Site pédagogique, support de formation
Dans le cadre de la Semaine PartAge, une initiative visant à favoriser les échanges entre les générations, les étudiants de première année de BTS DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) ont eu l'opportunité de participer à diverses activités destinées à promouvoir l'interaction intergénérationnelle. Parmi ces activités, ils ont été invités à un atelier de théâtre qui s'est tenu le jeudi 23 janvier 2025 à la maison de retraite "Le Bon Vieux Temps".
Accompagnés de 15 résidents de la maison de retraite, les étudiants ont passé deux heures à se donner à une variété d'exercices théâtraux animés par Sophie, une comédienne professionnelle ayant déjà travaillé au sein de l'établissement.
La séance a inclus des mises en scène, de petites scènes improvisées ainsi que des jeux d'expression physique. Ces activités ont permis aux résidents de se détendre, de faire preuve de créativité et ont aussi aidé à créer des liens entre les résidents et les étudiants, favorisant ainsi une confiance mutuelle tout au long de l'activité.
L'atelier n'a pas été seulement un moment ludique, mais aussi une véritable occasion de tisser des liens entre deux générations. À travers les échanges et la confiance qui s'est rapidement installée, les étudiants ont pu constater l'impact positif qu'une telle activité a eu sur les résidents.
Mathilde Valmage - 15 Mars 2022
J'ai pu participer activement à la programmation et à la réalisation de la saison culturelle 2021-2022 lors de mon stage au sein du service culturel de la mairie du Croisic.
Ce stage était pour moi l'occasion parfaite de me familiariser avec le monde du spectacle : programmation, logistique, communication, suivi administratif, présentation de la programmation pour validation par les élus...gestion technique liées aux annulations dûes à la pandémie...autant de situations professionnelles qui m'ont permis de découvrir l'envers du décor du monde professionnel du spectacles vivant et des musiques actuelles .
Passionnant !
Louison Durant - Le 14 mars 2022
Réseau Bretagne Solidaire est l’association dans laquelle j’ai effectué mon stage pendant mes deux années de BTS. Cette structure accompagne des projets bretons impliqués dans la solidarité internationale. Et pour la première fois en 2020, elle est coordinatrice du festival AlimenTERRE. Ce festival international invite les citoyens à se questionner sur les problématiques actuelles liées à l’alimentation grâce à des projections débats organisées un peu partout.
Ma mission a été de relancer la dynamique du festival AlimenTERRE en Ille-et-Vilaine.
En premier lieu j’ai organisé une projection débat à Pancé. J’ai dû prendre contact avec les acteurs du territoire pour développer des partenariats, rassembler des producteurs pour un marché qui a rassemblé 90 personnes, élaborer tout un plan de communication et animer la soirée débat après la projection qui a rassemblé 60 personnes. Film que j'avais moi-même sélectionné pour ses itinéraires croisés de six personnes qui abordent des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l'agriculture biologique, etc.
En parallèle j’étais en contact avec les différents organisateurs du festival d’Ille-et-Vilaine comme personne ressource afin de leur partager des informations par mail ou par téléphone.
Ce stage m’a conforté dans l’idée que je me fais de mon avenir professionnel, c'est à dire créer des projets engagés.
J’aurais difficilement pu souhaiter mieux !
Laura Jouaux, 10.12.2020