RIA Novosti, bénéficiant d'une relative indépendance dans les années 1990-2000 après la dissolution de l'URSS, sa rédaction est dissoute par Vladimir Poutine en 2013 et devient un organe de propagande du Kremlin.
Le 3 avril 2022, RIA publie Ce que la Russie devrait faire de l'Ukraine, un article condamné pour ses intentions génocidaires[]. Wikipédia
Publication par RIA Novosti le 3 avril 2022, jour de la découverte des massacres de Boutcha
En juillet-août 2024, RIA Novosti a produit 12 publications sur le Shtandart.
RIA Novosti : 17/10/2024 - 05:55
« Nous bénéficions d'un soutien en France, les autorités maritimes françaises sont évidemment de notre côté."
RIA Novosti : 17/10/2024 - 05:27
L'équipage de la frégate russe Shtandart, à qui l'entrée dans les ports des pays de l'UE a été systématiquement refusée en raison de sanctions, a déposé une requête pour lever l'interdiction avant le procès de cette affaire, a déclaré à RIA Novosti le capitaine du navire Vladimir Martus.
"Nous avons déposé une pétition pour lever ces sanctions jusqu'aux audiences, car l'hiver approche, et un navire sans port en hiver, bien sûr, est un danger pour le navire et pour les membres de l'équipage", a expliqué le capitaine.
RIA Novosti : 17/10/2024 - 04:42
« Nous avons manqué deux festivals. Pour nous, c'est évidemment une lourde perte financière, car le navire est financé précisément par les festivals, qui versent des cachets aux navires comme le Shtandart, comme aux acteurs. Pour l'instant, nous ne sommes pas au bout de nos peines, mais pour les réparations, nous aurons bien sûr besoin d'aide », a déclaré le capitaine.
L'équipage du navire a lancé une pétition sur change.org demandant au Conseil de l'Europe de contribuer à la protection de la frégate en tant qu'élément du patrimoine culturel mondial et de l'exclure des sanctions européennes en l'autorisant à entrer dans les ports. La pétition a déjà été signée par plus de 7 300 personnes, qui ont exprimé leur soutien à l'équipage dans leurs commentaires, soulignant que les sanctions sont « injustes » et « honteuses ».
RIA Novosti : 14/08/2024 - 23:22
RIA Novosti : 05/08/2024 - 12:15
Le capitaine a expliqué que la question de l'application des sanctions européennes est de la responsabilité du préfet
"Selon les décisions européennes, le Shtandart ne peut pas entrer dans les ports européens", a indiqué le service de presse de la préfecture lorsqu'on lui a demandé si la frégate pourrait accoster dans le port de Granville.
RIA Novosti : 30/07/2024 - 12:18
« La question de l'application des sanctions européennes relève de la compétence du préfet : soit il les applique, soit il traite le navire avec compréhension. On verra, la loterie demeure », a déclaré la source à l'agence.
RIA Novosti : 30/07/2024 - 11:41
« Nous avons déposé une plainte contre la décision du préfet (du département français du Finistère, ndlr). Nous avons également déposé une plainte auprès de la Cour européenne de Luxembourg contre cette décision de l'Union européenne », a-t-il déclaré.
RIA Novosti : 30/07/2024 - 11:25
Les autorités de la ville espagnole de Cee ont autorisé la frégate russe Shtandart à entrer dans le port pour se ravitailler, a déclaré à RIA Novosti le capitaine du navire Vladimir Martus.
RIA Novosti : 28/07/2024 - 00:50
Les habitants de l'île espagnole ont donné de l'eau à l'équipage de la frégate Shtandart, a déclaré le capitaine du navire Vladimir Martus dans une interview à RBC.
RIA Novosti : 24/07/2024 - 19:43
L'ambassade tente de clarifier la situation autour de la frégate Shtandart, qui, selon les informations disponibles, se trouve au large des côtes françaises en raison du refus des autorités espagnoles et françaises de lui accorder l'accès à leurs ports. De plus, à notre connaissance, le navire bat pavillon des Îles Cook », a indiqué l'ambassade à l'agence.
« L'équipage du navire et son propriétaire n'ont demandé aucune aide pour résoudre ce problème. Nous continuons de suivre l'évolution de la situation », a déclaré la mission diplomatique à l'agence.
Plus tôt, le capitaine du navire, Vladimir Martus, avait déclaré à RIA Novosti qu'en raison de l'interdiction d'entrer dans les ports européens, le Shtandart ne pourrait pas quitter les eaux de l'Union européenne en raison d'un manque de carburant.
RIA Novosti : 24/07/2024 - 11:18
La frégate russe Shtandart ne pourra pas quitter les eaux de l'UE en raison d'un manque de carburant dans le cadre de l'interdiction d'entrer dans les ports européens, a déclaré mercredi à RIA Novosti le capitaine du navire Vladimir Martus.
RIA Novosti : 24/07/2024 - 11:11
A l'instar des ports français, les ports espagnols refusent d'accueillir la frégate russe Shtandart pour qu'elle puisse se ravitailler, a déclaré par téléphone à RIA Novosti le capitaine Vladimir Martus.
RIA Novosti : 23/07/2024 - 06:08
RIA Novosti : 23/07/2024 - 04:07
RIA Novosti : 14/07/2024 - 04:18
Vladimir Martus a indiqué qu’il ressentait le soutien des citoyens ordinaires. « Ils disent que la culture russe est bonne, que la France et la Russie sont historiquement amies depuis longtemps, et que les événements actuels [NDT : la guerre génocidaire russe en Ukraine] ne devraient pas affecter cela, et le fait que maintenant tout soit arrivé à un tel état — c’est tout simplement ridicule »
RIA Novosti : 27/06/2022
Je ne dirais pas que les menaces soient très grandes pour les citoyens russes. Et elles ne viennent pas des Grecs, mais des Ukrainiens nationalistes – aussi bien ceux qui résident en permanence dans ce pays que les soi-disant réfugiés.
RIA Novosti : 09/02/2022
L’Année de l’histoire russo-grecque 2021-2022 est le quatrième projet thématique « transversal » consécutif dans les relations entre nos pays depuis 2016, qui se déroule sous le patronage du Président de la Russie et du Premier ministre de la Grèce. Sa première partie a coïncidé symboliquement avec la célébration du 200e anniversaire du début de la Révolution grecque et, malgré la pandémie, a été très riche en événements.
Parmi les événements intéressants prévus figure la présentation dans les deux pays d'un film documentaire bilingue tourné en octobre 2021 par les participants de l'expédition historique et éducative internationale de la Société géographique russe la "Flamme de Tchesmé", qui, sur une réplique exacte de la frégate de Pierre Ier "Shtandart", ont navigué le long de la route de la première campagne de l'archi
RIA Novosti : 09/02/2022
L'idée principale de Pierre le Grand – la future flotte russe victorieuse – n'a pas vu le jour à Novaya Ladoga, mais à plus de 100 kilomètres de là, à Lodeïnoïe Pole. Ici, les voyageurs découvriront l'histoire de la fondation et des activités du chantier naval Olonetskaïa sur la Svir. Ils pourront admirer un obélisque à l'emplacement de la maison de Pierre Ier et un monument sur le site du lancement du premier navire de la flotte de la Baltique, la frégate « Shtandart », a indiqué le service de presse.
RIA Novosti : 01/11/2021 - 12:48
Du 8 au 24 octobre (2021), le Shtandart a accueilli une expédition organisée par la Société géographique russe sur la route du voyage de la flotte impériale russe vers l'archipel égéen en 1770-1774. La frégate se trouve actuellement dans le port de Rafina près d'Athènes et a été ouverte aux visiteurs du 30 octobre au 1er novembre. La frégate à trois mâts à voile "Shtandart" est une copie de la première frégate russe de l'époque de Pierre Ier.
RIA Novosti : 01/11/2021 - 12:30
Du 8 au 24 octobre (2021), le Shtandart a participé à une expédition organisée par la Société géographique russe sur la route du voyage de la flotte impériale russe vers l'archipel égéen en 1770-1774. La frégate se trouve actuellement dans le port de Rafina près d'Athènes. La frégate à trois mâts à voile "Shtandart" est une copie de la première frégate russe de l'époque de Pierre Ier, elle a été recréée à Saint-Pétersbourg selon les dessins et les traditions du début du XVIIIe siècle.
RIA Novosti : 4/09/2016
Le film, 2014, 26 mn, « Dix-huit hommes sur le bahut du mort » raconte l'histoire du voyage de trois semaines de la frégate « Standart », des îles Canaries à la France. 18 bénévoles ont participé au voyage.
RIA Novosti : 18/06/2013
Le capitaine du navire "Shtandart" Vladimir Martus a partagé avec RIA Novosti son opinion sur les raisons pour lesquelles le navire suédois est depuis de nombreuses années le symbole de la célébration de remise des diplômes "Scarlet Sails" à Saint-Pétersbourg.
Naturellement, je vis très mal la participation d'un navire étranger à une fête russe.
RIA Novosti : 22/09/2007
« J'ai eu l'honneur d'inaugurer le 24 septembre à Saint-Pétersbourg la plus grande exposition industrielle maritime de Russie, NEVA-2007, où les entreprises néerlandaises, y compris celles de Rotterdam, seront largement représentées », a déclaré le maire [le maire de Rotterdam, Ivo Opstelten]. Il a annoncé qu'il participerait le 26 septembre à une réception organisée par la partie néerlandaise dans le cadre de cette exposition. L'événement aura lieu sur le quai de la Neva près du complexe LENEXPO sur une réplique de la frégate "Shtandart" construite par Pierre le Grand. «Lors de la réception, un nouveau projet stratégique sera lancé pour développer la coopération russo-néerlandaise dans le domaine de la construction navale et des nouvelles technologies, ce qui rendra les technologies maritimes néerlandaises plus accessibles sur le marché russe », a déclaré le maire.
RIA Novosti : 01/07/2005
Une grande fête s'ouvrira vendredi dans les eaux de la rivière Pregolia (la principale voie navigable de la ville), et deux voiliers historiques sont déjà arrivés de Saint-Pétersbourg spécialement pour y participer - la célèbre frégate "Shtandart" et le bateau "Saint Nicolas".
À bord du Shtandart, la gouverneure de la capitale du Nord, Valentina Matvienko.
RIA Novosti : 27/05/2005
Comme l'a déclaré à RIA Novosti le capitaine du navire Vladimir Martus, le premier port dans lequel la frégate entrera sera la capitale danoise Copenhague, où l'arrivée du Shtandart marquera le début des célébrations festives dédiées au 200e anniversaire de Hans Christian Andersen.
« Le navire se dirigera ensuite vers Kaliningrad, qui attend le Shtandart sur ses côtes, tout comme il y a trois siècles, à Königsberg, il attendait l'arrivée des navires de Pierre le Grand. Cet événement historique est considéré comme le début de l'ambassade de Pierre le Grand en Europe », a déclaré le capitaine de la frégate.
RIA Novosti : 27/05/2005
Les habitants de Saint-Pétersbourg pourront assister à une régate de bateaux à laquelle participeront environ 20 équipes. Il est prévu que la régate soit ouverte par la gouverneure de la ville Valentina Matvienko à bord de la frégate « Shtandart ».
RIA Novosti : 12/06/2005
Comme l'a rapporté le service de presse de la frégate "Shtandart", son équipage et l'équipage du bateau "Saint Nicolas", qui est une copie d'un navire marchand poméranien, ont préparé un programme spécial dédié à la fête.
Pour les équipages des voiliers russes, le 12 juin débutera par la levée du drapeau russe et une salve d'artillerie en l'honneur de la fête.
RIA Novosti : 16/09/2004
Au cours des trois derniers mois, le navire a visité six pays et dix-huit villes d’Europe. La frégate a participé à trois grandes régates de voile européennes et à six festivals, dont Brest 2004, Tall Ship Race, Baltic Sail et Hansa Sail.
RIA Novosti : 17/08/2004
RIA Novosti en a été informée par la directrice du projet à but non lucratif "Shtandart" Evgeniya Burchaganova (Евгения Бурчаганова).
"Shtandart" peut déjà être considéré comme un participant permanent à Hanse Sail - c'est la cinquième fois que la frégate russe participe à ce défilé naval annuel
RIA Novosti : 06/07/2004
Cette année, pour la première fois, l'équipage du navire a été recruté par le biais d'un concours ouvert. Au total, environ 300 habitants de Saint-Pétersbourg ont participé au concours, dont 70 ont réussi les tests. Pour la plupart d'entre eux, il s'agit de leur premier voyage en mer : pour y participer, les gars ont travaillé sur une frégate pendant trois mois, apprenant le matelotage et le gréement, la navigation et la formation médicale.
RIA Novosti : 05/06/2004
Comme l'a informé RIA Novosti le service de presse de l'administration de la ville, la route de navigation passe par la mer Baltique et la mer du Nord. Il est prévu qu'au cours du voyage, le Shtandart fera escale dans 17 ports européens...Le service de presse a rappelé que cette année, pour la première fois, l'équipage a été recruté par le biais d'un concours ouvert.
RIA Novosti : 25/02/2004
Les voyages d'entraînement sur la frégate « Shtandart » font partie du programme « École de la vie - Voiles de l'histoire », soutenu par le Comité de la politique de la jeunesse et des relations avec les organisations publiques de l'administration de Saint-Pétersbourg.
RIA Novosti : 31/05/2003
Saint-Pétersbourg, un festival de l'eau sur la Neva a eu lieu - la cérémonie officielle de célébration de la capitale du Nord.
La célébration sur la Neva a été ouverte par un discours de Vladimir Poutine, qui a félicité les personnes rassemblées à l'occasion de l'anniversaire de Saint-Pétersbourg.
La première à entrer dans les eaux de la Neva fut la frégate « Shtandart »
RIA Novosti : 28/05/2003
Le "Shtandart" a joué le rôle principal dans l'extravagance : quelques minutes après le défilé, la frégate a joué le rôle d'un navire suédois dans une scène historique jouée devant la foule assemblée - la bataille à l'embouchure de la Neva le 3 mai 1703.
Après la glorieuse victoire des marins russes, le public a assisté à une sorte d'« assemblée » .
Les marins ont également rendu hommage à leur respect et à leur amour pour la ville : la frégate « Shtandart » a effectué un tour d'honneur le long de la flèche de l'île Vassilievski, de la forteresse Pierre et Paul et du quai du Palais au son de l'hymne de Saint-Pétersbourg.
RIA Novosti : 27/05/2003
La frégate "Shtandart",participera aux événements festifs sur la Neva dédiés à l'anniversaire de Saint-Pétersbourg. Elle devrait devenir le navire amiral du défilé des grands voiliers, qui aura lieu dans le cadre du « Neva Fairytale » mardi soir.