URL et DNS

1. URL

Tout navigateur dispose d'une «barre d'adresse» dans laquelle apparaît l'URL de la page visitée.

Une URL (Uniform Resource Locator : «localisateur uniforme de ressource») est une chaîne de caractères utilisée pour identifier une ressource sur le World Wide Web (document HTML, fichier image, son) .

Exemple : fr.wikipedia.org/wiki/Éclipse_lunaire (page éclipse lunaire sur Wikipédia) ;

Vocabulaire :

Une URL est organisée de la manière suivante : site.domaine.tld/dossiers/.../fichier

  • le nom du site,

  • le nom du domaine,

  • le TLD pour domaine de premier niveau (Top Level Domain) tels que : .fr (français) .com (commercial) .gouv (gouvernement) .org (organisations à but non lucratif

  • un chemin vers le fichier /dossiers/.../fichier

  • et éventuellement des paramètres à transmettre.

La régulation des noms de domaine est sous la responsabilité de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros IP sur Internet) . Un nom de domaine est loué auprès d'un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans.

Travail à faire : Associer les domaines de premier niveau (TLD) à leur signification.

Travail à faire :

  1. Dire à quoi correspond cet URL : de.wikipedia.org

  2. Copier-Coller l'URL précédente, dans la barre d'adresse d'un navigateur, pour vérifier votre hypothèse.

2. LES DNS

Pour se connecter à un serveur, une machine à besoin de connaître son adresse IP. C'est un peu comme son «numéro de téléphone».

Exemple : En entrant l'adresse fr.wikipedia.org dans un navigateur, la première étape consiste à obtenir l'adresse IP du serveur (ordinateur) qui héberge ce site. Cette adresse s'obtient en interrogeant des serveurs spécialisés appelés serveur DNS qui jour le rôle de grand annuaire.. Une fois l'adresse IP connue, il est possible d'envoyer la demande des fichiers du site pour pouvoir l'afficher.

Le système DNS (Domain Name System : système de nom de domaine), a été mis au point en 1983 par Paul Mockapetris. Les tables associant les adresses IP aux noms de domaine sont hébergées sur des serveurs spécialisés appelés serveur DNS.

Travail à faire :

  1. Sur www.my-ip-finder.fr, entre l'URL fr.wikipedia.org pour obtenir l'adresse IP du serveur (ordinateur) qui héberge ce site.

  2. Inversement, entrer l'adresse IP : 52.211.26.20 dans la barre d'adresse de votre navigateur pour savoir quel site est hébergé à cette adresse.