Voici un exemple de ce que je peux entendre en séance, notamment dans le contexte du burn-out en entreprise : « Cette personne est méchante avec moi : elle m’ignore, ou me prend de haut, me donne un surplus de travail, parle dans mon dos… »
L’ayant moi-même expérimenté avant ma reconversion, je suis d’autant plus sensible à ce sujet et prête à aider les gens à modifier leurs perceptions, et leur comportement.
Ici, je vous donne les étapes utilisées en séance de coaching en Dépolarisation, afin de ne plus se sentir touché par ce trait de caractère qu’est la « méchanceté ».
1ère étape : Sortir de l'émotionnel et revenir sur du factuel
🦹La première étape va consister à enlever le concept émotionnel : Lorsqu’on pose une étiquette sur une personne, on déforme la réalité. On est « polarisé ». Il va donc s’agir de revenir à du factuel.
Par exemple, posez-vous la question : Factuellement, quand vous percevez une personne "méchante", qu’est-ce qu’elle fait réellement ? Si vous vous mettez à sa place, comment est-ce qu’elle s’y prend pour que vous la perceviez « méchante » ?
Les réponses peuvent être variées, par exemple : « Elle dit les choses pour se sentir respectée », ou « Elle dit quelque chose pour faire réagir l’autre », ou encore « Elle agit pour se sentir à sa place"...
A ce moment-là, on sort de notre illusion, d’un jugement de valeur. La charge émotionnelle vis-à-vis de cette personne peut déjà diminuer.
2ème étape : Se réapproprier ce trait de caractère
L’égo ne veut pas voir en nous ce que nous reprochons aux autres. Or, en arrivant au monde, nous exprimons tous les traits de caractère 😁🥹😝😡😭: On a tous un côté gentil et un côté méchant.
Exemple : Un enfant peut être perçu comme « gentil » avec sa maman et « méchant » avec son papa ; « gentil » en classe et « méchant » avec ses parents en revenant à la maison, etc.
Mais en raison de notre éducation, de nos expériences de vie, de ce que la société nous inculque, nous voulons être perçus comme gentils, donc nous n’exprimons notre côté « méchant » que par compulsion (sous l’effet de l’émotion) ou bien de manière inconsciente.
Par exemple, à la question : « A quel moment est-ce que VOUS dites les choses pour vous sentir respecté ? » Au départ, la réponse sera peut-être : « Jamais ». Mais finalement, en parcourant différents domaines de vie, on se rend compte que nous le faisons, nous aussi, à notre manière.
Tant qu’on n’accepte pas ce trait de caractère en nous, nous nous privons de l’exprimer. Le but est donc de faire disparaitre ce sentiment de culpabilité afin d’exprimer ce trait de caractère librement, lorsque c’est réellement important pour nous.
Tant que nous nous privons d’exprimer ce trait de caractère quand c’est nécessaire, les gens que nous percevons comme « méchants », vont venir à nous 🦹Nous allons leur laisser l’espace pour qu’ils nous parlent ou agissent avec nous de cette manière-là. Nous allons garder une posture de soumission.
Grâce à la Dépolarisation, on récupère cette partie de nous-même, et on ne laisse plus la possibilité à l’autre d’être « méchant » avec nous.
3ème étape : Voir quel est le cadeau derrière le comportement « méchant » d’autrui
🎁 Cette dernière étape va consister à chercher quels sont les bénéfices pour nous que la personne exprime ce trait de caractère avec nous.
Par exemple, à la question « Quels sont les bénéfices que cette personne se comporte de cette manière avec vous ? », après réflexion, la réponse pourra être : « Je vais me rapprocher d’autres personnes, nos échanges seront plus intéressants, bienveillants, équitables... »
Finalement, cette personne vous facilite le travail, vous pouvez vous en libérer sans culpabilité, pour vous rapprocher d’autres personnes, qui seront en accord avec votre système de valeurs 👭👫👬
Les gens « méchants » avec vous vont finalement créer chez vous de l’indépendance, de l’autonomie, et du leadership 💪 Vous pouvez leur dire MERCI 😁
Il est important de se rappeler que dans la vie, on reçoit autant de soutien 💝que de challenge 💔: certaines personnes vont venir soutenir notre système de valeurs, d’autres vont venir le challenger.
Chercher à être aimé par tout le monde est vain.
En étant soi-même, on est aimé pour qui on est réellement (et en même temps détesté pour qui on est, et cela fait partie du jeu !)
Envie d'en savoir plus sur la Dépolarisation?
Contactez-moi:
📲06 70 61 04 30
📧lorene.peyras@sophro-energies.fr
D'autres articles qui pourraient vous intéresser...