A1 - Variables, types et TESTS

1. « Hello World! » avec la fonction print()

La tradition en informatique veut que l'on commence par apprendre comment dire bonjour en affichant le texte «Hello World! ».

La fonction print() permet d'afficher une chaîne de caractères (un texte) dans la console.

Travail à faire : Copier-coller cette instruction : print("Hello World!") dans la console python (partie inférieur d'Edupython) et appuyer sur "Entrée" pour l'exécuter.

2. Les variables

  • Une variable permet de stocker une valeur. Son nom doit respecter quelques règles : ne pas commencer par un chiffre, ni une majuscule et ne pas comporter de caractère spéciaux.

Exemples de noms de variable interdits : 4var , Var, var$

Exemples de noms de variable autorisés : var4, x, i, a

  • On affecte une valeur (un entier, une chaîne de caractères, ...) à une variable en utilisant le signe égal = . On parle d'opération d'affectation.

Exemple : x = 2 et mot = "bonjour" sont deux affectations. La variable x reçoit l'entier 2 et la variable mot, la chaîne de caractères "bonjour".

  • La fonction print() permet d'afficher la valeur d'une variable.


Travail à faire : Dans la console Python, réaliser les deux affectations de l'exemple précédent et utiliser la fonction print(...) pour afficher les valeurs des variables crées.

3. Les types de VARIABLE

Python utilise 4 types pour ses variables :

  • les entiers (integer en anglais, abrégé en int).

Exemple : x = 2

  • les flottants ou nombre à virgule (float en anglais). Attention à utiliser le point (en anglais) à la place de la virgule (en français).

Exemple : x = 3.4

  • les chaînes de caractères (string en anglais, abrégé en str). Une chaîne de caractères est toujours encadrée par des guillemets "..." ou des guillemets simples '...' .

Exemple : x = "Bonjour"

  • les booléens (boolean en anglais, abrégé en bool). Un booléen ne peut prendre que deux valeurs : Vrai (True) ou Faux (False).

Exemple : x = False

On peut connaître le type d'une variable en utilisant la fonction type(x)x est la variable dont on veut connaître le type.

Travail à faire : Dans la console python, affecter des valeurs à des variables et utiliser la fonction type(...) pour en vérifier leur type.

3.2 Les opératEURS

Travail à faire : Dans la console python, effectuer les calculs suivants et affecter leur résultats à une variable. Puis vérifier le type du résultat :

  • l'addition de l'entier 2 et du flottant 5.0

  • 4¹⁰⁰

  • le reste de 7 divisé par 3,

  • la soustraction : 1.4 - 0.4

Remarque : L'opérateur + est aussi utilisable avec des chaines de caractères pour les concaténer, c'est-à-dire les coller bout à bout.

Travail à faire :

Tester l'instruction "Bac" + "2025" et observer ce que réalise l'opérateur + entre deux chaines de caractères.

4. QUELQUES fonctioNS

La fonction input() permet de demander à l'utilisateur du programme d'entrer une chaîne de caractère.

Exemples :

  • nom = input("Entrez votre nom : ") permet de demander à l'utilisateur de saisir son nom puis d'affecter sa réponse à la variable nom.

  • age = input("Quel est ton age ?")

Ici la variable age est une chaîne de caractère str. Pour la convertir en un entier, on a la possibilité d'utiliser la fonction int(age).

  • n = int(input("Quel est ton age ?"))

Ici la réponse de la fonction input() est donnée directement à la fonction int() pour qu'elle soit converti en un entier.

Il existe plusieurs fonctions pour convertir le type d'une variable :

  • la fonction int() permet de convertir en un entier int,

  • la fonction float() permet de convertir en un nombre flottant float,

  • la fonction str() permet de convertir en chaine de caractères str.

Travail à faire :

  1. Dans la console python, exécuter les instructions précédentes et vérifier le type des variables nom, age et n grâce à la fonction type().

  2. Faire apparaître et comprendre le message d'erreur lorsqu'on cherche à convertir une chaine de caractères quelconque en un entier.

Remarque : Le terme "bug" a été inventé par Grace Hopper en référence à un insecte coincé dans un ordinateur en 1974 et qui avait généré un problème.

5. Les tests

Si l'on veut vérifier une égalité on doit écrire un test. La réponse à un test est toujours un booléen bool, c'est-à-dire Vrai (True) ou bien Faux (False).

Travail à faire :

Directement dans la console python, tester les exemples de tests du tableau précédent.

Il est possible d'assembler plusieurs tests pour construire des conditions plus complexes grâce aux mots-clés and (et), or (ou) et not (non).

not a inverse le booléen a. Vrai devient Faux et Faux devient Vrai.

a and b Cette expression renvoie Vrai seulement quand les tests a et b sont vrais.

a or b Cette expression renvoie Vrai quand a ou b ou les deux en même temps sont vrais.

Travail à faire : Prévoir à quel booléen (Vrai ou Faux) correspondent les tests suivants puis les tester directement dans la console python.

  • not 3 == 2

  • 3 != 2 and 4 > 7

  • 3 != 2 or 4 > 7