Activité 4

Moteurs de recherche

1. Utilisation

Pour effectuer une recherche efficace sur un moteur de recherche, sélectionner des mots-clés significatifs est primordial.

Les commandes suivantes peuvent aider :

  • Rechercher un groupe de mots solidaires en les encadrant par "..." . Exemple : "Déodat de Séverac"

  • Plusieurs mots présents dans une même page avec +. Exemple : +études+informatique

  • En excluant des mots avec : -. Exemple : informatique -maths

Il est évidemment possible d'effectuer des combinaisons.

2. Fonctionnement

Un moteur de recherche est une application web hébergée sur un site web qui permet de trouver des ressources en ligne à partir de mots clés.

Exemple : Google, Ecosia, Bing, Qwant, ...

Les moteurs de recherche utilisent des programmes appelés « robots » ou « bots » qui parcourent le web en suivant tous les liens hypertextes présents sur les pages ; c'est l'exploration (crawl en anglais).

Cette phase d'exploration distingue les moteurs de recherche des annuaires web (qui recueillent uniquement les adresses qu'on leur fournit).

Les ressources récupérées sont alors hiérarchisées ; on en extrait des mots significatifs par des algorithmes (souvent secrets), qui serviront lors d'une recherche engagée par un utilisateur. Cette étape s'appelle l'indexation : le but est de construire un index semblable à celui apparaissant à la fin d'un ouvrage papier (mais la taille de l'index est bien plus grande).

Une exploitation avancée des processus d'exploration et d'indexation permet, pour les possesseurs de sites, un meilleur référencement (une apparition dans les premiers résultats donnés) et donc une meilleur visibilité. Ainsi, des sociétés spécialisées vendent des solutions pour un meilleur référencement. Certains moteurs de recherche acceptent d'être payés pour mieux référencer un site web.

Attention :

  • Certains moteurs de recherche conservent les recherches effectuées et l'adresse internet des utilisateurs, certains de manière définitive.

  • L'historique de recherche effectué lorsqu'un utilisateur est connecté à son compte Google est accessible et modifiable sur MyActivity.

Compléments :

  • Certains sites, dits « méta-moteurs » de recherche, proposent une compilation de résultats de recherche obtenus sur plusieurs moteurs de recherche.

  • Voici une liste de moteurs de recherche (sur Wikipédia).

Travail à faire :

  1. Aller sur la page Google Trends et rechercher le terme «éclipse» ; sélectionner «dans tous les pays» et «cinq dernières années». Observer et expliquer l'évolution de l'intérêt pour cette recherche effectuée par les internautes sur Google.

  2. Rechercher ce qu'est le zurnisme.