Régions physiographiques

Au Québec, on retrouve trois régions physiographiques. Les divisions du territoire en régions physiographiques sont basées sur la géographie physique et le relief qui se ressemblent.

Le Bouclier canadien

Cette zone couvre plus de la moitié du Canada. Cette immense structure de roches est ce qui reste des montagnes qui ont été effritées par la fonte des glaciers. Ces glaciers ont aussi laissé des milliers de trous qui sont devenus des lacs. On y retrouve des roches parmi les plus anciennes du monde, sur ou près de la surface du sol.


  • Les sapins et les épinettes y poussent.

  • Les hivers dans les régions du nord du Bouclier sont longs et froids, et les étés sont courts et chauds. Le climat est frais et humide.

  • Plusieurs villes de la région étaient originalement peuplées de personnes qui travaillaient à la mine, dans les forêts et dans les usines hydroélectriques.


Les Basses-terres du Saint-Laurent

Les basses-terres du Saint-Laurent se retrouvent entre le Bouclier au nord et la région des Appalaches à l'est et au sud-est. Cette région s’étend le long du St-Laurent jusqu’aux Grands Lacs. Elle comprend le sud du Québec, le sud de l’Ontario et le sud de Terre-Neuve.

Cette terre est plane et marécageuse. Par contre, on y retrouve quelques collines. Elle est couverte de marais, d’étangs, de lacs et de cours d’eau.

  • Les hivers sont froids et longs, et les étés sont chauds et courts.

  • Les terres humides fournissent un important habitat pour les oiseaux migrateurs.

  • L’eau douce est la principale ressource de la région, pour l’hydroélectricité et l’irrigation (arrosage)


Les Appalaches

La région des Appalaches s'étend sur la côte est du Canada. On la retrouve au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du Prince-Édouard. Elle est située sur la Côte est canadienne (Océan Atlantique). Au Québec, on la retrouve dans le sud.

Son relief est montagneux en plus d’avoir quelques collines et vallées. Le sol est riche et fertile et on retrouve des forêts des conifères.