En tant que sophrologue, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des sportifs, car je sais à quel point la sophrologie est une alliée de choix pour ce public, et peut être un atout inestimable dans sa préparation mentale.
Je l'associe souvent aux séances de coaching en Dépolarisation, et les effets sont vraiment intéressants!
Du sportif amateur, au professionnel, vous trouverez avec cette pratique qui relie le corps et l’esprit, un réel épanouissement.
Les grandes problématiques générées par le sport
Le sportif, pour atteindre un haut niveau, possède des qualités physiques et mentales particulières et s'entraîne de façon intensive. Il est tenu à une hygiène de vie très stricte et à un rythme soutenu.
En fonction de sa discipline sportive, il enchaîne une préparation physique, technique, tactique, auxquelles s'ajoutent les compétitions qui engendrent des déplacements fréquents, en fonction des événements sportifs.
Régulièrement soumis à des obligations de résultats difficiles à atteindre, les sportifs peuvent connaitre des périodes de stress intense.
Les études scientifiques montrent que le stress négatif engendre une mauvaise coordination motrice, des pensées parasites qui troublent la concentration, un rétrécissement du champ visuel ou encore des problèmes de timing (départ anticipé, mauvais temps de réaction, mauvaise respiration, etc.)
Qu'est ce que la Sophrologie?
La sophrologie est une pratique qui harmonise le corps et l’esprit, et qui utilise des techniques de relaxation 🧘, de respiration 🌬️ et de visualisation 👀.
La préparation mentale est l’une des branches de la sophrologie. En puisant dans ses ressources, le sportif peut alors donner le meilleur de lui-même et atteindre ses objectifs. Tout est disponible à l’intérieur de chacun d’entre nous ; la pratique de la sophrologie permet une émergence de tous les potentiels 🦸.
Pourquoi la Sophrologie est essentielle pour les Sportifs ?
La sophrologie aide les athlètes à :
🧘La connaissance et la maitrise du corps : La sophrolopgie permet de sentir son corps afin de gagner en précision (maitrise des mouvements, perception des accélérations, etc.) Elle permet de gérer son effort et de ne plus solliciter des muscles inutilement par une tension accrue. Le travail sur la respiration offre par ailleurs d’excellents outils d’oxygénation du corps et des muscles.
🙇La concentration : Elle va permettre de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou éléments extérieurs perturbants.
😊La gestion des émotions : La sophrologie va permettre d’identifier les émotions qui animent le sportif, d’ajuster ses pensées et ainsi son comportement. L’émotion devient donc une alliée. Par exemple, après la perte d’un point lors d’un match, l’athlète peut se servir de sa colère pour se motiver, contre attaquer, aller plus vite, frapper plus fort…
💪La confiance en soi et l’estime de soi : Retrouver ses capacités, ses ressources et son potentiel assure un sentiment de sécurité intérieure qui permet d’accroitre la confiance et de développer une meilleure estime de soi.
🤕La gestion de la douleur : La sophrologie apprend à reprogrammer la sensation de douleur, en se concentrant sur d’autres perceptions, en maitrisant la respiration, en visualisant des images de bien être.
🏅La préparation de la compétition : La sophrologie permet de s'immerger mentalement dans les situations de compétition, visualisant des scénarios de réussite, voire de défaite, ce qui pousse l'athlète à trouver ses ressources pour être prêt le jour J.
🛌 La récupération : les techniques de respiration favorisent une bonne oxygénation des tissus, les méthodes de relaxation musculaire apportent une détente rapide et un relâchement profond de tout le corps, permettant une récupération plus rapide.
Ils ont pratiqué la sophrologie
Le Dr Raymond Abrezol est l’un des premiers à utiliser les techniques de la Sophrologie dans la discipline sportive (depuis plus de 50 ans). Il développe la sophrologie sportive pour l’équipe de ski suisse ; les différentes victoires de l’équipe confirment que l’entraînement physique associé à la préparation mentale donne de bons résultats. Diverses disciplines sportives se sont donc tournées elles aussi vers la Sophrologie.
Yannick Noah était un adepte de la préparation mentale via la sophrologie, il en a souvent parlé de sa pratique, notamment son rapport à son énergie et sa détermination comparée à celle d’un félin.
D'autres sportifs ont pratiqué des séances de sophrologie pour mettre toutes les chances de leurs cotés : Roger Federer, Yannick Noah, le XV de France, Alain Bernard, Rafael Nadal, Zinedine Zidane, Laure Manaudou …
Pour prendre contact avec moi :
📲06 70 61 04 30
📧lorene.peyras@sophro-energies.fr
Prendre RDV au cabinet ou en visio
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...