Le sommeil est la clé d'une bonne santé et d'un bien-être. Or, les facteurs pouvant troubler le repos sont nombreux.
Manger léger, éviter le café après 15h, éviter les écrans au moins une heure avant de se coucher, aérer sa chambre, être dans l’obscurité… Outre ces recommandations que vous connaissez déjà – mais qu’il peut être bon de relire ! – Voici une série non exhaustive de conseils que je peux proposer en séance :
🫧Se mettre dans sa bulle de bien être
Avant de vous coucher, optez pour cet exercice qui vous permettra de vous isoler des problèmes de la journée et de vous mettre dans votre cocon : Retrouvez ici mon article à ce sujet.
✊🫴Se décontracter
Détendez vos muscles, un à un. En position allongée, après avoir inspiré par le nez profondément, bloquez votre respiration et contractez fort tous les muscules de votre corps. Puis soufflez et relâchez, et reprenez une respiration naturelle. Vous pouvez recommencer plusieurs fois de la même manière, ou bien en ciblant les zones de votre corps où vous ressentez encore des tensions.
🪶Respirer
En position allongée, inspirez par le nez, soufflez par la bouche. Il existe une application, Respirelax+, qui vous permettra de faire de la cohérence cardiaque : voir ici mon article sur Instagram à ce sujet. Pour le soir, je vous conseille le programme « Apaiser » de cette application, qui consiste à faire des inspirations sur 4 secondes, et des expirations sur 8 secondes.
✍️Noter les préoccupations sur une feuille de papier
Inscrivez sur une feuille de papier 3 choses qui pourraient vous empêcher de dormir. Exemple : réunion de demain, enfant malade, dispute avec conjoint… Les poser au pied du lit et vous dire « je n’en ai pas besoin pour dormir ». C’est comme si vous donniez « l’autorisation » à votre cerveau de se mettre en mode off !
🍵Passer de bonnes journées
Faites des pauses dans vos journées, soyez à l’écoute de vous-même. Prenez le temps de respirer, de boire un thé, d’écouter un morceau de musique, de faire du sport (pas trop tard), de vous accorder un moment de bien être, quel qu’il soit.
🌼Prendre des fleurs de Bach
En fonction de vos émotions, je peux vous proposer une ou plusieurs fleurs qui vous permettront d’apaiser les émotions qui vous empêchent de dormir. Exemple : White Chestnut est à privilégier si vous cogitez. Mimulus, si vous avez une peur précise (exemple : peur du noir, peur d’un examen de santé, peur d’échouer à une compétition…)
💡Saviez-vous que 20 minutes de sophrologie équivalent à 2heure de sommeil ? A tester si vous êtes stressé ou fatigué !
🌜Pour avoir d'autres conseils adaptés à votre problématique,
contactez-moi:
📲06 70 61 04 30
📧lorene.peyras@sophro-energies.fr
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...