BDe 4/4 401 à 404
Automotrices "VeVeY"
Automotrices "VeVeY"
Les BDe 4/4 401 à 404 des TPC sont 4 exemplaires d'automotrice bi-cabines, conçues pour circuler sur la ligne ASD (Aigle-Sépey-Diablerets) et destinées à succéder à l'ancien matériel de la ligne datant de 1914. Construites en 1987 par les fameux ateliers de construction mécaniques de Vevey (ACMV) et BBC pour la partie électrique, ces machines surnommées "Vevey" en référence à leur constructeur principal peuvent atteindre une vitesse maximale de 65 km/h pour une masse de 32,4 tonnes. Alimentée en 1'500 Volts continu par la ligne de contact, la série 400 a une puissance totale de 820 Kw par machine. Les automotrices sont biensûr compatibles pour être mises en unité multiple entre elles.
Avec l'arrivée des nouvelles rames automotrices ABe 4/8 série 470, construites par Stadler Rail, les 4 machines "Vevey" ont été retirées du service régulier. En effet, après la livraison, l'entier du matériel composant la série 400 a été affecté au Dispo-Zug (train de remplacement). Après quelques mois à l'arrêt à En Chalex, les automotrices 403 et 404 furent démolies dans l'été 2025.
Un projet de conserver une des quatre automotrices et un des wagons de commande (Bt) encore existant a été lancé en fin-décembre 2023 par l'association "Jeunesse Rail Chablais". Malheureusement, c'est une année plus tard que le projet aura été abandonné notamment à cause du mauvais état des 401 à 404 et de leur Bt.
Une course d'adieux en hommage aux BDe 4/4 400 a été organisée par l'association ASD 1914, elle aura eu lieu le 30 mars 2025. Cliquer ici pour en voir les images
Liste des automotrices
BDe 4/4 401 "Ormonts-Dessus" EN ETAT DE MARCHE
BDe 4/4 402 "Ormonts-Dessous" EN ETAT DE MARCHE
BDe 4/4 403 "Ollon" DEMOLIE
MIS A JOUR DERNIEREMENT
BDe 4/4 404 "Aigle" DEMOLIE
MIS A JOUR DERNIEREMENT
Autres Images :
Compostions BDe 4/4 série 400 + Bt série 430 EN ATTENTE DE DEVELOPPEMENT
Compostions BDe 4/4 série 400 en UM EN ATTENTE DE DEVELOPPEMENT