Site pédagogique, support de formation
Durant mes 2 années de formation j'ai réalisé 15 semaines de stages dans le service animation de l'EHPAD de la Maison de Moncontour, dans les Côtes-d'Armor (22).
J'ai effectué ce stage car je porte un intérêt particulier pour l'animation et d'autant plus pour le contact avec autrui.
Pendant ce stage, mes missions étaient d'animer, donner de la vie, aux journées des personnes-âgées et/ou en situation de handicap via différentes animations de tous genres.
Mon projet de stage, lui, à été de créer un fil conducteur d'animations autour du voyage : "Voyageons ensemble". Les résidents ont beaucoup voyagé dans leur vie d'adulte et avaient besoin de voyager suite au COVID-19. L'idée première était de faire un séjour mais étant donné le contexte sanitaire du moment, le niveau de dépendance des résidents et leur situation financière, cela était impossible. Alors, le voyage est venu à eux, au sein de la structure.
Pendant 6 semaines, j'ai proposé une animation tous les jeudis, qui pouvait les faire voyager :
Quiz sur le monde (introduction de mon projet) Ciné débat : Savane Africaine
Pastéïs de Nata : pâtisserie Portugaise Spectacle de Flamenco : Espagne
Eventails : activité manuelle sur le Japon Pain d'épices : pâtisserie Chinoise
Ce projet d'animations à répondu aux attentes et besoins des résidents et a grandement amélioré mon expérience et ma professionnalisation.
Maëva Gicquel
Edité le 10 mai 2023
Le Village Santé Saint-Joseph : une aventure humaine où j'ai réalisé différentes missions mais j'ai surtout, pendant la majeure partie de mon stage, géré un service animation tout en menant mon projet : ouvrir la résidence séniors sur l'extérieur pour créer du lien.
Ce stage de 16 semaines dans la petite commune rurale de Chaudron en Mauges (49) a été une aventure humaine à toute épreuve car pendant une majeure partie de mon stage il a fallu que je propose des activités aux résidents, que je gère leur transfert et plein d'autres tâches en autonomie puisque j'étais seul sur le poste, ma maître de stage étant en arrêt...
Toutes ces responsabilités m'ont forgé une solide expérience professionnelle que j'aurais à cœur de réemployer dans mon futur professionnel car j'ai développé plein de compétences : gestion de planning, conception d'activités d'animation... et surtout, j'ai appris de moi-même au contact des personnes que j'ai rencontrées.
Julien, le 14/03/2022
C'est plus précisément au cantou dans l'unité Alzheimer que j'ai effectué mon stage à l'EHPAD Le Septier d'Or, à Treize-Septiers.(85).
Durant cette expérience située au plus près de la maladie, j'ai pu m'enrichir professionnellement et personnellement.
J'ai pu aider à l'organisation de différentes sorties des résidents par exemple, à la ferme pédagogique de Treize-Septiers ou encore au lac de la chausselière à la Guyonnière.
Mon projet de stage a été d'organiser un "BRUNCH" d'été afin de casser les routines des résidents du Septier d'Or.
Ce projet prend en compte la communication : création de l'affiche, invitation pour le CCAS, le maire, l'ancien directeur de la résidence et les médecins coordinateurs extérieurs. L'organisation alimentaire en amont puis la mise en place (décoration, ameublement, bouquet floral,...) le jour J.
Mes Objectifs ont tous été atteints, j'ai su prendre des initiatives et mener à bien mon projet de stage, de plus ils m'ont proposé un poste au sein de leur structure.
Ce stage fut une réussite !
Maëva Chauvet - 14 mars 2022
J'ai eu l'opportunité de faire mon stage à l'EHPAD du Bon Vieux Temps à Gorges durant 16 semaines, ou j'ai coordonné et animé la Semaine Bleue.