Site pédagogique, support de formation
Pour l'obtention du BTSA DATR - Développement et Animation des Territoires Ruraux- il faut faire 15 semaines de stages réparties sur les deux années : 8 en première année et 7 en deuxième. Ce stage, échelonné sur deux ans fera l'objet d'une soutenance orale d’examen final.
Chaque étudiant s’oriente ainsi parmi différents domaines d'activités : l’événementiel, l'administration, l'animation patrimoniale, culturelle, sportive, le tourisme, le service aux entreprises, aux particuliers, les structures d’accueil, le social ou l'environnement. Nous avons donc un large panel de structures pour solliciter un stage : toutes celles qui participent à la vie d'un territoire !
Durant notre stage, nous avons un projet d'envergure à réaliser en concertation avec notre structure, il peut s'agir de la totalité du projet ou d’une partie : conception et/ou organisation d'un événement, la communication (presse, internet, réseaux sociaux), la mise en place d'un nouveau service ou d'un programme d'animations, la mise en place de partenariats, le développement du service ou de la structure sur son territoire d'action.
Nathan L, octobre 2019. Actualisé le 30.05.23
Thomas Maindron, directeur et programmateur du festival de Poupet, très satisfait de sa stagiaire : Louane Arnaudeau, BTS 2 DATR.
Pendant que les BTS 1 prennent leurs marques, les BTS 2 travaillent sur leur projet de stage au sein de leurs différentes structures ou entreprises.
Un exemple de mission de stage dans le cadre d'un projet :
Louane, en stage au festival de Poupet
Sa mission : organiser l'accueil et la logistique des prestataires techniques du festival. (Une centaine de nuitées à organiser)
Gérer le site de l'espace VIP pendant toute la durée du festival. (environ 1000 personnes sur l'espace VIP sur 3 semaines)
Et en septembre : c'est le moment des bilans, et du suivi de stage !
AC le 27/09/24
Exemples de stages de la promotion 2022.2024, découvrez nos projets !
Retrouvez également les stages des promos précédentes dans leur thématique spécifique :
Retour sur une semaine de partage, sous le signe de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
A mon initiative, en 2nde année de BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) à Gorges, et en collaboration avec la classe de 1ère Bac Professionnel SAPAT (Service aux Personnes et Animation dans les Territoires) du Lycée de Kerguénec, qui ont accepté de participer au projet, des actions ont été menées tout au long de la semaine avec une dizaine de résidents du foyer et des élèves de la classe.
Sur le thème du développement durable et la découverte du territoire, les objectifs de ce projet, étaient de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, permettre une rencontre intergénérationnelle avec les jeunes lycéens et rencontrer des acteurs du territoire (partenaires institutionnels et professionnels socio-éducatifs).
Une 1ère rencontre avec les résidents et les lycées s'est déroulée au Foyer de Kergestin, autour d'un goûter partagé qui a permis de créer du lien. L'occasion également pour les lycéens, futurs professionnels dans les métiers de Service à la Personne, de découvrir les métiers autour de l'éducation spécialisée et visiter la structure.
Après la visite de l'océarium du Croisic, puis le ramassage des déchets coorganisé, sur une 1/2 journée, avec le Service Déchets de Cap Atlantique sur la plage de Pont-Mahé, la semaine s'est clôturée par un après-midi convivial et festif où les élèves ont accueilli les résidents au lycée Kerguénec autour d'un goûter et de jeux collectifs.
ELLIOT IBRY Actualisé le 10.05.24
Lors de mes deux années de BTS DATR, j'ai eu l'occasion de réaliser mon stage à la mairie de CLISSON dans le service Animation, Culture et Sport.
J'ai notamment pu travailler sur l'anniversaire des 10 ans de la médiathèque.
Dans ce cadre j'ai participé à l'organisation de l'exposition des portraits des bénévoles et des bibliothécaires.
J'ai donc réalisé des interviews en posant à chacun 3 questions :
Je me souviens... (un souvenir de lecteur)
À la médiathèque j'aime...
Mon coup de cœur (leur document préféré de la médiathèque)
Ensuite, avec les bibliothécaires, nous les avons pris en photo et j'ai fais des demandes d'impression (devis) auprès de l'Oeil du mulot à GÉTIGNÉ.
L'exposition s'est déroulée avant et pendant la semaine de l'anniversaire du 20 au 25 novembre 2023.
Au delà de cet événementiel j'ai participé également à d'autres projets culturels et socio-économiques porté par la ville de Clisson : travail sur la programmation des Mascarades, organisation d'une animation commerciale avec les commerçants de Clisson pendant la période du Hellfest afin de redynamiser la venueen centre bourg des habitants pendant le festival.
Un satge riche en expérience projets et événementiels.
Elisa FRAQUET .Actualisé le 10.05.24
Lors de mes deux années de BTS, j'ai eu l'opportunité d'effectuer mon stage de quinze semaines au sein du bar à jeux "L'instant jeux" de Montaigu. J'ai participé à l'organisation d'un de leurs projets événement : "Jeux Dés Lire". Le bar "L'instant jeux" et"Nico'Flip" travaillaient en partenariat au bon déroulement de ce tournoi qui a rassemblé plus de 200 participants.
Mes missions étaient de chercher les lots afin de les offrir aux 5 gagnants du tournoi, contacter la presse, créer l'affiche pour l’événement, organiser les réunions pour coordonner et mettre en oeuvre le projet.
J'ai également participé à l'animation du bar, en mettant en place une soirée de tournoi du jeu "6 qui prend" avec un lot pour le gagnant. J'ai également travaillé sur l'après-projet en faisant les supports de valorisation et de communication sur les Réseaux Sociaux (Instagram et Facebook) et en rédigeant les remerciements des participants.
Flore Kervinio Actualisé le 10/05/24
Durant mes 2 années de BTS DATR, j'ai réalisé mon stage à la mairie de Saint-Jean-de-Boiseau au CCAS (Centre Communal D'Action Sociale).
Dans le cadre de mon stage j'ai réalisé un projet qui se nomme "P'tits Papotages Boiséens".
Il consiste à lutter contre l'isolement des personnes isolées en créant des liens intergénérationnels.
Pour cela, il y a une équipe de "collecteurs" qui s'est créée pour collecter des récits et des histoires auprès des personnes isolées.
Ensuite une œuvre artistique a été réalisée à partir de ces données afin de valoriser et rassembler toutes ces personnes autour d'un projet commun.
Léa LABARRE. Actualisé le 10.05.2024
Ci-dessous, des exemples de stage de la promo 2023.2025...
Dans le cadre de la formation BTS DATR, j'ai eu le plaisir de réaliser mon stage au sein de la mairie de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, dans la métropole rennaise.
Affectée au service culturel, j'ai eu pour mission de coordonner et réaliser un évènement dans le cadre des journées du patrimoine. Mon objectif était de redynamiser cette animation dans la ville.
Les coordinatrices du service m'ont laissé champ libre pour faire mes propositions de programmes. Après avoir été validé par les élus de la commune, mon projet a ainsi pu être mis en oeuvre. Différentes tâches ont ponctué mes périodes de stage : démarcher des partenaires, établir une logistique, remplir des documents administratifs, trouver et coordonner des bénévoles, réaliser un plan de communication, animer des réunions, etc.
Résultat : j'ai réussi à mettre en place un programme riche recouvrant les multiples notions du patrimoine (histoire, nature, gastronomie, folklore). 350 visiteurs ont ainsi profité de la journée qui rassemblait plus d'une dizaine d'activités en partenariat. Tout s'est déroulé sans aucune difficulté.
Cette expérience aura été génératrice de nombreuses compétences. J'ai pu mettre en place les concepts étudiés durant la formation DATR.
Axelle AUDOUIN, 10 Mai 2023
Dans le cadre de ma formation BTS DATR, j'ai pu réaliser mon stage au sein des écuries d'Artpaillange à Grosbreuil (85).
Ce centre équestre un peu particulier pratique de septembre à juin des cours traditionnels d'équitation mais également une programmation de spectacles de fin juin à décembre.
Ma mission était de faire découvrir le monde de l'art équestre et le cheval aux enfants (écoles et centres de loisirs vendéens). Ce projet avait pour objectif de faire venir un nouveau type de public au sein de la structure et surtout de faire découvrir cette équitation peu connue.
Au programme de la journée : arrivée à 10h des enfants et accompagnants, 10h30 - 11h30 spectacle équestre suivi d'un échange entre enfants et artistes jusqu'à 12h. Reprise à 13h30 par 4 ateliers en rotations : découverte du tir à l'arc à cheval, découverte de la voltige, visite de l'écurie de spectacle et découverte de l'attelage.
Marion Courtois, 11 Mai 2023
Durant mes 2 années de formation j'ai réalisé 15 semaines de stages dans le service animation de l'EHPAD de la Maison de Moncontour, dans les Côtes-d'Armor (22).
J'ai effectué ce stage car je porte un intérêt particulier pour l'animation et d'autant plus pour le contact avec autrui.
Pendant ce stage, mes missions étaient d'animer, donner de la vie, aux journées des personnes-âgées et/ou en situation de handicap via différentes animations de tous genres.
Mon projet de stage, lui, à été de créer un fil conducteur d'animations autour du voyage : "Voyageons ensemble". Les résidents ont beaucoup voyagé dans leur vie d'adulte et avaient besoin de voyager suite au COVID-19. L'idée première était de faire un séjour mais étant donné le contexte sanitaire du moment, le niveau de dépendance des résidents et leur situation financière, cela était impossible. Alors, le voyage est venu à eux, au sein de la structure.
Pendant 6 semaines, j'ai proposé une animation tous les jeudis, qui pouvait les faire voyager :
Quiz sur le monde (introduction de mon projet) Ciné débat : Savane Africaine
Pastéïs de Nata : pâtisserie Portugaise
Spectacle de Flamenco : Espagne
Eventails : activité manuelle sur le Japon
Pain d'épices : pâtisserie Chinoise
Ce projet d'animations a répondu aux attentes et besoins des résidents et a grandement amélioré mon expérience et ma professionnalisation.
Maëva Gicquel
Edité le 10 mai 2023
Lors de mon BTSA DATR j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage dans la structure LUDyLAB à Chanverrie .
LUDyLAB est un laboratoire ludique, une station de vitalité neuronale qui prend vie autour de 3 pôles d’activités :
VR (Réalité virtuelle) & Escape Game
Multi-activités en lien avec les nouvelles Technologies
MakerSpaces
Plusieurs projets m'ont été confiés pour répondre à cette problématique :
Comment augmenter la visibilité du LUDyLAB de Chanverrie auprès du grand public ?
Le salon "ROCHE"N"GAME est organisé par l'association EHOS PROD et l'entreprise ORYON, Roche'N'Game #RNG.
Il s'est déroulé du 15 au 16 octobre 2022 au Parc des expositions des Oudairies, à La Roche-sur Yon. Le thème portait sur les jeux vidéo et la Pop Culture. On pouvait retrouver sur ce salon des compétitions de Mario Kart et de Fifa pour amateurs, animations enfants, découverte des métiers et écoles du jeu vidéo, sabres laser, cosplay (déguisements), concours Just Dance, tests de consoles & jeux, Youtube & streamers, espace mangas... 26 exposants basés dans la pop culture ont accueilli environ 4000 personnes.
La réalisation de ce stand a été concluante pour le LUDyLAB :
Plus de 200 personnes à la Roche sur Yon ne connaissaient pas la structure auparavant.
400 flyers ont été distribués sur le salon
Le projet va être reconduit dans les prochaines années
95.5% des participants ont apprécié l'animation
J'ai effectué mon stage de BTS dans un centre de loisirs. Durant cette période, j'ai pu contribuer à l'avancement du projet des jeunes du territoire celui de participer aux Jeux Paralympiques 2024.
Le projet final est d'emmener un groupe de jeunes du territoire à Paris, pour assister en tant que bénévoles aux Jeux Paralympiques 2024.
Mes missions durant ce stage ont été de :
réunir les jeunes et leur présenter le projet,
inscrire la commune à "Terre de Jeux 2024" et
créer la Junior Association.
Qu'est-ce que la Junior Association ?
C'est une association gérée à 100% par des mineurs et composée de jeunes âgés de 11 à 18 ans. Ce sont les mineurs qui organisent et mettent en œuvre leurs projets. Cette association leur garantit des droits similaires aux associations loi 1901. Elle leur permet d'obtenir des partenariats avec des banques afin de financer leurs projets.
Qu'est-ce que "Terre de Jeux 2024" ?
C'est un label destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales. Il est attribué à celles qui souhaitent s'engager dans l'aventure des Jeux. Il donne un accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux Paralympiques.
A ce jour, le projet des jeunes est en bonne voie : celle des JO !
Juliane OUTIN
Le 10/05/2023
Dans le cadre de la formation BTS DATR, j'ai eu l'occasion durant 16 semaines de stages de mettre en place mon projet au sein de l'équipe.
L'accueil de loisirs accueil des enfants de 3 à 11 ans en périscolaire et en vacances scolaire, elle à été créer en septembre 2007.
Ma mission était de faire découvrir le monde du handicaps aux enfants ce qui me tenait particulièrement à cœur ainsi qu'à ma structure. L'accueil de loisirs accueille des enfants en situation d'handicap ainsi que en période scolaire l'école accueille des classes Ulysse.
Pour cela deux associations ont accepté de me suivre dans mon projet : PHR 56 (Pôle Ressource Handicap 56) et TSA 56 ( Tous Solidaire Autisme 56).
Il y avais au programme : une malle sensoriel revisité en salle sensoriel, une intervention pour mieux comprendre un enfants atteint d'autisme. Trois animation : boîte mystère, course à l'aveugle en binôme et un parcourt à l'aveugle.
J'avais donc plusieurs objectifs :
Apprendre le monde du handicap de façon ludique
Mobiliser les enfants sur la problématique du handicap.
Faciliter l'accueil, l'intégration des personnes en situation de handicap qu'on accueille
Maiwenn Dos Santos, 10 mai 2023
Projet Intégration des familles !
Dans le cadre de ma formation BTS DATR, j'ai eu l'occasion durant 16 semaines de stages de mettre en place un projet sur l'intégration des familles au centre de loisirs
L’ALSH des Kerloupiots accueille des enfants de 3 à 10 ans en périscolaire et en vacances scolaire, elle à été créée en 2017.
Sur cette après-midi, nous avons décidé de mettre plusieurs activités en place. Tout d’abord, nous avons installé une exposition photo pour montrer tout ce qui a été effectué au centre de loisirs depuis le début de l'année scolaire ainsi qu’un diaporama que j’ai moi même conçu qui résume toute l’année, les vacances scolaires et les colonies de vacances. Ensuite, de 15h à 16h, un intervenant qui produit des escape game mobiles dans le 44 est venu organiser une session avec des équipes parents/enfants afin que les familles puissent profiter d’une activité avec leurs enfants. Et pour finir, à 16h, un goûter leur était offert.
Les objectifs de cette journée étaient d’intégrer les parents aux centre et leur faire montrer les activités réalisées aux parents et de valoriser le travail des animateurs car suite à une étude, nous avons pu constater que les parents ne s’intéressait pas à ce que faisait leur enfant pendant leur journée au centre et ne connaissaient pas notre système de fonctionnement.
PICAUD Ema, 10 mai 2023
J’ai réalisé mon stage dans deux structures pour avoir la continuité du projet, qui est de mettre en place une école de production sur le territoire de Châteaubriant.
J’ai commencé mon stage à la Communauté de communes de Châteaubriant - Derval puis ensuite dans l’association “SE FORMER À CHÂTEAUBRIANT”.
Qu’est-ce qu’une école de production ?
Une école de production est un lieu d’apprentissage pour former des jeunes de 15 à 18 ans du CAP au BAC pro “classique” mais avec une pédagogie du “Faire pour Apprendre”. Par exemple, sur une semaine de 35h, les apprenants passent 24h en atelier où ils réalisent des commandes pour des vrais clients. Avec des promotions de maximum 18 apprenants.
J’ai réalisé des tâches administratives comme : création de dossier de candidature, d’inscription, carnet de bord… mais aussi participé à des salons afin de faire connaître cette nouvelle école.
L’école de production Wood’Up a accueilli sa première promotion de sept apprenants, le 3 octobre 2022. Au cours de l'année, une vingtaine d’élèves se sont présentés pour deux jours d'immersions avec la première promotion. Des portes ouvertes ont notamment été organisées.
Marion Sicre le 10/05/2023
Dans le cadre de ma formation en BTS DATR, j'ai réalisé un stage de 16 semaines dans une structure de loisir sur la réalité virtuelle nommée Illusion Nantes située à Saint-Sébastien-sur-Loire
Lors de mon stage, j'ai été affecté à la fonction de Game Master qui consiste animé, accueillir et servir les clients de la structure. j'ai aussi participé à l'organisation d'évènement comme le team building, anniversaire, tournoi, EVG et EVJF.
Ma mission était d'améliorer la visibilité de la structure auprès des jeunes du territoire
Mon projet c'est donc porter sur une offre promotionnelle de 20% pour les structures jeunesses du territoire. J'ai donc dû créer une campagne de communication et de mailing importante afin que le projet puisse bien se dérouler.
Au Total plus de 5 centres jeunesses sont venu sur les 30 contacter. Le projet a été donc réussi et à vu des résultats très positifs. La structure a donc décidé de continuer l'offre sur du long terme pour les centres jeunesses et les étudiants.
Mes semaines de stage on donc été très enrichissant, ils m'ont permis d'appliquer les notions étudiées en cours notamment la méthodologie de projet, le stage m'a aussi permis de prendre des initiatives et de développer de nouvelle compétence dans différents domaines.
Adrien Chevallier, Mai 2023
Lors de mon stage en animation à l'EHPAD de Montilliers (49) j'ai du confectionner une animation pour financer le projet de partir à la mer avec les résidents.
L'idée d'organiser un loto est venue car cette animation est effectuée est appréciée des résidents et avait été un peu oubliée depuis le Covid.
Pour ce loto j'ai eu différentes missions comme la réalisation des supports de communication tels que les affiches mais aussi la collecte et le recensement des lots et des bons et enfin la confection de lots pour équilibrer les lots entre eux.
De plus, tout au long de mon stage je devais imaginer, préparer et mettre en place des animations chaque mardi et jeudi matin entre 10H30 et 11H30 pour animer la matinée d'un petit groupe de résidents qui voulait bien venir pour mes animations. Pour ce faire, je n'avais pas de contrainte particulière à part celle, indispensable d'adapter les animations à chaque résident.
Enfin, j'assistais aux animations des après-midi ce qui me permettait d'observer et d'analyser afin de progresser dans mes propres propositions et postures professionnelles. Théo Baudry le 10.05.24
Durant mes deux années de BTS DATR, j'ai eu l'occasion de réaliser 16 semaines de stage au Séchoir du Liveau, dans l'association Les Ecolorés. J'ai pu notamment mettre en œuvre le vernissage de l'exposition "Les Ondes du Passé" que l'association accueillait durant la période estivale.