Considérée comme une « proche » du président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, elle occupe, à partir du 5 octobre 2003, les fonctions de gouverneur de Saint-Pétersbourg (2003-2011), dans lesquelles elle a succédé à Vladimir Yakovlev.
En août 2011, Valentina Matvienko annonce sa démission du poste de gouverneur. Elle est nommée par son successeur Gueorgui Poltavtchenko au Conseil de la fédération (chambre haute du parlement qui représente les sujets de la fédération de Russie). elle est élue au poste de président du Conseil de la fédération,le 21 septembre 2011.
Elle fait partie des personnalités politiques russes que l'administration de Barack Obama a suspendues de visa et dont elle a gelé les éventuels avoirs aux États-Unis, en représailles au rattachement de la Crimée à la fédération de Russie, le 16 mars 2014.
Valentina Matvienko, est une farouche partisane de la « dénazification » de l'Ukraine et proclame que face aux sanctions internationales qu'« il faut conserver la confiance du business
Известия, 23/06/2020 - 16:54
2005 a déjà été une année de progrès, et assez notable, a rappelé le chef de l'Etat. — Et les autorités de la ville, en particulier Valentina Ivanovna Matvienko en tant que gouverneur, voulaient montrer que des changements étaient en cours. Et puis je me suis souvenu de « Scarlet Sails » et je lui ai suggéré de réfléchir à la possibilité de faire revivre cette fête, d’autant plus qu’elle est associée aux jeunes entrant dans l’âge adulte.
En 2005, un navire aux voiles écarlates est réapparu dans les eaux de la Neva - la frégate "Shtandart", copie exacte d'un voilier de l'époque de Pierre le Grand, a été choisie pour ce rôle.
2019 a été une année spéciale dans l’histoire de Scarlet Sails. Tout d'abord, le festival a acquis pour la première fois son propre navire (auparavant, des navires loués, y compris étrangers, étaient utilisés) - le brick "Russia".
RIA Novosti : 01/07/2005
Une grande fête s'ouvrira vendredi dans les eaux de la rivière Pregolia (la principale voie navigable de la ville), et deux voiliers historiques sont déjà arrivés de Saint-Pétersbourg spécialement pour y participer - la célèbre frégate "Shtandart" et le bateau "Saint Nicolas".
À bord du Shtandart, la gouverneure de la capitale du Nord, Valentina Matvienko.
RIA Novosti : 27/05/2005
Les habitants de Saint-Pétersbourg pourront assister à une régate de bateaux à laquelle participeront environ 20 équipes. Il est prévu que la régate soit ouverte par la gouverneure de la ville Valentina Matvienko à bord de la frégate « Shtandart ».