après une prise de conscience de leurs conditions de travail (certains dorment toute le semaine dans leur voiture), le groupement Valore cherche une parcelle afin d’y installer des habitats ouvriers pour y accueillir 7 familles, dont le profil sera validé par l’association Trajectoire. Le projet n’est pas bouclé, car il faut trouver un terrain et la mise en œuvre d’une telle action nécessite l’adhésion du plus grand nombre de Monniérois.
Le second projet est celui de la création d’un hameaux léger. Ce projet est à l'initiative d’un collectif de 13 personnes qui après une prise de conscience et une envie de retourner à une vie minimaliste souhaite vivre dans des Tiny houses et partager des biens (machine à laver, jardin potager partagé, outils…) Le collectif a fait appel à la mairie afin d'obtenir un permis d'aménagement et d'être en règle concernant le PLU et aussi pour trouver ensemble une parcelle afin d' accueillir là aussi ce projet. Après un moment de stagnation, en décembre 2021 les élus, à l’ unanimité, ont voté l’acquisition d’un terrain, une parcelle située au Pâtis de 2 933 m².
L'avenir verra l'évolution de ces deux projets logement, innovants !
Prune DAUDIN le 14 mars 2022
J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage à la mairie de Divatte-sur-Loire au sein du Centre Communal d’Action Sociale. Un CCAS est avant tout un lieu d’accompagnement et de soutien aux personnes les plus démunies.
Durant ces 12 semaines de stage, j’ai pu comprendre le rôle d’un CCAS c’est-à-dire, d’Accueillir, d'Écouter, d’Accompagner, de Soutenir, d’Orienter vers les services compétents, de Conseiller et enfin d’Informer les usagers du service.
J’ai eu pour mission de créer un pass culture, sport et loisirs pour les bénéficiaires des minima sociaux. C’était une volonté de la part des membres du CCAS car un premier pass avait été créé en Juillet 2018 pour les enfants de -16ans, ce nouveau pass concernait alors les personnes adultes parfois éloignées de la culture et des loisirs faute de moyens. Pour ce faire, j’ai réalisé plusieurs tâches qui m’ont permis d’acquérir de nombreuses compétences dans différents domaines :
Réalisation d’un échéancier de projet, d’un rétroplanning
Elaboration d’un cahier des charges,
Rédaction du courrier d’ invitation à une réunion d’information,
Elaboration d’un avenant à la convention pour un potentiel partenariat,
Recherche et prise de contact et mobilisation de nombreux partenaires,
Demande de devis auprès d’une agence de communication pour la création d’un logo, d’un flyer et d’une planchette de chèque,
Réalisation d’une enquête de satisfaction,
Réalisation d’un formulaire d’adhésion.
Ce qui m’a le plus touché lors de ce stage sont les rendez-vous avec les personnes qui venaient pour être accompagnées, soutenues et dirigées vers les services qui correspondent à leurs besoins. J’ai eu la chance d’aider ces personnes vulnérables en répondant à mon projet et mes missions. Le pass est en cours de fabrication et sera distribué le 04 Janvier 2021
Coralie HAMON. 10.12.2020
Au Fil des Mots à Gorges, est la médiathèque qui m’a accueillie pour mon stage de 12 semaines.
Ma mission de stage était d’établir un partenariat pour rapprocher la médiathèque de la structure voisine de l’EHPAD “Le Bon vieux Temps” de Gorges.
Il me fallait donc imaginer un programme d’animations. Le thème retenu en concertation avec la responsable des animations de l’EHPAD était : “Souvenirs d’autrefois”. Pour cela j’ai créé une animation vidéo sur la vie des personnes âgées pendant les années 20-30, les années de leur jeunesse, que je suis ensuite venue leur présenter le temps d’un après-midi d’animations. Pour donner un caractère intergénérationnel au projet j’ai ensuite présenté mon animation au conseil municipal des enfants.
Grâce à mon stage, j’ai pu développer mon autonomie de travail, mon écoute auprès du public des personnes âgées, ma créativité pour la réalisation de ma vidéo.
En choisissant le milieu culturel, vous vous ouvrez à d’autres perspectives, vous aidez les citoyens à se connecter et à partager leur culture !
Lisa Sourisseau, le 07.01.2021
Durant mes 2 années de formation au BTS Datr ( développement et animation des territoires ruraux ), j’ai pu effectuer mon stage au sein du Pôle culturel de Châtelaudren en Côte d’Armor (22).
Ancienne imprimerie du journal "le Petit Echo de la mode", le bâtiment a été réhabilité en pôle culturel par la commune et à l’aide de la communauté de communes du Leff Armor Communauté. Il répond donc à plusieurs services et est utilisé comme salle de spectacle, de théâtre, école de danse, de musique et d’art plastique.
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette structure car étant ancien élève du pôle d’enseignement artistique en musique, j’apprécie de participer à la vie et au développement culturel et à l’élaboration d’événements dans le domaine du spectacle vivant.
Mon projet de stage consistait à promouvoir Le Petit Echo de La mode afin de chercher comment le pôle culturel ancré sur la commune de Châtelaudren (déjà bien fréquenté par les habitants de la commune) pouvait procéder pour obtenir un rayonnement couvrant davantage le territoire plus large de la communauté de communes de Leff Armor.
J’ai mis en place pour cela un questionnaire de satisfaction sur le territoire du Leff Armor et j’ai participé à la mise en place et à l’accompagnement de manifestations telles qu’une conférence dansée sur le Hip Hop et d'autres spectacles.
Négocier afin que le projet puisse se faire à été quelque peu compliqué car le questionnaire appliqué sur le territoire pouvait remettre en cause les opinions politiques et les projets culturels du Petit Echo. Cependant j’ai pu acquérir des compétences lors de mes démarches telles que l’élaboration d’un diagnostic de territoire, l’accueil du public au sein d’une structure et la conception et la mise en oeuvre d’une enquête auprès de la population.
Maëlan Le Baron.
Lors de ces deux dernière année, j'ai effectué mon stage de validation d'examen auprès de Médiathèque de Gorges.
L'établissement est l'un des principaux équipement culturels de la commune. Afin de connaitre l'avis de la population, j'ai lancée une consultation, au travers d'un questionnaire réalisée par mes soins disponible sur plusieurs canaux de communication (affiche disposée stratégiquement, QR code, flyers).
Pour répondre à cet enquête les gorgoies et gourgeoise avait jusqu'au 5 juin. Après récupération de tout les élément j'ai réalisée une analyse de ceux -ci afin de la présenté à l'élus de la Culture de Gorges. Ce document servira comme un outils d'analyse pour le groupe d'étude du futur réaménagement du bourg de Gorges.
Pour finir, j'ai réalisée un article de presse, communiqué dans le bulletin municipal (l'écho des 2 rives) de novembre.
Ressenti :
DUCASSE Kloé,