Site pédagogique, support de formation
Création d'une bibliothèque pour les enfants au centre de loisirs des Parpallous
Pendant mon stage au centre de loisirs des Parpallous, j'ai eu l'opportunité de créer une bibliothèque pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce projet, réalisé dans le cadre de mon BTS DATR, avait pour objectif de susciter leur intérêt pour la lecture.
En collaboration avec les enfants, j'ai conçu et réalisé une bibliothèque attrayante, en pensant à la disposition des livres, aux espaces thématiques et à l'aménagement du mobilier. Nous avons également personnalisé l'espace avec des illustrations colorées et des affichages ludiques.
Le projet a été une expérience collaborative et créative. Les enfants ont participé activement à chaque étape, de la sélection des livres à la construction des étagères en passant par la peinture des murs. Chaque détail a été soigneusement pensé pour stimuler leur imagination et leur donner envie de lire.
Lors de l'inauguration, les enfants ont découvert avec joie un espace accueillant qui les a incités à se plonger dans les histoires merveilleuses qui les attendaient. Des activités telles que des heures du conte, des échanges de recommandations de livres et des ateliers de création d'histoires ont été organisées avec succès.
Ce stage a été une expérience enrichissante qui m'a permis de développer mes compétences en animation, gestion de projet et travail d'équipe. J'ai également pu constater l'impact positif de la lecture sur les enfants et l'importance de promouvoir cette habitude dès leur plus jeune âge.
Tom Giraud 10 mai 2023
Dans le cadre de la formation BTSA DATR, j'ai eu l'occasion durant 16 semaines de stage de mettre en place mon projet au sein de l'équipe.
L'accueil de loisirs accueille des enfants de 3 à 11 ans en périscolaire et en vacances scolaires. Cet Accueil Collectif de Mineurs (ACM) a été créé en septembre 2007.
Ma mission était de faire découvrir le monde du handicap aux enfants, ce qui me tenait particulièrement à cœur ainsi qu'à ma structure. L'accueil de loisirs accueille des enfants en situation d'handicap et l'école accueille des classes ULIS.
Pour cela deux associations ont accepté de me suivre dans mon projet : PHR 56 (Pôle Ressource Handicap 56) et TSA 56 ( Tous Solidaire Autisme 56).
Il y avait au programme : une malle sensorielle revisitée en salle sensorielle, une intervention pour mieux comprendre un enfant atteint d'autisme. Trois animations : boîte mystère, course à l'aveugle en binôme et un parcours à l'aveugle.
J'avais donc plusieurs objectifs :
Faire découvrir le monde du handicap de façon ludique
Mobiliser les enfants sur la problématique du handicap.
Faciliter l'accueil, l'intégration des personnes en situation de handicap au sein de la structure.
Objectifs atteints, et la structure a même décidé de reconduire mon projet cet été...J'en serai !
Maiwenn Dos Santos, 10 mai 2023
Impliquer les enfants dans l'animation du centre de loisirs .
Pendant mon BTS DATR, j'ai effectué un stage de 16 semaines au centre de loisirs "Les Copains d'Abord" situé à Saffré en Loire Atlantique (44), qui accueille des enfants âgés de 3 à 14 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Ce centre de loisirs est géré par une association créée en 2001.
Ma mission consistait à impliquer les enfants dans les activités d'animation du centre de loisirs. Pour atteindre cet objectif, j'ai organisé une journée de sensibilisation à la prévention du harcèlement, en collaboration avec la brigade de prévention juvénile. J'ai également créé des activités sur ce thème pour les enfants de 8 à 14 ans, qui ont pu discuter avec les membres de la brigade.
Dans un autre projet, j'ai recherché des partenaires pour organiser une "fête foraine" et j'ai impliqué les enfants dans la construction des activités et la décoration de cet événement. Finalement, la fête a accueilli 64 personnes.
Ce stage a été une expérience enrichissante qui m'a permis de développer de nouvelles compétences, telles que l'animation, le démarchage de partenaires et l'analyse de territoire. J'ai également renforcé des compétences déjà acquises, comme le travail d'équipe et l'organisation.
Florian Baslé 2DATR, 10 mai 2023
La structure accueille des enfants de 3 à 12 ans sur le temps périscolaire.
Construite dans l’esprit du développement durable et fonctionnant dans cet esprit ma mission de stage était donc liée au développement durable et aussi à la communication.
Comment par temps de Covid retrouver une cohésion d’équipe et créer un retour au lien entre enfants/adultes, enfants/enfants et adulte/adulte ? Telle était ma problématique de stage…
Ma mission s'est alors déclinée en plusieurs projets :
Projet 1 : Environnement -> Sensibilisation au développement durable auprès des enfants. ( débats, coloriages autour du tri des déchets, et d’autres gestes responsables…)
Projet 2 : Social -> Programme d’activités. (ex: construction du jour ) (création d’un programme avec des activités variées qui sont proposées aux enfants, ce qui crée du lien avec le personnel et les enfants entre eux)
Projet 3 : Économique -> Matériauthèque et organisation de sorties pour les vacances. ( Création d’un classeur d’activités fait avec des matériaux de récupération ( aucun coût ) et organisation des sorties pour les vacances (car et sorties)
Projet 4 : Communication -> Créer le compte Instagram du pôle enfance. Améliorer la communication au sein du pôle enfance, le mettre en valeur et sondage de satisfaction
Jade Le 15 Mars 2022
Objectif principal durant les 16 semaines de stage : sensibiliser les jeunes sur la thématique du handicap.
Quoi de mieux que le sport pour y répondre ?
Le sport a l’avantage de véhiculer des valeurs bien souvent identiques voire complémentaires à celles que l’école ou encore les maisons des jeunes cherchent à inculquer aux élèves, aux jeunes.
Deux associations ont accepté de me suivre sur ce projet : Atlantique Rugby Fauteuil et Avançons Hanssemble.
Au programme : initiation au rugby fauteuil, suivi du torball et de l'activité "1h dans mon appart" avant de finir par un débat, quizz et vidéo toujours sur cette thématique.
5 objectifs :
Mobiliser les jeunes sur la problématique du handicap.
Apprendre le handicap de façon ludique, positive et participative
Faciliter l’accueil, l'intégration, des personnes en situation de handicap.
Assister à un témoignage
Pratiquer au moins un handisport
2 Articles à consulter à ce sujet :
Emmy Terrier - 15 mars 2022
J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants, donc faire un stage dans un centre de loisir et d'accueil périscolaire était évident pour moi. Après de nombreuses recherches, les p'tits clowns de Geneston m'ont chaleureusement accueillie dans leur structure.
J'ai ainsi effectué 16 semaines de stage pendant lesquelles ma mission était de mettre en place un système de location des jeux de société et des livres de la structure.
Depuis l'inventaire des livres et des jeux disponibles, en passant par le choix du système de gestion et de location jusqu'à la démarche de communication mon stage a finalement abouti sur le lancement de l'opération auprès des familles.
A qui de jouer maintenant ?
Audrey Lepinay-Mainguet- 15/03/2022
Pornic Agglo Pays de Retz - Stage à la Maison des jeunes de Sainte Pazanne
Mon objectif professionnel est de travailler auprès des enfants. Le choix de mon stage de 16 semaines s'est donc porté sur l'Accueil Collectif de Mineurs et périscolaire (3-11 ans) situé aux Lucs sur Boulogne (85).
Durant ces semaines, j'ai organisé deux projets tous deux différents :
Projet 1 : Mettre en place un récupérateur de cartouche d'encre
Projet 2 : Sensibilisation aux handicaps durant une journée, le Mercredi 20 octobre 2021. Les enfants ont été initiés à la langue des signes par une intervenante extérieure ainsi que différents jeux sur la découverte de le handicap.
Je ressors heureuse au vu de l'évolution dans ce domaine l'animation avec la création de projet.
Manon Pavageau - le 15/03/2022
sJ'ai réalisé mon stage à l'association Solidavie du Poiré sur vie. (85)
Solidavie propose des activités de loisirs, en direction de la jeunesse et des habitants du Poiré sur vie et de son quartier du Beignon-Basset.
J'avais un intérêt particulier pour ce stage car c'est un milieu dans lequel j'aimerais travailler plus tard et cela m'a permis de me conforter dans mon projet professionnel.
Mon projet de stage portait sur la sécurité routière. J'ai dû mettre en place des activités attractives et ludiques autour de cette thématique très sérieuse. Pour ce faire j'ai créé un programme d'activités pour juin 2021 et un temps fort en lien avec les portes ouvertes des pompiers du Poire-sur-Vie.
Aymeric Charteau - le 14 mars 2022
J'ai réalisé mon stage à l'accueil de loisirs/périscolaire des Brouzils : Croq'Noisette
J'ai pu participer à la réalisation d'un projet en réponse au besoin exprimé par les familles adhérentes : "comment renouer avec son enfant?"
J'ai ainsi travaillé sur l'organisation d' un week-end d'activités familiales et conviviales au sein de la structure pour aider les parents à renouer avec leur enfant et aussi les refamiliariser avec Croq'Noisette qu'ils avaient perdu de vue pendant le confinement.
Dans ce projet également j'ai travaillé sur la mise en place d' une soirée conférence animée par Aline Rousseau, notre intervenante spécialiste des conflits. L'objectif était de "Comprendre les conflits familiaux pour intervenir de manière adaptée".
Tout un programme dans une période marquée par des confinements...
Olivia Baudry Le lundi 14 mars 2022
Il y a quelques mois, j’ai travaillé sur la réalisation d'un projet autour des jeux de société pour les enfants de l'accueil périscolaire de saint Philbert de grand lieu.
Les objectifs de mon projet de stage étaient de:
Développer l’envie et la découverte des jeux de société auprès des enfants
Développer l'attention, la mémoire et l'esprit logique des enfants tout en partageant, en coopérant et en développant leur capacité à vivre en communauté.
Sensibiliser les parents en les encourageant à jouer avec leurs enfants
Mon projet :
Grâce à ma collaboration avec Geoffrey Bourgine, fondateur d'une micro-entreprise de location de jeux en bois appelée Shifoumi, j'ai pu choisir différents thèmes de jeux à faire découvrir aux enfants (ex : jeux de hasard, jeux d’enquête, jeux de cartes, jeux d’ambiances…). Chaque vendredi pendant un mois, Geoffrey Bourgine m'apportait des jeux de société sur les thèmes choisis, il me les faisait découvrir pour que la semaine suivante, je puisse les présenter aux enfants.
J'ai par la suite organisé un événement qui aura lieu le jeudi 16 juin, l'objectif est de sensibiliser les parents sur l'importance de jouer avec leurs enfants et de présenter et faire connaître les différents jeux.
Grâce a mon projet j’ai pu acquérir des compétences telles que :
La conception de la stratégie de communication et réaliser moi-même les différents supports de communications : affiche, alimentation du compte Facebook de l’accueil périscolaire en m'exerçant sur mes capacités rédactionnelles et la démarche à appliquer
La méthodologie de projet : réalisation d’un rétroplanning, définir les différentes étapes pour aboutir au projet final…
La mise en œuvre du projet : analyse et réflexion des outils nécessaires à la réalisation de ce projet.
L’ animation : animation d’une équipe de travail et d’un groupe d’enfants.
L'évaluation de mon projet : questionnaire de satisfaction, analyse des objectifs atteint ou pas….
J’ai de plus eu l’occasion de mettre en place des partenariats et ainsi assimiler le concept de collaboration.
Ce projet m'a beaucoup appris, j'ai pu avoir un rôle polyvalent et diversifié ce qui m'à permis d'apporter à la structure une nouvelle dynamique.
Fouchet Fanny, 14/03/2022
J’ai pu réaliser mon stage au Pôle Enfance de Monnières durant 12 semaines. Cette structure est municipale et a été créée en 2008. Elle offre des services périscolaires, le matin et le soir, des accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires ainsi qu’un service de restauration tous les midis.
J’ai eu pour mission de répondre à la problématique suivante : comment sensibiliser à la récupération au Pôle Enfance de Monnières ? J’ai pu conduire la mise en œuvre d’un projet en collaboration avec l’équipe d’animateurs et les enfants. Mon projet de stage était de mettre en place une exposition temporaire qui s’intitule “Bienvenue à Récup’Land”. Ce nom provient de la situation dans laquelle ce projet à été effectué. C'est-à-dire de créer une exposition à partir d’objets de récupération et donc d’en créer "tout un monde".
J’ai pu mettre en place des outils de communication (affiche, mail d’invitation), faire une réunion d’équipe afin d’expliquer mon projet et prendre contact avec les élus de la commune de Monnières.
J’ai mis en œuvre mes compétences numériques, mon sens de l’organisation et des initiatives et surtout la valorisation du travail en équipe.
Ce stage a été très enrichissant, j’ai pu renforcer mes compétences telles que l’autonomie dans la conduite d’un projet, savoir respecter un ordre logique dans la création du projet, ou encore animer un atelier bricolage avec un groupe d’enfants. J’ai aussi pu en acquérir de nouvelles comme trouver une solution alternative à un problème, élaborer des outils d’évaluation efficace, animer une équipe de travail, communiquer avec les élus de la Mairie pour promouvoir mon projet ou encore accueillir et guider les familles, m'entretenir avec la presse (Ouest France) et le Maire de Monnières.
Ce stage a été très enrichissant et j’espère qu’il me permettra de continuer dans cette voie professionnelle !
Lorine BERNARD, le 07.01.21
“La Boîte à Mômes” est le nom de l’accueil périscolaire et de loisirs où j’effectue mon stage de 15 semaines. Celle-ci se situe à Andrezé dans le 49.
Mon projet de stage consiste à développer les ALSH émancipateurs. Cela signifie que les enfants qui viennent les mercredis et pendant les vacances scolaires s’inscrivent sans connaître le programme d’activité et donc sans savoir ce qu’ils vont faire. C’est à eux d’être acteurs de leurs vacances et de proposer des activités et des projets.
Ma mission est donc de les accompagner mais également, et surtout, de communiquer, auprès des parents à travers la page Facebook pour les informer de ce que font leurs enfants pendant les journées au centre de loisirs, l’inverse des centres de loisirs que l’on connaît habituellement, là la communication se fait en aval. J'ai également dû créer des outils pour aider les enfants à s'adapter à ce nouveau fonctionnement.
Ce projet à été mis en place car cela permet de laisser aux enfants le pouvoir d’agir et donc d’en faire des citoyens de demain, qu’ils puissent faire des activités qui leur plaisent durant leurs vacances.
Le centre de loisirs essaye depuis plusieurs années de développer petit à petit ce concept d'ALSH émancipateur” qui suit la pédagogie Freinet fondée sur l'expression libre des enfants, mais avec le cadre sanitaire actuel, cela s’est accéléré et il a fallu l’inclure à 100% dans le fonctionnement des vacances.
Ce stage m’a permis de confirmer mon orientation de devenir animatrice. Le projet quant à lui m’a permis de prendre des initiatives auprès des enfants en leur demandant leurs centres d’intérêt et ce qu'ils aimeraient faire ou organiser pour leurs vacances, tout en sachant que certaines activités ne sont pas réalisables, dans ces cas là on communique ensemble pour trouver une alternative possible.
Si les enfants ne proposent rien… rien ne leur sera proposé...Mais on peut toujours compter sur leur envie d'activités !
Flora ESNARD, le 07.01.2021
J’ai pu réaliser mon stage au multi-act de Boussay, c’est une association loi 1901. Il s’agit d’un centre de loisir et d’un périscolaire, la capacité maximale d’accueil peut aller jusqu’à 60 enfants. Le centre propose des animations tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, il propose également de l’aide aux devoirs pour les familles qui en ont besoin.
Je viens d’un bac pro paysage, ce qui à priori, n’a rien à voir avec le BTS
A travers mon projet de stage j’ai cependant voulu et réussi à combiner les deux aspects “paysage et animation” . L’idée projet au départ était de mettre en œuvre un jardin partagé intergénérationnel mais, le contexte sanitaire qui nous a tous affectés nous a obligés à adapter le projet qui a évolué vers la construction d’assises. Le projet a pu se réaliser courant septembre. Les enfants étaient ravis tout comme les animatrices.
Ce que j’ai pu ainsi découvrir le milieu de l’animation, que j’ai adoré, j’ai pu faire de la recherche de partenaires, la création d’outils d’évaluation, le fait de devoir s’adapter est aussi un aspect important dans ce domaine car il peut y avoir des imprévus.
Ainsi, même venant d’un autre milieu, j’ai pu réinvestir mes compétences et en acquérir de nouvelles que je serai prêt à mettre en œuvre dans ce milieu où j'aimerais désormais évoluer.
LEBRUN Nathan le 07.01 2021
Durant mes 2 années de formation BTS DATR (Développement et animation des Territoires Ruraux ) j'ai réalisé 16 semaines de stages à la service enfance jeunesse de Mouzillon. Ce service municipale à été crée en 2005 dans le but de soulager les effectifs périscolaires après l'école.
J'ai effectué ce stage car je porte un intérêt particulier pour l'animation.
Pendant ce stage, ma mission était de monter un projet d'animation qui devait répondre aux attentes des enfants. Pour pouvoir connaître leur attentes j'ai créer un questionnaire pour eux, pour savoir ce qu'ils aimerait changer, proposés comme activés.
Ce qui m'a amené à créer 3 semaines sur l'astronomie, avec une journée de sensibilisation et 2 Escape Game.
Ce stage correspond complètement à ce que je voulais apporter sur des structures dans le domaine de l'enfance (3-11 ans.) : un projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire.
Le contexte :
Avant la période du Covid, mes collègues avaient fait une formation sur la réduction du gaspillage alimentaire, la réduction du bruit et la connaissance des légumes. Ma mission consistait alors à concevoir un projet qui permettrait de faire du lien entre le personnel et les formations qu'elles avaient suivies.
Le projet :
J’ai donc travaillé en partenariat interne avec l’accueil de loisirs, l’accueil périscolaire, le restaurant scolaire puis les T.A.P (temps activité périscolaire.) Après avoir repris leurs multiples et différentes idées d’actions visant les objectifs de la formation, et en suivant des critères de faisabilité, j’ai conçu le projet de sensibilisation au gaspillage alimentaire en le déclinant en plusieurs actions :
au restaurant scolaire ⇒ une pesée des déchets avec les classes de CM des 2 écoles, tous les jeudis midis, pour les sensibiliser au gaspillage alimentaire. Résultats : les élèves ont fait des efforts car ils savaient que leurs déchets seraient pesés.
à l'accueil de loisirs ⇒ une sortie avec la tranche d’âge des 6-8 ans sur le site qui livre les repas (Convivio), pour qu’ils puissent découvrir le lieu, l’environnement où sont préparés leurs repas et comment ils atterrissent dans leurs assiettes. Résultat : des enfants très intéressés et curieux.
à l'Accueil périscolaire⇒ Création de sets de tables avec les maternelles, pour apprendre où et comment se placent leurs couverts et coller et découvrir les aliments au centre de leur assiette.
au T.A.P ⇒ dégustation par les CP de plateaux goûters composés de fruits, légumes crus et fromages, pour élargir leurs connaissances et expériences culinaires.
Certains projets seront pérennisés, d’autres ont été rapportés sous la forme de compte-rendus à la connaissance des élus avec toutes leurs caractéristiques et le bilan correspondant.
J’ai aussi conçu la stratégie de communication globale du projet et réalisé les différents supports : des flyers pour informer les parents de la sortie et du résultat obtenu, des affiches A3 au restaurant scolaire pour les enfants ayant participé à la sortie, les photos pour la communication et valorisation du projet, la rédaction d’articles pour la Gazette de la commune du Pallet et la relation presse auprès notamment de l’Hebdo Sèvre et Maine (cf article ci-contre)
Ce stage m'a fait prendre conscience de mes capacités; malgré un manque de confiance, il faut savoir se jeter à l’eau et tenter des prises de risques pour en apprendre davantage, s’améliorer et savoir répondre aux besoins d’un commanditaire.
En définitive, j'ai pu expérimenter un poste qui allie administration, communication et animation, poste où je pourrais m’épanouir à l'avenir...
Marion SAUTEL, le 07.01.2021
Un stage enrichissant
J'ai choisi de faire mon stage de bts dans une maison de quartier à Rennes. J'ai choisi ce lieu car cela se rapproche de mon projet professionnel qui est le milieu social.
Pendant ce stage j'ai effectuée des missions administratives, de la communication, de l'animation et de la gestion de projet.
J'ai choisi d'emmener les enfants dans le monde rural car ils avaient une méconnaissance des aliments, des animaux et de l'environnement. Ma mission principale s'est déroulée en 3 étapes:
Cueillette jardin pédagogique
Visite ferme pédagogique
Fête du pain
Je trouve qu'il n'y a pas plus belle chose que de voir un enfant sourire et appendre, voila ce qu'a apporté mon projet.
Hervot Mélissa
Misson : Renouveler le lien structure - famille
Le choix de mon stage s'est porté sur l'Accueil de Loisirs Groupements Colimaçon (3-13 ans) car je voulais travailler auprès des enfants.
Le Groupements Colimaçon est le regroupement de trois accueils de loisirs qui sont situés aux Landes Genusson, Saint Aubin-des-Ormeaux et Saint Martin-des-Tilleuls (85).
Ma mission c'est centré sur deux projets :
Projet 1 : Conception, Communication et Analyse d'un questionnaire de satisfaction du service groupement Colimaçon auprès des familles
Projet 2 : Création, Réalisation et Évaluation de la soirée jeux société en famille avec partenaire la Tanière du Jeux
Marie GREINER
mission :
Les trois étapes
Les ateliers d'écriture avec la participation de Karine Huet( professeure de français et ) qui se sont déroulés sous forme de stage du 30 octobre au 03 novembre
Les ateliers de dessins qui vont se déroulés du 26 au 29 janvier