COURS

Découverte

Avec le développement technologique de nos sociétés, le besoin de récupération et de stockage de données a explosé. Le développement de l'informatique et des outils numérique ont permit d'organiser et de conserver ces données. Aujourd'hui, l'accès aux données, leur stockage et leur utilisation sont un enjeu économique, social et politique majeur.

1. Histoire des données

Travail à faire:

2. Comment manipuler des données

Travail à faire :

Pour retrouver et traiter des données facilement, on les organise sous la forme de tables. On parle alors de données tabulaires.

Exemple : La table ci-dessous contient 9 données concernant 3 objets (ou enregistrements) et structurées avec 3 descripteurs (Nom, Prénom et Age).

Il existe trois formats de fichiers utilisés pour stocker des données tabulaires :

Exemple de données tabulaires stockées sous les trois formats différents :

3. Les données à caractère personnel

Travail à faire : à l'aide d'une recherche sur internet :

4. Le cloud (nuage)

Le cloud (nuage) consiste à stocker les données sur des machines (appelées serveurs) et regroupées dans de grands bâtiments (appelés datacenter). 

Tous les sites internet utilisent un cloud pour stocker leurs données. 

Il existe des plateformes permettant de stocker/dupliquer ses fichiers dans le cloud pour éviter de les perdre en cas de défaillance de son ordinateur personnel.

Exemple : Google Drive, OneDrive, Dropbox, OVH Cloud ...

Ces datacenters gèrent de plus en plus de données au niveau mondial et consomment un grande quantité d'énergie pour leur fonctionnement mais surtout pour leur refroidissement avec l'utilisation de climatisation. La délocalisation du stockage des données dans ces datacenters éloignés de l'usager ne demeure pas moins un enjeux écologique majeur pour le développement de nos sociétés.