Réseaux sociaux et cyberviolence

1.  PRÉSENTATION

Les réseaux sociaux sont des applications mettant en relation des internautes. Certains ont un thème imposé, d’autre sont généralistes.

Exemples : Linkedin est dédié à la création d'un réseau professionnel, Twitter à l’actualité, tandis que Facebook est généraliste. 

Le nombre d’abonnés varie d’un réseau à un autre. Ils permettent l’échange de contenus de natures diverses (photos, vidéos, textes) ainsi que d’autres fonctionnalités.

Pour se connecter, un identifiant et un mot de passe propres à l’application sont nécessaires. On parle d’identification (identifiant) et d’authentification (mot de passe). Le paramétrage des abonnements permet de contrôler la confidentialité de ses données personnelles et les traces laissées sur les réseaux sociaux. L’ensemble de ses traces est appelé l’identité numérique.


2.  LES RÉSEAUX SOCIAUX EXISTANTS

Nombre d'utilisateurs actifs en 2021 (©Agence Tiz) 

Travail à faire :


3.  LE PETIT MONDE de S. MILGRAM

Le «phénomène du petit monde» (également connu sous le vocable «paradoxe de Milgram» car ses résultats semblent contraires à l'intuition) est l'hypothèse que tout individu puisse être relié à n'importe quel autre individu par une courte chaîne de relations sociales. Ce concept reprend le concept de «six degrés de séparation» introduit par l'expérience du petit monde, conduite en 1967 par le psychosociologue Stanley Milgram. Celui-ci suggère que deux personnes, choisies au hasard parmi les citoyens américains, sont reliées en moyenne par une chaîne de six relations.

Travail à faire :

Regarder attentivement la vidéo ci-contre et répondre rapidement aux questions suivantes.

4.  IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Votre identité numérique est l'ensemble des traces numériques parlant de vous : 

Cette identité numérique peut avoir des impacts sur la e-réputation, la vie privée et la sécurité en ligne.

5.  CYBERVIOLENCES

Une cyberviolence est un acte agressif intentionnel comme :


Le cyberharcèlement est une cyberviolence répétée même pour des cyberviolences de nature différentes et perpétrées par des personnes différentes. C'est le caractère répétitif qui fait le harcèlement.


Pour lutter contre la cyberviolence :

Travail à faire :