échange de fichiers entre ordinateurs

1. LE MODÈLE CLIENT-SERVEUR

Le modèle client-serveur est le plus répandu. Dans celui-ci, un ordinateur client, émet une reqête (demande), à un autre ordinateur serveur.

Nous avons plusieurs exemples d'utilisation d'internet pour lesquels un ordinateur client se connecte à un ordinateur serveur (qui fournit des données) :

  • les serveurs DNS qui permettent de convertir les URL en adresse IP,

  • les serveurs Web qui hébergent des pages web,

  • les serveurs de messagerie qui hébergent nos boîtes courrielles.

Dans cette partie, vous vous improvisez architecte réseau. Vous allez effectuer plusieurs opérations de diagnostic et de maintenance du réseau afin qu'un ordinateur de salon puisse accéder au site web de wikipédia. Pour cela nous allons utiliser un logiciel de simulation : Filius.

Architecture client-serveur (image : Wikipédia)

Travail à faire :

  1. Récupérer le logiciel Filius :

Il est sûrement déjà installé sur l'ordinateur. Rechercher Filius.

Sinon, avec la clé USB-SNT, aller (en utilisant l'explorateur de fichiers) dans le dossier 2nde-SNT / 2nde-SNT-Travail / 02-Internet.

Sinon, récupérer le logiciel Filius sur le Nuage. Télécharger puis décompressez le fichier filius-2.1.0.zip.


  1. Exécuter (double clic) Filius.exe.

  2. Récupérer le fichier simulation-internet.fls sur le Nuage et l'ouvrir dans Filius.


Filius dispose de deux modes :

  • conception pour modifier le câblage ou ajouter des machines (icône marteau)

  • et simulation pour faire fonctionner le réseau et interagir avec les machines (icône triangle vert).

Travail à faire :

1. Passer en mode simulation. L'ensemble des câbles clignotent en vert, ce qui signifie qu'il y a des échanges de données

2. Se connecter à l'ordinateur du salon (clic gauche) et ouvrir le Navigateur web. Entrer l'URL www.wikipedia.org. Que se passe-t-il ?

3. Toujours dans le navigateur de l'ordinateur du salon, entrer directement l'adresse IP du serveur www.wikipedia.org. Que se passe-t-il ?

Remarque : Si la connexion ne s'établit, cliquer sur le serveur www.wikipedia.org puis Serveur Web et vérifier que celui-ci est bien démarré.

4. Sur l'ordinateur du salon, fermer le navigateur (Écran d'accueil) et ouvrir Ligne de commande. Taper ping 208.80.154.238 puis ping www.wikipedia.org. Obtient-on le même résultat ? Quel est le problème suggéré ?

6. Cliquer sur le Serveur DNS et ouvrir le logiciel Serveur DNS. Ajouter le nom de domaine www.wikipedia.org et l'adresse IP correspondante. N'oubliez pas de démarrer le serveur DNS. Le problème d'accès de l'ordinateur du salon à l'URL www.wikipedia.org est-il résolu ?

Travail à faire (expert) :

L'ordinateur portable de la chambre n'arrive pas à accéder à www.wikipedia.org.

  1. En mode conception (marteau), rechercher quels paramètres du portable de la chambre ne sont pas bien renseigné.

2. LE MODÈLE PAIR-À-PAIR (P2P)

Un réseau pair-à-pair (en anglais : P2P pour Peer to Peer) est un réseau décentralisé ou chaque ordinateur est à la fois l'émetteur et le récepteur c'est-à-dire le client et le serveur. Il permet de partager des fichiers souvent volumineux entre les utilisateurs sans avoir recours à un serveur centralisé, ce qui le rend plus robuste aux pannes.

Ces échanges P2P se font notamment avec des logiciels comme qBittorent.

Architecture d'un réseau décentralisé P2P (image : Wikipédia)

Travail à faire :

Reprenons la simulation précédente avec Filius et le même réseau. On souhaite partager un fichier entre les deux ordinateurs portables de la maison enpair-à-pair.

  1. Pour cela, il faut d'abord placer le fichier au bon endroit. Sur le portable du bureau, ouvrir l'Explorateur de fichiers et couper/coller (clic droit) le fichier image-vacances.jpg dans le dossier peer2peer.

  2. Démarrer le logiciel Gnutella sur le portable du bureau et vérifier que le fichier image-vacances.jpg est présent dans l'obglet Fichiers partagés.

  3. Puis dans l'onglet Réseau, entrer l'adresse IP du portable de la chambre et cliquer sur rejoindre le réseau et faire de même sur le portable de la chambre (en entrant l'IP du portable du bureau).

  4. Il suffit ensuite d'aller sur l'onglet Rechercher (du logiciel Gnutella) et de rechercher le fichier image-vacances.jpg et de le télécharger.

  5. Vérifier que l'image est bien arrivée sur le portable de la chambre grâce à l'Explorateur de fichiers ou à l'Afficheur d'images.

3. L'ARCOM

L'Arcom est l'autorité de régulation qui garanti la liberté de communication et la protection des droits du paysage audiovisuel et numérique.

Travail à faire :

  1. Quels sont les dangers du téléchargement de fichier sur votre ordinateur, en client-serveur ou en pair-à-pair ?

  2. Que risque-t-on en téléchargeant des fichiers illégaux ou piratés ? Devenons-nous alors nous-mêmes receleurs ? Fournisseurs ? Y a-t-il des risques d'intrusion dans la vie privée ?