Introduction - INTERNET

1. éléments historiques

Grâce à sa souplesse et à son universalité, internet est devenu le moyen de communication principal entre les hommes et avec les machines.

Regrouper des machines en réseau pour leur permettre d'échanger plus facilement des informations a commencé dans les années 1950 avec les opérateurs téléphoniques.

Le premier réseau général, c'est-à-dire regroupant des machines différentes, a été mis en place aux États-Unis en 1970 et s'appelait ArpaNet. Ce réseau, initialement projet militaire, a vite été utilisé pour relier les grandes universités américaines entre elles et ainsi accélérer l’échange de connaissances. Un deuxième réseau est construit en France, en 1971 : le réseau Cyclades.

La difficulté de mise en place de réseaux regroupant des machines hétérogènes réside dans l'établissement de règles de communication partagées par toutes les machines du réseau. Cet ensemble de règles est appelé « protocole ». Le protocole TCP/IP a été mis en place en 1978, et est toujours utilisé aujourd’hui.

Ces réseaux utilisant TCP/IP se sont rejoint pour former internet (« interconnected networks » = « interconnexion de réseaux ») en 1983.

Le W3C (organisme établissant les standards du web, comme le HTML) est fondé en 1989.

2. Internet aujourd'hui

Aujourd'hui, internet est le réseau mondial. Il fonctionne à l'aide de routeurs reliés par des fibres optiques, des réseaux de téléphonie mobile (3G, 4G ou 5G) ou fixe (ADSL), de réseaux locaux câblés (Ethernet) ou sans-fil (Wi-Fi, Bluetooth).

C'est grâce au protocole TCP/IP qui est implémenté dans chaque machine que le réseau internet mondial fonctionne.

Les principaux moyens de transmission utilisés, ainsi que leurs débits, sont :

    • fibre optique : de 300 Mb/s à 1Gb/s (dans les grandes villes) ;

    • ADSL (câble téléphonique) : 1 à 70 Mb/s (très courant encore aujourd'hui) ;

    • câble urbain (ancien réseau de TV par câble des villes) : 600 Mb/s ;

    • 4G (réseau de téléphonie mobile) : 30 Mb/s

    • Satellite (antenne parabolique pour la réception, souvent accompagnée d'un autre réseau, ADSL ou mobile, pour l'envoi) : 20 Mb/s en réception (débit faible pour l'envoi).

Statistiques : Nombre d'internautes dans le monde

Pose d'un câble sous-marin (source : Wikipédia)

Travail à faire :

Classer ces technologies de communication en fonction de leur débit en mégabits par seconde (Mb/s).

En 2018, internet a quatre milliards d'utilisateurs. Il a fait disparaître beaucoup d'autres moyens de communication précédents : télégramme, télex, minitel, courrier postal, téléphonie (remplacer par la VoIP = Voix sur IP).

Son trafic en 2021 est de 3 300 milliards de Go.

Le diagramme suivant représente la répartition du trafic mondial en 2018 :

Source : @Statista_FR

Du point de vue politique, la neutralité du Net, présente dès l'origine du réseau, exprime l'idée qu'internet doit transmettre l'information indépendamment du type de contenu (texte, vidéo, etc). Elle est constamment remise en cause par certains lobbies industriels et économiques.

Du point de vue technique, internet soufre de possibilités d'attaque par saturation provoquant des dénis de service, en anglais "denial of service" : DOS. Ces attaques consistent à établir un très grand nombre de connexions simultanément sur un site donné pour le saturer et le rendre inaccessible.