Eco-gestes pour un numérique durable

À la maison, comme au travail, les pratiques numériques se sont démultipliées et ont changé complètement nos manières de communiquer, de diffuser de l'information...

Nous avons vu que la croissance exponentielle de ces pratiques génère des impacts négatifs sur la planète (consommation de matières premières et d’énergie, gestion de déchets souvent dangereux…). 

Pour inverser la donne, il est indispensable d’apprendre à modérer ses usages et adopter des bonnes pratiques pour tendre vers la sobriété numérique.  Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre impact lié au numérique. 

Allonger la duree de vie de son materiel : une priorité

Faire durer nos équipements numériques constitue le geste le plus efficace pour diminuer leurs impacts : passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50% son bilan environnemental. 

Actuellement, seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. De plus, sur la soixantaine d’éléments chimiques présents, seule une dizaine sont recyclés (l’or, l’argent, le platine, le cobalt, l’étain, le cuivre, le fer, l’aluminium et le plomb). Recycler, c’est offrir une nouvelle vie à votre équipement, pensez à le donner : il fera un heureux et ne finira pas sa vie dans la décharge à ciel ouvert d’Agbogbloshie au Ghana.

L’inverse est vrai aussi, pensez à acheter votre matériel d’occasion.

© MUNTAKA CHASANT/SOLENT NE/SIPA 

Dans le cas de l’achat d’un appareil neuf, il est judicieux de se tourner vers un appareil économe en énergie et durable (réparables, résistants aux chocs, recyclables). P our s’y retrouver, des labels existent garantissant la durabilité des appareils numériques, tels que  le label numérique responsable, l’Ecolabel européen,  l’Ange bleu ou la certification TCO. 

Le syndrome de l’obésiciel

La croissance ininterrompue de la gourmandise des logiciels est le principale déclencheur de l’obsolescence prématurée de nos appareils numériques : nous ne les changeons pas parce qu’ils ne fonctionnent plus, mais parce qu’ils rament ! 

Que peut-on faire pour éviter d'utiliser ces logiciels obèses ?

Aller vers la sobriété : un moyen de réduire sa facture énergétique

Les technologies numériques sont le premier poste de consommation électrique au bureau et le second à la maison.

Le quart des consommations électriques des équipements informatiques pourrait être évité.  Mais comment ? 

maîtriser le voyage et le stokage des données

Si vous utilisez un cloud, stockez vos données sur une plateforme unique pour éviter les doublons et pensez à faire régulièrement le ménage en supprimant les photos,  vidéos et autres documents inutiles. 

Pour vous rendre compte de votre usage, vous pouvez installer le CarbonAnalyser qui rend compte de la consommation de votre usage d’internet :

   Extension pour Mozilla Firefox,    Application Android