La Grande Noirceur

L'économie

Pendant les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, l'économie est en pleine croissance. Les salaires des Québécois augmentent. Le taux de chômage est très bas. Pour toutes ces raisons, la qualité de vie des gens s'améliore. 


Pendant la guerre, les gens devaient se priver en raison du rationnement. Maintenant que la guerre est terminée, ils peuvent se procurer ce qu'ils désirent. Les familles en profitent donc pour se procurer une voiture et des appareils ménagers électriques comme un réfrigérateur, une laveuse et une cuisinière.



Augmentation de la population

Trois principales raisons expliquent l'augmentation de la population au Québec. 

Bébé-boum: 

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque le retour de la stabilité au pays. Les couples, séparés alors que le mari était au front, se réunissent. Les femmes, qui avaient intégré le marché du travail en temps de guerre, réintègrent l'univers de la vie domestique. Le nombre de naissance augmente rapidement dès 1946, puis se met à diminuer à partir de 1961. 

Accueil des Juifs: 

Dès la fin de la guerre, le Canada est parmi les premiers à accueillir les Juifs. Montréal et Toronto accueillent d'ailleurs des orphelins juifs. 

Immigration: 

Durant la période de l'après-guerre, le Québec a accueilli 400 000 immigrants, arrivant principalement de l'Europe (Italie, Grèce, Portugal, Grande-Bretagne). La population canadienne-française représente encore 80 % de la population du Québec. 

Omer Beaudoin Bibliothèque et archives nationales du Québec Repas en famille chez Adrien Laberge à Châteauguay, 1950 

Une nouvelle province

Terre-Neuve est une grande île de la côte Atlantique canadienne. En 1809, le Labrador avait été transféré du Bas-Canada à la colonie de Terre-Neuve. Terre-Neuve était jusqu'à présent indépendant du reste du Canada. 

L'économie de Terre-Neuve était principalement basée sur la pêche, les mines et les pâtes et papiers. Depuis quelques années, cette colonie accumulait des dettes principalement en raison de la construction du chemin de fer et de la crise de 1929. En faillite, le gouvernement a dû demander de l'aide à l'Angleterre. C'est ainsi que Terre-Neuve devient une colonie britannique.

En 1949, les habitants doivent voter lors d'un référendum. Deux choix s'offrent à eux: se joindre au Canada en tant que province ou être un Dominion géré par la Grande-Bretagne. Après un vote très serré, Terre-Neuve se joint au Canada en 1949 et devient une nouvelle province. 

Ce n'est qu'en 2001 qu'une modification sera apporté à son nom et qu'il deviendra Terre-Neuve-et-Labrador. 

Les valeurs traditionnelles de Duplessis

Maurice Duplessis a été premier ministre du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1959. Son parti politique, l'Union nationale, a mis fin aux 39 années consécutives de règne libéral au Québec.

Maurice Duplessis défend des idées conservatrices. Il propose des idées très proches des valeurs de l’Église catholique. Il s’oppose au droit de vote des femmes par exemple. Duplessis veut favoriser l’établissement d’entreprises au Québec et il s’oppose à tout ce qui nuit aux entreprises, incluant les revendications des travailleurs et les grèves (syndicats). 

Une société figée dans le temps

On parle souvent des années de Maurice Duplessis au pouvoir comme d’une époque de grande noirceur. On dit cela parce qu’il s’opposait aux nouvelles idées. En somme, Duplessis tente d’éliminer toutes les idées qui s’opposent aux siennes. C’est pour cela qu’on dit que les années de Maurice Duplessis au pouvoir étaient la « Grande noirceur».

Même si la vie des gens se modernise, les valeurs morales de la société restent traditionnelles. Duplessis veut conserver l'importance de la religion catholique. Il ne veut pas moderniser l'éducation et la santé: les 2 secteurs importants gérés par l'Église depuis ''toujours'' au Québec. Aussi, il s'oppose aux syndicats qui ont pour but de défendre les droits des travailleurs.

Cette période a créé beaucoup de contestation. Les gens se sentaient étouffés. 

En 1959, Maurice Duplessis meurt et la société québécoise se tournera vers un vent de changement.

La place des femmes

Les mouvements féministes ont pris de l'importance durant cette Grande Noirceur.  Les femmes revendiquaient le droit de travailler comme les hommes. Elles refusaient de quitter leur travail pour retourner à la maison même si la guerre était terminée et que les hommes étaient revenus. 

Maurice Duplessis étant contre le féminisme, beaucoup de tensions se faisaient ressentir. Ce dernier préférait qu'elles occupent leurs tâches traditionnelles comme faire le ménage, élever les enfants et cuisiner.

La télévision

À partir de 1952, la télévision en noir et blanc a fait son apparition dans les foyers québécois avec une seule chaîne : Radio-Canada. Regarder la télévision est devenu l’une des principales activités de la famille. On regardait des téléromans, le Téléjournal et des émissions jeunesses (comme Pépinot).


La télévision est tellement écoutée que les compagnies y diffusent de plus en plus de publicités. Plus tard, on diffuse des images en direct et partout dans le monde. La télévision et la radio propagent ainsi la culture québécoise et américaine.

Électrification des campagnes

En 1945, le gouvernement crée un programme (Office de l’électrification) pour que les gens de la campagne aient accès à un réseau d'électricité. En effet, même si les grandes villes étaient électrifiées depuis longtemps, les installations tardaient dans les campagnes. 

Maintenant, l'eau chaude, le téléphone et la radio sont des choses fréquentes dans les maisons québécoises malgré la distance avec les grandes villes. 

L'agriculture profite aussi des innovations techniques et de la mécanisation. Moins de gens travaillent sur les terres qui produisent plus qu’avant malgré cela. Le développement économique des régions est facilité par leur électrification. Entre 1945 et 1955, les fermes électrifiées passent de 19 % à 90 %.  La production de lait augmente en raison de la mécanisation des fermes laitières.

Le drapeau québécois

Le 21 janvier 1948, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter, sans consultation, un drapeau officiel pour le Québec. Le drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement de Québec. 

Les Canadiens de Montréal

Le 1er novembre 1959 au Madison Square Garden, Jacques Plante change le visage du hockey. Lorsque le gardien des Canadiens est atteint à la figure par le tir d'un attaquant des Rangers à la troisième minute de jeu, Plante, ensanglanté, quitte pour l’infirmerie où il recevra sept points de suture pour refermer la plaie sur le côté gauche de son nez. 

L’entraîneur des Canadiens, Toe Blake, tente alors de trouver un remplaçant à son gardien vedette pour terminer la partie. Plante, qui portait déjà son masque en fibre de verre durant les entraînements, le supplie et convainc finalement de le porter durant le reste de la partie.

Il est donc revenu sur la glace après 20 minutes sous les applaudissements des amateurs new-yorkais, son invention couvrant son visage. Plante repousse 27 des 28 tirs des Rangers.



Les tramways à Montréal

En 1950, un grand nombre de tramways étaient rendus à la fin de leur vie utile. Il fallait donc les remplacer au plus tôt, mais par quel type de véhicule? Bien que fonctionnant à l’électricité, les tramways n'avaient plus la cote en ce début des années 1950. Ils n’ont pas la flexibilité des bus et plusieurs automobilistes les accusent de bloquer la circulation au centre-ville. La décision est donc prise de les remplacer entièrement par des bus, sur une période d’une dizaine d’années. Le retrait des tramways s’étend finalement sur huit années, durant lesquelles 1 300 bus ont remplacé les 939 tramways. C’est la fin d’une époque, presque cent ans de tramways dans la métropole. 

La construction d'écoles

Le bébé-boum qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale explique la création de plusieurs écoles. En effet, quelques années plus tard, le nombre d’élèves d’âge scolaire a augmenté au Québec. Pour remédier à la situation, le gouvernement a dû  construire plusieurs nouvelles écoles.