Site pédagogique, support de formation
J’ai effectué mon stage professionnel de 12 semaines au sein de la Maison de la Nature, une structure d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la nature, rattachée au Cholet Animation Enfance, centre de loisirs et service enfance jeunesse de la Ville de Cholet.
La Maison de la Nature se trouve dans un environnement riche en biodiversité, à proximité d’un étang, et possède une forêt de 22 ha ainsi qu’une ferme pédagogique. Elle a donc tous les atouts nécessaires pour répondre aux besoins de sensibilisation de l’environnement envers les enfants du centre, les groupes scolaires, les instituts.
Cependant, j’ai pu diagnostiquer une certaine méconnaissance du milieu forestier, laissée à l’abandon par rapport à la ferme pédagogique, très attrayante grâce à ses animaux. Je me suis donc fixé comme objectif et mission de faire découvrir la forêt plus en profondeur aux publics choletais. J’ai alors essayé de répondre à la problématique suivante :
"Comment valoriser le milieu forestier de l’étang des Noues à travers des animations nature afin de faire découvrir la faune et la flore aux choletais ?"
Pour cela, j’ai créé des animations dans le milieu forestier à l’aide d’outils pédagogiques (piège photographique, livret sur la nature, empruntes d’animaux…). J’ai également fait intervenir l’ONF (Office National des Forêts) lors d’une animation avec les enfants du centre de loisir.
Ainsi, afin de répondre à une demande de la Maison de la nature et de créer une nouvelle dynamique en suscitant de la curiosité et une envie du public autour du milieu forestier, j’ai lancé le projet de création d’une cabane d’observation dans la forêt. En effet, celle-ci contribuerait à une observation de la faune et de la flore, ce serait un nouvel outil d’animation valorisant le milieu forestier, très riche en biodiversité.
Durant mon stage, j’ai pu réaliser plusieurs outils de communication, en lien avec mon projet : le journal trimestriel de la Maison de la Nature, le livret de bord des animations en forêt, l'affiche annonçant la construction de la Cabane d’Observation, les tracts présentant le projet aux familles, le diaporama « Samedi Famille Nature » pour présenter le projet aux élus de Cholet.
Enfin, j'ai encadré des animations avec des groupes d’adultes en situation de handicap par de la médiation animale, ainsi que des groupes d’enfants en pédopsychiatrie.
Ce stage fut une expérience enrichissante qui m’a fait découvrir le milieu de l’animation, le domaine psycho-social, et environnemental. J’ai pu acquérir de nombreuses compétences, et développer mon sens du relationnel. A travers cette aventure, j’ai gagné confiance en moi, et je m’y suis redécouvert une passion pour la nature ainsi qu’une empathie et un amour fort pour le milieu social de l’enfance et de la jeunesse en difficulté.
Myriam LHOMMEAU. Actualisé le 7.12.20