Comment lire une carte

Comment lire une carte?

Il existe de très nombreuses cartes, chacune a une utilisation bien précise.


Elles sont utilisées pour se déplacer en voiture. On peut y voir les autoroutes et les routes nationales.


Elles mettent en évidence  différentes activités d’une région comme les attractions, les monuments, etc.


Ces cartes sont utilisées par les gens qui font des randonnées en nature ou du camping. Elles démontrent les sites et les sentiers. 


Elles servent aux pilotes. On peut y lire les routes aériennes, les pistes d'atterrissage, les monuments et bâtiments hauts que les avions devront éviter.


Google Maps est une carte en ligne gratuite très fiable. Néanmoins, peut-être n'y aurez-vous pas accès lorsque vous en aurez besoin. Pour cela, il est important d'apprendre également à lire une carte papier. 

La rose des vents

Tu dois tenir compte de l'orientation de la carte. Sur la plupart des cartes, le nord sera dans la direction du haut de la carte.

Parfois, cela est indiqué par une rose des vents. S'il n'y a pas d'indications contraires, tu dois considérer que le nord est en haut de la carte.



L'échelle d'une carte

L'échelle de la carte indique le rapport entre la distance sur la carte et la distance réelle. L'échelle varie d'une carte à l'autre. L'échelle peut ressembler à 1 : 20 000

L'échelle 1/20 000 veut dire que 1 centimètre sur la carte représente 20 000 centimètres sur le terrain (soit 200 mètres).

Entre deux emplacements, tu dois utiliser une règle, puis convertir la mesure à la bonne échelle, afin de savoir combien de kilomètres séparent le point A du point B.



L'équateur et le méridien de Greenwich

Le méridien de Greenwich est le méridien origine.C’est une ligne imaginaire reliant le pôle Nord au pôle Sud passant par la ville de Greenwich (en Angleterre). Sur le globe, elle est placée à la verticale. Elle est aussi une longitude. 


L’équateur est Ligne qui sépare le globe en deux parties égales. Elle est à mi-chemin entre le pôle nord et le pôle sud. L’équateur est aussi une latitude.



La latitude et la longitude

La latitude: 

C’est la distance en degrés au nord ou au sud de l'équateur.


La longitude: 

C’est la distance en degrés à l'est ou à l'ouest du méridien de Greenwich.


Astuce pour différencier longitude et latitude 

La longitude est « longue » alors que les lignes de latitude rétrécissent progressivement, au fur et à mesure qu'elles s'éloignent de l'équateur.



Les lignes de niveau

Pour observer l'altitude et les reliefs du sol sur une carte, tu dois porter attention aux courbes de niveau. Chaque ligne correspond à une altitude standard au-dessus du niveau de la mer.




La légende

Sur la majorité des cartes, on retrouve une légende. La légende est essentielle pour bien comprendre la carte dans son ensemble. Voici les éléments les plus fréquents:


Lignes de différentes épaisseurs, couleurs, des pointillés, etc.


Généralement représentées par du marron ou du vert. Les teintes peuvent varier en fonction de l'altitude.


Généralement représentés par du bleu.


Généralement représentés en vert.


Souvent représentées en rose pâle ou en jaune. La taille des caractères utilisés pour indiquer leurs noms est un bon indice de l'importance ou de la taille de la ville.


Généralement représentés en gris ou en noir.