La confédération

Le Canada-uni

Avant les rébellions, l’Acte constitutionnel en 1791 avait divisé la province de Québec en deux: le Haut-Canada et le Bas-Canada. Nous savons qu’après les rébellions des Patriotes, la Grande-Bretagne avait uni le Haut-Canada et le Bas-Canada pour former le Canada-Uni (Acte d’union ). En s’unissant, l’anglais devient la seule langue officielle sur ce nouveau territoire.

Même s'il est uni, le Canada conserve deux parties distinctes: Canada-Ouest (anciennement le haut-Canada) et Canada-Est (anciennement le Bas-Canada).

Le Canada-Ouest avait accumulé une dette de 6 millions de dollars dans les années précédentes. En s’unissant, le nouveau Canada-Est devait maintenant lui aussi absorber cette dette.

Durant son rapport, Durham avait proposé un gouvernement responsable où les représentants élus par la population auraient tous les pouvoirs. Cette suggestion de gouvernement responsable n’a pas été accordée durant l’Acte d’union.

Le parti Réformiste

Il y a mécontentement face à l’Acte d’Union puisqu’on n’obtient pas le gouvernement responsable tel que désiré. Ainsi, Louis Hippolyte et Robert Baldwin s’unissent pour former le Parti Réformiste. Leur but est d’obtenir le gouvernement responsable où le droit de vote des citoyens aurait un réel impact.

La fédération

Au parlement, le Canada-Ouest et le Canada-Est s'entendent peu. Certains députés proposent d'unir toutes les colonies britanniques de l'Amérique pour former une fédération.

En 1864, on forme la Grande Coalition. Cette Coalition amène plusieurs politiciens à s’unir pour planifier la future fédération. Ainsi, cette fédération aurait son propre gouvernement, mais chacune de ces colonies aurait aussi son propre gouvernement. De cette façon, plusieurs problèmes politiques seraient réglés. Aussi, le Canada aurait plus de pouvoir par rapport aux États-Unis qui étaient plus puissants. Durant les années 1860, il y a eu des conférences à Charlottetown et à Québec pour discuter de cette possible fédération. On appelle les membres de ces conférences les Pères de la Confédération.

Durant la 3e conférence à Londres, le parlement britannique adopte finalement l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB). Le Canada s’unit.

Les père de la conférédation - Conférence de Chalottetown

L'Acte de l'Amérique du Nord britannique

Le 1er juillet 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique entre en vigueur. C’est la naissance d’un pays : le Canada. Par contre, le Canada de 1867 est alors formé de quatre provinces seulement : le Québec, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

En 1868, c’est aussi l’adoption du drapeau canadien. Il n’était pas le même que tu connais aujourd'hui. On le nommait le Red enseign. On pouvait apercevoir sur ce drapeau celui du Royaume-Uni.

Le Canada a uni les provinces tout en leur permettant de garder une certaine autonomie sur différentes questions. Il s’agit d’un système avec deux niveaux de gouvernement : un gouvernement fédéral pour les questions qui touchent toutes les provinces et des gouvernements provinciaux pour s’occuper de certains domaines, comme l’éducation et la santé. Le Canada fonctionne toujours de cette façon aujourd’hui. Le gouvernement fédéral siège à Ottawa et le gouvernement du Québec (provincial), dans la ville de Québec.

En 1870, les territoires du Nord-ouest et la terre de Rupert sont unis. Il s’agit du premier territoire du Canada. De plus, le Manitoba devient la 5e province canadienne

En 1871, la Colombie-Britannique devient la 6e province du Canada.

En 1873, l’Île du-Prince-Édouard devient la septième province candienne.

Pourquoi a-t-on créé l'AANB?

1.

On veut préparer l’expansion du territoire vers l’ouest.


2.

Il y a une instabilité politique depuis plusieurs années. En 10 ans, il y a eu 10 gouvernements différents au pouvoir.


3.

On veut la représentation proportionnelle à la population au gouvernement. Entre 1840 et 1850, la population du Canada-Ouest a dépassé le Canada-Est. Ils désirent donc avoir un nombre de sièges à l’Assemblée qui est proportionnel au nombre d’habitants. Avec l’Acte d'union, les deux territoires détenaient chacun 42 sièges.


John A. Macdonald

John A. Macdonald (1815-1891) était un avocat, homme d’affaires et politicien canadien. Macdonald était le premier politicien à soutenir l’union de toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord. Pour lui, la nouvelle union devait avoir un gouvernement central fort. Il était l'un des pères de la confédération. L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique qui crée le Canada le 1er juillet 1867 reflète la pensée de Macdonald.

Il a été le premier premier ministre du Canada. Il a occupé ce poste de 1867 à 1873 et de 1878 à 1891. Macdonald était chef du parti Conservateur et défendait des idées conservatrices. Par exemple, il était contre le droit de vote des femmes et il était proche de l’Église et de ses valeurs.

En plus de son rôle dans la création du Canada, John A. Macdonald a marqué l’histoire du Canada par quelques-unes de ses actions politiques. Il lance la construction d’un chemin de fer qui reliera tout le Canada, des Maritimes à la Colombie-Britannique durant son premier mandat comme premier ministre. La construction de ce chemin de fer facilite l’entrée dans la Confédération des provinces de l’Ouest et la colonisation de cette partie du pays.