On le sait tous, la période des fêtes est un moment magique mais peut aussi être l’un des plus stressants de l’année ! Si Noël est synonyme de retrouvailles, de cadeaux et de joie en famille…. les festivités ont aussi quelques zones d’ombre.
Et si cette année était différente ? Il existe des moyens simples de réduire le stress et de rendre les fêtes de fin d’année beaucoup plus agréables.
Voici mes astuces pour gérer cette période le plus zen possible :
Astuce n°1 : Faire des to-do lists et déléguer ✍️
Préparer une to-do list et faire un maximum de choses à l’avance pour profiter des fêtes sans stress.
🎁Cadeaux
🎀Déco
🍲Cuisine
👯Tenues de fêtes
Surtout ne pas hésiter à déléguer ! Chacun peut avoir son rôle à jouer, apporter une partie du repas, le préparer avec vous, proposer ses idées, etc.
🌟La to-do list bonus = se focaliser sur le positif : Pensez à ce pourquoi vous êtes reconnaissant pour ces fêtes de fin d’année et mettez-le par écrit. Se concentrer sur le bien peut vous aider à vous détendre et à faire face au moins bons moments.
Astuce n°2 : Sortir prendre l’air 🌲❄️
🚶Une promenade vous aidera à booster vos endorphines et donc à réduire vos hormones de stress.
De plus, garder une activité physique régulière est important afin de mieux aborder cette période et ses effets néfastes. Le froid stimule la consommation de calories et renforce vos capacités cardiaques.
🌄Sortir est aussi l’occasion de faire le plein de lumière car il fait toujours plus clair dehors qu’à l’intérieur.
10 mn suffiront pour retrouver votre calme.
Une marche de 20mn tous les jours est idéal pour se maintenir en forme.
Astuce n°3 : Respirer 👃🫧
Lorsque nous sommes en période de stress, notre respiration et notre rythme cardiaque ont tendance à s’accélérer.
🧘🏻♀️Voici un exercice simple à pratiquer à tout moment, même le jour J :
🌟Tournez votre attention vers votre nez. Observez toutes les sensations associées à votre respiration, le va et vient de l’air dans les narines, les odeurs particulières (la bûche, les sablés de Noël, le feu de cheminée...). Constatez aussi le trajet de l'air dans les cloisons nasales, puis dans la trachée...
🌟Après une ou deux minutes, continuez l’exercice en focalisant votre attention sur le milieu de la poitrine. Là encore, observez toutes les sensations liées à la respiration dans l’étage thoracique: la poitrine qui se soulève à l’inspiration, le mouvement des côtes, des omoplates ..
🌟Puis, continuez l'exercice en focalisant votre attention sur le ventre, qu'on sent se gonfler et se dégonfler à l'expiration. À votre rythme, ralentissez votre respiration, respirez par le nez. Les inspirations et expirations sont de plus en plus lentes. La respiration est de plus en plus légère, de plus en plus fine.
Astuce n°4 : Faire de la nourriture votre alliée 🫖
🥕N'oubliez pas que la nourriture et l'humeur sont liées. Entre Noël et le Nouvel An, faites la part belle aux plats riches en légumes et produits non transformés.
🚰Pensez à bien boire (1,5l par jour) pour bien hydrater le foie qui est l’organe qui a le plus besoin d’eau – de l’eau tout au long de la journée, en évitant l’eau glacée et en trop grande quantité durant les repas afin d’éviter les ballonnements.
🍲Lors du repas de fêtes – qui ne doit pas forcément être un menu à 3 plats 😉 - pensez à bien mastiquer pour démarrer la digestion. Profitez de la convivialité et du partage autour d’un repas festif, prenez du plaisir en mangeant sans abus.
🍵Après le repas, pour accompagner la digestion, prenez une infusion de plantes en soutien du foie: Thym, Romarin, Pissenlit, Artichaut, au choix ou en combiné, faites vous plaisir avec une tisane de Noël.
♨️Vous pouvez aussi placer une bouillotte sur le foie 20min, la sensation est très agréable, et cela permet d’accompagner le processus d’élimination. Notre foie fonctionne de façon optimale autour de 38°/40°.
Astuce n°5 : Prendre du temps pour soi 📖🕯️
💆Les fêtes ne doivent pas uniquement être consacrés qu’aux préparatifs de Noël ou du Nouvel An. Profitez-en aussi pour prendre soin de vous. Pratiquez une activité que vous aimez, faites de l'exercice, faites-vous offrir un massage, faites une sieste, regardez un film que vous aimez, ou lisez un livre, allumez des bougies... Pensez à ralentir le rythme en vous faisant du bien!
Pour résumer...
On pense à prendre du temps pour soi, à se détendre, se reposer, à faire une activité physique tous les jours… ET SURTOUT : se faire plaisir ! 🍾🎉
Avide d’autres conseils ?
Contactez-moi ! Je vous transmettrai d’autres conseils bien être adaptés à votre situation.
📲06 70 61 04 30
📧lorene.peyras@sophro-energies.fr
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...