Site pédagogique, support de formation
Dans le cadre du BTS DATR Développement et Animation des Territoires Ruraux, j’ai effectué un stage Erasmus sur la période 6 août 2021 au 15 Octobre 2021 dans les locaux de différentes entreprises et associations à caractère social et culturel :
En premier lieu j’ai travaillé pendant deux semaines, sur le festival de la ville de GRONINGUE, intitulé “NOORDERZON”. Mon rôle à été d'être bénévole aux “BackStage”, j’ai donc aidé le personnel à la restauration, cuisine, bar et à la réalisation de tâches ménagères.
En deuxième lieu j’ai travaillé au centre social Werken Metzorg. Mon temps de travail à été partagé entre la réalisation de mon projet et la participation à la vie commune : j’ai appris à rencontrer un public en situation de précarité en travaillant à la cuisine, au jardin, tout comme à l'atelier ; un enrichissement personnel fascinant, révélateur et créatif pour moi.
En troisième lieu, j'ai travaillé au restaurant brasserie “SALMAGUNDI’S”. J’ai travaillé sur la communication de l’entreprise; j’ai ainsi réalisé une nouvelle affiche de présentation pour le restaurant (voir photos), par la suite j'ai pu créer mon projet de stage : la création d'une rencontre entre mes deux lieux de travail ceci débouchant sur un possible partenariat entre les deux structures favorisant l’intégration sociale, une même finalité pour ces 2 structures.
Enfin, pour conclure sur ma situation personnelle, ce stage aux Pays-Bas, m’a apporté une expérience linguistique unique, il m'a aidé à me comprendre, à m'orienter dans mes projets d’avenir, tout en confirmant certaines valeurs relationnelles, qui me paraissent importantes.
Matéo le 15 mars 2022
J’ai eu la chance de réaliser mon stage dans un domaine qui me tenait particulièrement à cœur celui du développement durable.
Le Moulin Créatif est une association loi 1901 qui s’adresse aux acteurs culturels de la Communauté de Communes Terres de Montaigu en Vendée. Cette association gère un Tiers-Lieu et accompagne des porteurs de projet. Lors de mon arrivée en novembre 2019, le projet de La Ressourcerie Culturelle entre dans sa phase d’expérimentation. Elle collecte le matériel inutilisé des acteurs culturels de la région des Pays de la Loire pour ensuite le valoriser (réparation, upcycling, recyclage) et met en place la mutualisation du matériel pour les festivals.
L’objectif de mon stage est de créer du lien entre les structures locales si possible autour d’un événement. En novembre, je commence par recenser les acteurs culturels locaux en particulier les associations qui possèdent ou sont susceptibles d’avoir des besoins ponctuels ou durables de matériel. Le contexte sanitaire oblige ma structure d’accueil à revoir ma mission en juin. Tout au long de mon immersion je bénéficie d’une grande autonomie. J'améliore et mets également à disposition de la structure mes compétences bureautiques, organisationnelles et d’analyse de situation. En septembre 2020, je prépare la mise en place d’ateliers régie son et lumière à destination des troupes de théâtre locales.
Au cours de ce stage, je découvre un environnement professionnel atypique au niveau de la structure et très prometteur pour l’avenir.
Carole BONNET. Actualisé 7.12.20