En route vers la sobriété numérique

L'impact carbone de la vidéo en ligne

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an. 

The Shift Project a publié en octobre 2018 un rapport qui recommande de rendre la transition numérique compatible avec les impératifs climatiques et les contraintes sur les ressources naturelles et énergétiques. 

La sobriété numérique consiste à prioriser l’utilisation des ressources en fonction des usages, afin de se conformer aux limites planétaires, tout en préservant les apports sociétaux les plus précieux des technologies numériques. 

Cela nécessite d’interroger la pertinence de nos usages du numérique –  ce qui est fait pour la vidéo dans ce nouveau rapport :

   « Climat : l’insoutenable usage de la vidéo en ligne – Un cas pratique pour la sobriété numérique » (2019)

Conseil pour les non anglophones  :  dans les paramètres  activer les sous-titres en Français et pour raison de sobriété numérique choisissez une résolution adaptée à votre écran (720p est très largement suffisant pour un écran de smartphone)

Problématique

Lorsque l'on  regarde des vidéos en ligne, en streaming ou en VoD, il y a un impact carbone sur l'environnement.  

Comment le quantifier ?  Quel est mon impact personnel ?  Celui de ma famille ?  L'impact mondial ? 

Pour vous rendre compte de votre usage, vous pouvez installer le CarbonAnalyser qui rend compte de la consommation de votre usage d’internet :

   Extension pour Mozilla Firefox,    Application Android