17/07/2024
Vladimir Martus, le capitaine et principal propriétaire du navire russe Shtandart, a réuni ses soutiens, ce mardi 16 juillet 2024, dans un bar de Brest (Finistère). Sa frégate, sous le coup des sanctions européennes, est indésirable dans la rade de Brest et ne peut participer aux Fêtes Maritimes 2024.
16/07/2024
En Bretagne, cinq jours avant le début des Fêtes Maritimes de Brest 2024, le préfet du Finistère a pris un arrêté interdisant au trois-mâts russe Shtandart d’accéder à tous les ports du département. Le propriétaire et capitaine du navire, Vladimir Martus, rassemble ses soutiens à Brest, ce mardi 16 juillet 2024 après-midi, dans un bar de la cité du Ponant. L’ambiance y est houleuse entre membres du navire banni et opposant au Shtandart.
08/07/2024
En Bretagne, cinq jours avant le début des fêtes maritimes de Brest, le préfet du Finistère a pris un arrêté interdisant au trois-mâts russe Shtandart d’accéder à tous les ports du département. Il ne viendra donc pas à Brest, où il avait sa place réservée à quai, à quelques encablures de l’Ile Longue, un site majeur de la défense nucléaire française.
03/06/2024
En Bretagne, le navire russe Shtandart est annoncé aux Fêtes maritimes de Brest 2024, en juillet. La France l’a toujours autorisé à naviguer et à entrer dans les ports malgré les sanctions européennes. Désormais, le Shtandart ne pourra faire escale que s’il change de pavillon, ce qui est aussi interdit par l’Europe. Le député de Brest, Jean-Yves Larsonneur, s’étonne que la France « ne se soit pas mise en conformité avec le droit européen ».
22/04/2024
En Bretagne, l’organisateur de la Fête des vieux gréements de Paimpol ( Côtes-d’Armor) annonce, ce lundi 22 avril 2024, sa décision de ne plus inviter le navire russe Shtandart, en août 2024. La présence de ce trois-mâts dans les ports français, malgré les sanctions européennes, indigne la diaspora ukrainienne. L’organisateur des Vieux gréements de Paimpol veut « faire preuve de sérieux ».
29/03/2024
Cette réplique de la frégate du tsar Pierre Le Grand est le seul vieux gréement russe autorisé en France malgré les sanctions européennes. En Bretagne, il est attendu à Brest et à Paimpol en juillet 2024. Pour obtenir cette indulgence, son capitaine a bénéficié de l’appui de l’Association des amis des grands voiliers et du port de La Rochelle, mais il gêne désormais ses parrains et l’administration française.
09/03/2024
En Bretagne, le Shtandart, réplique de la frégate amirale du tsar Pierre Le Grand (XVIIIe), est annoncé lors des Fêtes maritimes de Brest 2024, dans le Finistère, du 12 au 17 juillet 2024. Et ce, malgré les sanctions européennes interdisant aux navires russes d’entrer dans les ports européens depuis avril 2022. Fortuné Pellicano, président délégué des Fêtes maritimes de Brest, explique pourquoi.
08/03/2024
En moins de deux ans, le trois-mâts battant pavillon russe est devenu un partenaire commercial des grandes fêtes maritimes de l’Ouest breton. Et ce, contre l’avis du Quai d’Orsay.