Si votre organisation souhaite signer cette lettre et rejoindre le collectif "No Shtandart In Europe", merci d'envoyer un message
par mail noshtandartineurope@gmail.com ou WhatsApp + 33 753 900 344.
À l'attention de :
Monsieur Gabriel Attal
Président du groupe d'amitié France-Ukraine
Assemblée nationale
gabriel.attal@assemblee-nationale.fr
Objet :
Demande d'interdiction du navire russe "Shtandart" dans les eaux territoriales françaises
https://bit.ly/shtandart-assemblee-nationale
Monsieur le Premier ministre,
Cher Monsieur Attal,
Les soussignés, Ukrainiens et sympathisants de la cause ukrainienne, se réjouissent de votre nomination en tant que président du groupe d'amitié France-Ukraine à l'Assemblée nationale. À ce titre, ils portent à votre attention le cas du navire Shtandart. Cet outil de propagande impérialiste, réplique de la première frégate de Pierre Le Grand, souverain dont Vladimir Poutine revendique l'héritage pour mener sa criminelle guerre d'agression, continue à contourner, en France, depuis près de trois ans, le cinquième volet des sanctions pris à la suite des massacres de Boutcha. Ils sollicitent votre aide afin d'obtenir l'interdiction du navire russe dans les eaux territoriales de la France, seule façon de faire cesser ce viol du règlement européen au profit d'intérêts russes.
En raison d'un envahissant narratif toxique promu par différents réseaux d'influence, le contournement des mesures restrictives par le Shtandart a été élaboré et encouragé par la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED), la Direction générale des Affaires maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA) et le Secrétariat général de la mer (SGMer). Si bien que Vladimir Martus, proche du pouvoir russe, capitaine et propriétaire de facto du Shtandart, a longtemps pu agir en toute impunité malgré les nombreuses alertes émanant d'acteurs de la société civile.
Toutefois, alors que vous étiez Premier ministre de la France, des progrès significatifs ont été réalisés vers la restauration de l'État de droit concernant cette affaire. Nous vous en sommes très reconnaissants.
Le 24 juin 2024, le Conseil européen, via la décision (PESC) 2024/174418 et le Règlement (UE) 2024/1745, a rappelé que le Shtandart était bien concerné par les sanctions portuaires au titre des "répliques de navires historiques".
Le 7 juillet 2024, le préfet du Finistère, en dépit de la position pro-Shtandart de SGMer, a pris un arrêté appliquant l’interdiction européenne à tous les ports de son département.
Le 11 juillet 2024, le préfet maritime Atlantique a écarté, lui aussi, les pressions de SGMer et a dépêché un patrouilleur afin de bloquer le Shtandart qui voulait forcer l’entrée dans la Rade de Brest.
Le 11 juillet 2024, le tribunal administratif de Rennes a rejeté la requête en suspension de l’arrêté du préfet du Finistère produite par Me Thierry Clerc, conseil du Shtandart.
Le 14 août 2024, le préfet de la Manche a pris un arrêté appliquant l’interdiction européenne à tous les ports de son département.
Le 23 août 2024, le préfet d’Ille-et-Vilaine a pris un arrêté appliquant l’interdiction européenne à tous les ports de son département.
Néanmoins, le 11 juillet 2024, Me Thierry Clerc a affirmé au tribunal administratif de Rennes que « Le Premier ministre, la Direction des affaires maritimes… tous disent depuis deux ans qu’il n’est pas soumis au règlement de l’Union européenne. » Le journal "Mer et Marine, rapportant ses propos, ajoute que "Le Premier ministre, Gabriel Attal, avait, en effet, « pris contact » avec le Shtandart, le 16 avril 2024, pour qu’il « change de pavillon » sur « demande du gouvernement français »".
Ceci est, bien évidemment, faux. Il ne s'agissait pas d'une demande du Premier ministre, mais d'un courriel envoyé par Éric Turquet de Beauregard, employé de SGMer. Ce fait devient particulièrement choquant si l'on se rappelle que, selon les instructions européennes, SGMer n'est pas en charge de l'application des sanctions portuaires ni de l'attribution d'éventuelles dérogations. D'autant que le paragraphe 2 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014 stipule qu'un navire ayant échangé son pavillon russe pour celui d'un autre pays, après le 24 février 2022, reste soumis aux mesures restrictives.
Par la suite, le 18 novembre 2024, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi du Shtandart demandant la suspension de l’exécution de l’arrêté du 7 juillet 2024 émis par le préfet du Finistère.
Pourtant, malgré la clarification du Conseil européen et les décisions de justice, comme expliqué de façon détaillée dans un courrier adressé à la Commission européenne, le Shtandart persiste à violer le règlement européen. La fraude est particulièrement flagrante à La Rochelle où le navire russe continue à jouir de passe-droits octroyés par Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime.
(FR) "Union des Ukrainiens de France" et collectif "No Shtandart in Europe", 12/02/2025 - Alerte sanctions : à La Rochelle, le contournement du Règlement UE, par le navire russe Shtandart, se poursuit malgré la clarification du Conseil européen et la décision du Conseil d’État.
Le paragraphe 4 de l’article 3 sexies bis du règlement (UE) n°833/2014 ayant trait à la sauvegarde de la vie humaine en mer est régulièrement détourné afin de « justifier » d’ « escales techniques » ou d’ « escales de ravitaillement », voire dans le but d’embarquer des passagers payants ou d’organiser des visites payantes ainsi que des réceptions à bord. Tant qu’aucune autorité ne s’opposera au choix de Vladimir Martus d’être stationnaire devant les rivages français, il pourra user à sa guise de harcèlement et de chantage médiatique humanitaire afin de forcer l’entrée des ports français en instrumentalisant, en tant qu’otages complaisants, passagers et équipage.
Pour mettre fin à ces abus, nous faisons appel à vous de manière à faire interdire et expulser le navire russe des eaux territoriales françaises, comme l’ont fait les autorités espagnoles, le 27 juillet 2024, en raison de ses infractions. Votre participation à la clôture de cette affaire scandaleuse serait très largement appréciée en France, en Espagne et en Ukraine.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Premier ministre, Cher Monsieur Attal, l'expression de nos salutations distinguées.
Signataires :
Union des Ukrainiens de France, le président,
Jean-Pierre Pasternak
jppasternak@union-ukr-fr.fr, + 33 686 320 498
et
🇧🇪 Belgique
Union des Femmes Ukrainiennes en Belgique, Bruxelles (Be), association sans but lucratif créée en 1948 - Natalia Ostach - Présidente
🇪🇸 Espagne
Aga-Ucraína, La Corogne (Es), Asociación Galega de Axuda a Ucraína - Association à l'origine, en juillet 2024, de l'émission par les autorités maritimes espagnoles de l'interdiction formelle, pour le "Shandart", d'accoster dans les ports d'Espagne conduisant à l'annulation de sa participation à la "Iacobus Maris Experience 2024" de Vigo, puis au bannissement du navire russe pour l'ensemble des eaux territoriales espagnoles - Maria Pavlenko - Présidente
AUCRM Carthagène (Es), Ucranianos en Cartagena - Oleksandr Nohachevskyi - Président
AUG Girasol, Vigo (Es), en 2022, l' "Asociación de ucranianos en Galicia" a été à l'origine de l'interdiction de la participation du Shtandart à la Ruta Iacobus Maris de Vigo et à l'annulation de son escale à La Corogne - Marta Skyba - Présidente
Ayuda Ucrania Dénia (Es), association ayant obtenu l'annulation de l'escale du "Shandart" à Dénia en avril 2024 - Vira Pidkovych - Présidente
Kalyna, Castellón de la Plana (Es), association ayant obtenu l'annulation de la participation du "Shandart" à "Escala a Castelló" en avril 2024 - Oksana Vovk Simon - Présidente
Ucrania-Euskadi, Bilbao (Es), association de coopération socioculturelle et de développement Ukraine-Pays Basque présente dans les provinces d'Alava, de Biscaye et de Guipuscoa avec des centres culturels à San Sebastian, Bilbao, Vitoria et Errenteria - Oksana Demyanovich - Présidente
Ucranianos de Alcalá (Es), association des Ukrainiens d'Alcalá de Henares - Andrii Modrytskyi - Président
🇫🇷 France
ACA Ukraine In Europe, Pornichet (Fr), Atlantique Côte d’Amour-Ukraine In Europe association franco-ukrainienne - Karim Lounici - President
Acor, Nice (Fr), Association Cultuelle Orthodoxe Russe indépendante de Moscou et en procès avec la fédération de russie depuis plus de 19 ans - Tatiana Chirinsky Abolin, trésorière - Alexis Obolensky, président.
Advule, Saint Amand-Longpré (Fr), Association des Descendants des Volontaires Ukrainiens de la Légion Étrangère - Annick Bilobran-Karmazyn - Présidente
AFUCA, Nice (Fr), Association Franco-Ukrainienne Côte d'Azur - Irina Podyryako - Présidente
Aide et Support, Fresnes (Fr), association humanitaire - Dmytro Tsapenko - Président
Alliance Ukraine Bretagne, Santec (Fr), association ukraino-bretonne - Yuliya Chambaudie - Présidente
AMCFU, Magny-les-Hameaux (Fr), Aide médicale caritative France-Ukraine, soutien médical aux victimes de la guerre russe en Ukraine - Dmytro Atamanyuk - Président
Anjou-Lviv Ukraine, Angers (Fr) "Les Joyeux Petits Souliers" - Yves Chevalier - Président
Ar Vro Ukren, Brest (Fr), association ukraino-bretonne - Mariya Nalin - Présidente
Bretagne Ukraine, Brest (Fr), association ukraino-bretonne - Sofiya Leonova - Présidente
Centre de ressources ukrainien, Narbonne (Fr), association franco-ukrainienne - Olena Vyshnevska - Présidente
Comité Denis Diderot, Paris (Fr), réseau international d’universitaires, d’experts et de professionnels constitué en mars 2022 pour la libre circulation de l’information, sans propagande de guerre, entre l’Europe et la Fédération de la Russie - André Lange - Coordinateur
Comité Ukraine 33, Lyon (Fr), association pour la reconnaissance historique de la famine-génocide de 1933 - Mykola Cuzin - Président
Enfants de l'Ukraine, Mathieu (Fr), association franco-ukrainienne - Tatiana Dehaye - Présidente
Forum Nantes Ukraine, Nantes (Fr), Forum associations ukrainniennes de l'Ouest - Bernard Grua - Coordinateur
Fraternité Franco-Ukrainienne Provence, Marseille (Fr), association franco-ukrainienne - David Sanchez - Président
Idees sans frontieres, Cannes et Paris (Fr), association franco-ukrainienne - Mariya Kutchirka - Présidente
Iroise-Ukraine, Brest (Fr), association principalement à l'origine de l'application de l'interdiction européenne à tous les ports du Finistère en ce qui concerne le Shandart - Christophe Gales - Président
Kobza, Saint-Nazaire (Fr), association du groupe musical Mriya, organisation de concerts pour collecter de l'aide humanitaire, organisation d'une école de musique - Bohdan Smakula - Président
Les espaces culturels des Europes occidentales et orientales, Paris (Fr) association franco-ukrainienne - Oksana Lychkovska-Nebot - Présidente et professeure associée à l'Université d'Odessa.
Lumière de Vie'nnytsia, Benet (Fr), association franco-ukrainienne - Olivier Piron - Président
Lyon-Ukraine, Lyon (Fr), association franco-ukrainienne - Marta Dropa - Présidente
Mriya Ukraine, Grenoble (Fr), association franco-ukrainienne - Vikoriia Michniewicz - Présidente
No Shtandart in Europe, Nantes (Fr), collectif - Bernard Grua - Coordinateur, ex porte-parole international de "No Mistrals for Putin"
Perspectives Ukrainiennes, Montigny-le-Bretonneux (Fr), association visant à promouvoir l'Ukraine dans toute sa diversité et ses aspirations - Lesya Darricau-Dmytrenko - Présidente
Solidarité Bretagne Ukraine, Rennes (Fr), association ukraino-bretonne - Illia Samotoi - Président
Solidarité Ukraine 95 (Fr), collectif français soutenant l'Ukraine, Val d'Oise - Florence Chambon - Coordinatrice
SOS Montpellier Ukraine, Montpellier (Fr) association franco-ukrainienne - Lyudmyla Tsivka - Présidente
Toloka, Nantes (Fr), centre socio culturel franco ukrainien - Svitlana Vasylenko - Présidente
Tryzub, Nantes (Fr), association franco-ukrainienne - Victoria Atamenko Egorov - Présidente
UGI, Grenoble (Fr), Ukraine-Grenoble-Isère, association franco-ukrainienne - Tetyana Lyubchyk - Présidente
Ukraine Amitié, Bordeaux (Fr), association franco-ukrainienne - Oleksandra Sergeiva - Présidente
Ukraine Au Mans, Le Mans (Fr), association franco-ukrainienne - Oxana Romanenko - Présidente
Ukraine-Bretagne-Sud, Quéven (Fr), association ukraino-bretonne - Tétiana Richter - Présidente
Ukraine Saintonge, Saintes (Fr), association franco-ukrainienne - Asia Millet-Kovalenko - Présidente
Ukrainian World Congress, Paris (Fr), association internationale de coordination pour les communautés ukrainiennes de la diaspora représentant plus de 20 millions d’Ukrainiens - Volodymyr Kogutyak - Vice Président pour l'Europe de l'Ouest
Union des Ukrainiens en Bretagne, Rennes (Fr), association ukraino-bretonne - Iryna Laskava - Présidente
Unis pour l'Ukraine 56, Lorient (Fr), association franco-ukrainienne - Emmanuelle Trocadéro - Présidente
Unis pour l'Ukraine, Paris (Fr), French-Ukrainian geopolitical think-tank - Oxana Melnychuk - Directrice
Vesna 64, Pau (Fr), association franco-ukrainienne - Lyuba Nakonechna - Présidente
Vilna Ukraïna, Boulogne-sur-Mer (Fr), association franco-ukrainienne - Olena Bresson - Présidente
Vychyvanka , Angers (Fr), association franco-ukrainienne - Oksana Huyard - Présidente
🇺🇦 Ukraine
Amis de l'hôpital pour enfants Okhmatdyt , Kyiv - Michel Terestchenko - Président de l'association et maire de Hlukhiv (2015-2020)
Arthouse Traffic film company, Kyiv (Ukr), producteur-distributeur, membre de l'Académie européenne du cinéma et de l'Académie nationale du cinéma ukrainien , fondateur du Festival international du film d'Odessa et du «Children Kinofest», connu notamment pour Donbass (2018), Rhinocéros (2021) et The Tribe (2014) - Dennis Ivanov - Président
Chervona Kalyna, Kharkiv (Ukr), Fondation portant secours aux civils fuyant les villages bombardés par les russes - Lyudmila Katkova - Direcrice
CHR - Centre de recherche historique et de reconstruction, Odesa (Ukr) - Directeur O. Astrokhovych - Capitaine du navire Anna Yaroslavna S. Ryabokon - Secrétaire/Assistant Capitaine S. Zambriborshch
Club européen « Astre » du lycée scientifique d'Ukraine centrale, Kropyvnytskyi (Ukr) - Coordinatrice, Olga Berlin - Présidente Anna Hrytsenko
Club français de Lviv (Ukr) - Liana Benquet - Coordinatrice
Kish, Lviv (Ukr), association culturelle cosaque - Taras Beniakh - Président, Otaman de la tchaika Presvyata-Pokrova
Listvytsya, Lviv (Ukr), Organisation publique de la ville de Lviv - Maksym Tuhanov, manager - Bohdana Raichert présidente
ONG "L'Art du Cinema", Kyiv (Ukr) - Dennis Ivanov - Représentant légal
Paris-IF, Ivano-Frankivsk (Ukr), Centre de langue et culture françaises - Sergii Ieromin - Directeur
Rejoignez nous !
Zoomez,
Faites glisser la carte,
Cliquez sur les icônes des signataires pour plus de détails.
Zoomez,
Faites glisser la carte,
Cliquez sur les icônes des signataires pour plus de détails.