Sauvetage d'une jument

Le 8 novembre 2018 nous avons réalisé le sauvetage d'une jument âgée de 25 ans, en état de dénutrition et de déshydratation très graves. Malvoyante, elle souffrait d'une fracture ancienne non soignée au boulet du postérieur gauche, de douleurs à la hanche gauche, d'une piroplasmose chronique, de manques de soins à ses dents, d'une grosse parasitose et d'escarres.

Nous l'avons appelée Yoko, ce qui signifie "enfant du soleil" en japonais...

Petit à petit, elle a repris des forces, malgré des malaises et chutes. Elle s'est liée d'amitié avec les cygnes noirs, au point de veiller sur leur nid.

Son sauvetage

Elle était au bord de l'agonie et gisait au sol, choquée et épuisée.

La relever a été très difficile

Plusieurs heures ont été nécessaires



A son arrivée au refuge


Premiers pas dans la cour au bout de quelques jours


Découverte des copains


Yoko apprécie les moments de câlins


Les promenades lui font du bien


Elle reprend du poids et des forces




Au bout de deux mois de soin elle est transformée




Les 3 premiers mois, nous nous sommes relayés constamment à ses côtés, de jour comme de nuit car ses malaises et chutes étaient fréquents. Des amis nous aidaient à la relever lorsqu'à deux les manœuvres duraient trop longtemps ou épuisaient trop la jument.

Puis nous avons commencé à l'emmener régulièrement marcher en forêt avec une longe de manière à l'aider à se remuscler.

Le 7 mai 2019, soit 6 mois après son arrivée, Yoko a adopté une petite vache âgée d'un mois, aveugle, épileptique et avec de gros problèmes de système immunitaire, confiée par son éleveur afin que nous tentions de la sauver.

Poésie, petite velle highland, est devenue le bébé de Yoko qui l'a protégée, rassurée, éduquée.

Au bout d'une dizaine de jours, Yoko s'est mise à produire du lait et du colostrum pour Poésie, malgré ses 26 ans et son état de santé encore fragile.


Yoko a allaité Poésie pendant presque 8 mois, et leur amour est toujours aussi fort. Je vais raconter l'histoire de cette relation hors du commun dans la rubrique "Sauvetage de Poésie, petite vache handicapée, et son adoption par la jument Yoko".