Au gré des vents

https://bit.ly/Shtandart-gre-des-vents

L'usage du mot "polémique" est un sophisme popularisé, parallèlement à des attaques ad personam, à des fins de controverse, par Michel Balique, président de l'association des Amis des Grands Voiliers.La formule a fait florès. Elle est largement reprise sur toute sorte de supports, jusqu'à une vidéo récente de "Au gré des vents" où les citoyens qui rappellent le droit sont, en conformité avec la doxa du Kremlin, assimilés à des extrémistes et à des Nazis. 

Vidéo

Les polémiques du Shtandart - au gré des vents.mp4

Aperçu du contenu

Vidéo partagée par les pages Facebook de l'association Amis des Grands Voiliers et par celle du Shtandart

Une "Opération militaire spéciale"

À coup de "polémiques", le Shtandart est donc en "Opération militaire spéciale" de "dénazification" contre "les extrémistes" qui demandent l'application des sanctions au navire russe.

Texte intégral

00:00:02.080

Bonjour à tous et bienvenue au Gré des Vents. Aujourd'hui, c'est Branle-bas de combat. On a déjà envoyé le teaser en guise de fanion de combat pour clarifier nos intentions. Désormais, on met toutes les pièces en batterie pour larguer les deux bordées sous la ligne de flottaison des amalgames, des mauvaises interprétations et des raccourcis douteux. Bienvenue dans le format actualité de la marine à voiles. Aujourd'hui, on défend le Shtandart. L'assaut sera divisé en quatre vagues.
La première partie, je vous parlerai de la polémique du pavillon provocateur.
La deuxième partie, je vous parlerai de la polémique de la flamme de guerre.
La troisième partie, je vous parlerai de la polémique de la nationalité du commandant.
La quatrième partie sera la conclusion de la vidéo où on fera le débriefing ensemble pour constater ce que les trois points apportent. Mais avant de se mettre en ligne de bataille, générique.

00:01:40.050

On va commencer par ce qui est à la fois une mauvaise interprétation et un amalgame. Le navire porterait fièrement le pavillon russe pour nous provoquer. C'est ce qu'on va voir. En ce qui concerne la mauvaise interprétation, sachez qu'il ne s'agit pas d'une provocation, mais d'une obligation qu'a le commandant, que ce soit au port ou en mer, la réglementation maritime l'oblige à arborer le pavillon du pays dans lequel il est immatriculé. Le standard étant immatriculé à Saint-Pétersbourg, Saint-Pétersbourg étant en Russie, le Shtandart doit donc arborer le pavillon russe, que ça plaise ou pas. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le droit maritime. Ensuite, en ce qui concerne l'amalgame, et ce que je vais vous dire, on en rediscutera en fin de vidéo, s'il y a bien deux choses que je ne supporte, mais alors pas du tout, c'est la violence gratuite le harcèlement. Certains tapent tout ce qu'ils peuvent sur le dos du standard et de son commandant, même les plus grosses conneries possibles, simplement, car le pavillon qui flotte à la poupe est russe. Aujourd'hui, à cause de cet amalgame, le pavillon russe est vu comme le pavillon pirate au XVIIIᵉ siècle.

00:02:46.130

Il faut bien se rappeler d'une chose, c'est le pouvoir russe qui a lancé cette guerre en Ukraine, pas le peuple russe. Le peuple russe sont des gens comme vous et moi qui ont sûrement encore plus envie que vous que cette guerre s'arrête. Alors, avant qu'on se lance, pour comprendre, il faut savoir ce que c'est qu'une flamme de guerre. La flamme de guerre, c'est cette espèce de grand drapeau qui flottait autrefois sur les navires de guerre. Ce grand bout de tissu avait une longueur qui pouvait varier. Plus il était grand, plus cela signifiait que le navire avait eu de victoires au combat. C'était un moyen de pression psychologique. À l'époque, quand tu voyais dans ta longue-vue un navire de guerre avec une flamme qui traînait dans l'eau depuis le haut du mât, tu hésitais à engager le combat. Ici, en ce qui concerne la flamme de guerre du Shtandart, il s'agit encore de deux choses. Cette fois, une mauvaise interprétation et un amalgame. En ce qui concerne la mauvaise interprétation, comme je vous l'ai dit, la flamme de guerre, c'est quelque chose qui était utilisé à l'époque. Elle n'est plus utilisée aujourd'hui. Certaines personnes ont fait un amalgame parmi les plus abusés qui ne m'était été donné de voir.

00:03:54.610

Ils portent une flamme de guerre aux couleurs de la Russie, donc ils soutiennent l'invasion russe en Ukraine. En ce qui concerne cet amalgame, les couleurs qui portent sur sa flamme ne sont pas celles de l'actuelle Russie, mais celles de la Marine impériale russe qui n'existe plus aujourd'hui, étant donné que la Russie n'est plus un empire. C'est donc un détail historique du navire, comme on l'a vu dans le premier épisode qui traitait de l'histoire du Shtandart. Le navire original était un navire de guerre de la Marine impériale russe. Si vous remarquez bien, la flamme porte une croix bleue sur fond blanc. C'est le pavillon de la Marine impériale russe. Cependant, et je pense que c'est aussi ce qui a poussé à la confusion, c'est qu'en autant d'années, malgré le fait que la Russie soit passée d'empire à république, puis aujourd'hui à une fédération, le pavillon de leur marine n'a pas changé. Il est resté celui à croix bleue sur fond blanc. Certains disent que le commandant n'est pas russo-ukrainien, car il n'aurait, selon leur dire, pas de passeport ukrainien. De mémoire, je n'ai pas le souvenir que le commandant Martus ait spécifié qu'il avait la nationalité ukrainienne, mais plutôt qu'il était d'origine ukrainienne, par l'intermédiaire de l'un de ses parents, qui est ukrainien.

00:05:13.010

Mais même, admettons qu'il ne soit que russe. Qu'est-ce que ça change ? Parce qu'il est russe, il faut le lapider en place publique ? C'est quoi ça ? Quelle mentalité, quel niveau de QI il faut avoir pour avoir un esprit aussi étroit ? On est en train de faire une chasse aux sorcières et c'est pas bon, car ça fait repartir l'humanité dans des travers. Et ce travers, je pense qu'il faut en parler avant qu'il ajoute des morts à la liste des 6 millions actuels. Il aime son pays, il aime la Russie, mais on peut aimer son pays sans aimer son dirigeant. Vous, par exemple, combien de Français vous connaissez qui aiment la France, mais détestent Macron ? Énormément. Là, c'est pareil. Au-delà de le défendre contre la discrimination ethnique, je le défends aussi parce que c'est un être humain qui n'a rien fait pour mériter ça. Et surtout, car c'est un marin passionné, un vrai et digne de ce nom. Alors, il a tout mon soutien et mon respect. En tant que gens de mer, on doit être solidaire. Et même par marque de respect, je vais même le dire du mieux que je peux dans sa langue : (incompréhensible).

00:06:23.180

Vous avez pu remarquer dans les trois parties que certaines personnes attaquent le Shtandart et son commandant sous justification de leur nationalité, de leur ethnicité. Ça ne vous rappelle rien ? Ici, ce n'est peut-être pas encore suffisamment flagrant, car il n'y a pas encore eu de morts de ce fait. Mais il y avait, le siècle dernier, plus de 6 millions de morts à cause de ce phénomène de société. Vous ne vous souvenez pas ? Allons, un petit moustachu. Ça y est, ça vous revient. Voilà. La seule différence qu'il y a, c'est qu'hier, c'était les Juifs et le phénomène de société est arrivé à terme et a donné à la Shoah. Aujourd'hui, ce sont les Russes, mais le phénomène de société n'est pas encore arrivé à terme. Ils se réveillent juste doucement. J'ai moi-même vu un Français d'origine russe se faire tabasser en pleine rue juste parce qu'il avait eu le malheur d'avoir une origine maudite aux yeux de certains. Donc oui, je persiste et signe. Quoi qu'on en dise, je soutiens le Shtandart et son commandant. La prochaine vidéo traitera du trois-mâts, le français, sur lequel j'aurais normalement l'occasion d'embarquer. J'essaierai de vous filmer ça. En attendant, merci d'avoir regardé cette vidéo jusqu'au bout.

00:07:31.180

Nous, on se retrouve sur le pont du Français. D'ici là, que les vents vous soient favorables