Site pédagogique, support de formation
Dois-je remercier ou blâmer le Covid-19?
Mon stage était basé sur un projet novateur qui n’avait jamais existé jusqu'à aujourd’hui. C’est grâce (oui grâce) à la crise sanitaire de 2020 que ce projet a pu naître.
Chaque année, l’APF France handicap organise dans chaque région des séjours d’été : APF évasion. Cette année les voyages étant restreints compte tenu de la situation et de la santé à risque de certaines personnes en situation de handicap, il a fallu proposer une alternative par région.
C’est mon maître de stage en lien avec la délégation régionale qui était chargé d’organiser la solution à ce manque: c’est donc à partir de là qu'est né au mois de juin : “Un été pas comme les autres”.
Je suis arrivée juste après un sondage qui avait été fait afin d’identifier les envies des personnes qui habituellement participent aux séjours d’été. De ce sondage la solution trouvée était d’organiser des mini-séjours de trois jours sur la côte vendéenne et ce qui sera mon projet principal de stage : organiser des activités quotidiennes pendant tout le mois d'août.
Pour mener à bien ma mission, il m’a été confié une équipe d'animateurs avec laquelle je devais trouver et organiser les activités de A à Z mais aussi contacter les prestataires et les potentiels participants, budgéter, planifier, organiser les prestations.
Mon rôle au sein de cette équipe était de la coordonner et faire le lien avec mon maître de stage qui, bien sûr, prenait les décisions finales, cela m’a permis de prendre de l’assurance quant à la prise de décision et la prise de contact professionnel. Le public étaient principalement des enfants en situation de polyhandicap ce qui nécessitait de l’adaptation et de la vigilance pour chaque détail des activités proposées. Nous avons ainsi proposé une diversité d'activité toutes adaptées telles que : escalade, pirogue, réalité virtuelle, fresque collective, cirque et bien d’autres.
Ce projet ayant rencontré beaucoup de succès auprès des participants, mon maître de stage et moi avons eu le souhait de le valoriser. Nous avions imaginé créer une exposition de photos itinérantes dans tous les établissements de l’AFP France handicap. Le vernissage de cette exposition sur laquelle j’ai travaillé de début septembre à mi-octobre est pour le moment en attente à cause (et oui cette fois à cause) de la crise sanitaire.
Ma deuxième mission de stage n’est pas (encore) aboutie mais cela n’a pas été du travail en vain, j’ai pu apprendre énormément par rapport à la conception et la mise en œuvre d’un tel projet.
Alors globalement : remercier ou blâmer le Covid-19? Affaire en suspens !
Clarisse Lesage, 7.01.2021