Site pédagogique, support de formation
Dans le cadre de la formation BTS DATR, j'ai eu le plaisir de réaliser mon stage au sein de la mairie de Saint-Grégoire, en Ille-et-Vilaine, dans la métropole rennaise.
Affectée au service culturel, j'ai eu pour mission de coordonner et réaliser un évènement dans le cadre des journées du patrimoine. Mon objectif était de redynamiser cette animation dans la ville.
Les coordinatrices du service m'ont laissé champ libre pour faire mes propositions de programmes. Après avoir été validé par les élus de la commune, mon projet a ainsi pu être mis en oeuvre. Différentes tâches ont ponctué mes périodes de stage : démarcher des partenaires, établir une logistique, remplir des documents administratifs, trouver et coordonner des bénévoles, réaliser un plan de communication, animer des réunions, etc.
Résultat : j'ai réussi à mettre en place un programme riche recouvrant les multiples notions du patrimoine (histoire, nature, gastronomie, folklore). 350 visiteurs ont ainsi profité de la journée qui rassemblait plus d'une dizaine d'activités en partenariat. Tout s'est déroulé sans aucune difficulté.
Cette expérience aura été génératrice de nombreuses compétences. J'ai pu mettre en place les concepts étudiés durant la formation DATR.
Axelle AUDOUIN, 10 Mai 2023
Une association avec le coeur sur la main !
Cette association culturelle et solidaire récolte des fonds afin d'aider financièrement une école d'Haïti.
C'est dans la bonne humeur, l'entraide et la motivation, que nous avons pu réaliser plusieurs événements tels que : un vide grenier, des randonnées, mais surtout un festival qui a pris la place principale de ma mission de stage...
J'ai ainsi été en responsabilité sur à peu près toutes les facettes du travail d'un organisateur de festival : travail sur la programmation, gestion de l'échéancier, du budget, logistique, communication, gestion des bénévoles le jour J et puis bilan humain, matériel et financier : une expérience complète !
Mathilde Valmage - 15 Mars 2022
J'ai pu participer activement à la programmation et à la réalisation de la saison culturelle 2021-2022 lors de mon stage au sein du service culturel de la mairie du Croisic.
Ce stage était pour moi l'occasion parfaite de me familiariser avec le monde du spectacle : programmation, logistique, communication, suivi administratif, présentation de la programmation pour validation par les élus...gestion technique liées aux annulations dûes à la pandémie...autant de situations professionnelles qui m'ont permis de découvrir l'envers du décor du monde professionnel du spectacles vivant et des musiques actuelles .
Passionnant !
Louison Durant - Le 14 mars 2022
Au Fil des Mots à Gorges, est la médiathèque qui m’a accueillie pour mon stage de 12 semaines.
Ma mission de stage était d’établir un partenariat pour rapprocher la médiathèque de la structure voisine de l’EHPAD “Le Bon vieux Temps” de Gorges.
Il me fallait donc imaginer un programme d’animations. Le thème retenu en concertation avec la responsable des animations de l’EHPAD était : “Souvenirs d’autrefois”. Pour cela j’ai créé une animation vidéo sur la vie des personnes âgées pendant les années 20-30, les années de leur jeunesse, que je suis ensuite venue leur présenter le temps d’un après-midi d’animations. Pour donner un caractère intergénérationnel au projet j’ai ensuite présenté mon animation au conseil municipal des enfants.
Grâce à mon stage, j’ai pu développer mon autonomie de travail, mon écoute auprès du public des personnes âgées, ma créativité pour la réalisation de ma vidéo.
En choisissant le milieu culturel, vous vous ouvrez à d’autres perspectives, vous aidez les citoyens à se connecter et à partager leur culture !
Lisa Sourisseau, le 07.01.2021
Durant mes 2 années de formation au BTS Datr ( développement et animation des territoires ruraux ), j’ai pu effectuer mon stage au sein du Pôle culturel de Châtelaudren en Côte d’Armor (22).
Ancienne imprimerie du journal "le Petit Echo de la mode", le bâtiment a été réhabilité en pôle culturel par la commune et à l’aide de la communauté de communes du Leff Armor Communauté. Il répond donc à plusieurs services et est utilisé comme salle de spectacle, de théâtre, école de danse, de musique et d’art plastique.
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette structure car étant ancien élève du pôle d’enseignement artistique en musique, j’apprécie de participer à la vie et au développement culturel et à l’élaboration d’événements dans le domaine du spectacle vivant.
Mon projet de stage consistait à promouvoir Le Petit Echo de La mode afin de chercher comment le pôle culturel ancré sur la commune de Châtelaudren (déjà bien fréquenté par les habitants de la commune) pouvait procéder pour obtenir un rayonnement couvrant davantage le territoire plus large de la communauté de communes de Leff Armor.
J’ai mis en place pour cela un questionnaire de satisfaction sur le territoire du Leff Armor et j’ai participé à la mise en place et à l’accompagnement de manifestations telles qu’une conférence dansée sur le Hip Hop et d'autres spectacles.
Négocier afin que le projet puisse se faire à été quelque peu compliqué car le questionnaire appliqué sur le territoire pouvait remettre en cause les opinions politiques et les projets culturels du Petit Echo. Cependant j’ai pu acquérir des compétences lors de mes démarches telles que l’élaboration d’un diagnostic de territoire, l’accueil du public au sein d’une structure et la conception et la mise en oeuvre d’une enquête auprès de la population.
Maëlan Le Baron.
Le Moulin à papier du Liveau, à Gorges m'a accueillie pour mes 16 semaines de stage.
Cette structure touristique propose des visites individuelles et de groupe pour découvrir le fonctionnement d'un moulin à eau, la fabrication de papier ainsi que l'histoire du site. Le moulin du Liveau propose également des stages pour enfants et adultes.
Ma mission de stage a été principalement de travailler sur cette offre d'activités en direction des enfants sur le temps des vacances scolaires, tout d'abord, puis en direction des adultes, sur tout l'année. Après des recherches sur les activités possibles, j'ai travaillé sur leur mise en place dans le programme des animations à l'année et l'élaboration des supports de communication pour faire connaître ces stages auprès des publics concernés.
J'ai aussi encadré des animations en direction des groupes et pu développer mes compétences en situations de médiation.
Marion Gouraud - 14 mars 2022