17èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme

Compte rendu des JNSC

Dimanche 7 octobre, JNSC aux « Saints de Glace »

Participants : Nanjee Batsou, Sarah Rubeck, Damien Hedde, Clément Deschamps, Jérôme Peyron, Olivier Muller, Delphine Le Goascoz, Marion Pace, John Pirot, Erwan Simon, Jonathan Simon

Encadrement : Mathieu Blanchard, Dominique Fournier, Olivier Guille, Frédéric Pétrot (Rédacteur), Emmanuel (plu)Vitte

J’arrive au rendez-vous de Sassenage à 8h pétante, sous une petite pluie dont on se passerait bien. La grande majorité de nos participants est présente, et à 8h10 nous sommes sur la route du Vercors. Olivier nous propose de pousser jusqu’à la baraque des feuilles pour se changer à l’abri. Pourquoi pas ! De Méaudre nous passons devant le virage qui mène au trou, et il pleut suffisamment pour qu’on se dise que c’est une bonne idée. Mais la route est longue, et finalement la baraque est squatté par une petite cinquantaine de gaziers du GUCEM, avec des tentes partout autour ! Manu Tessane n’est pas ravi de nous voir arriver, je pense qu’il a cru un moment que c’était la maréchaussée ! Impossible de se faire une place, et la pluie a un peu ralenti, donc on va le faire façon spéléo, comme les vrais ! Devant tant d’adversité, nous retournons donc à notre virage, et on s’équipe comme on peut, Manu ayant une petite bâche que l’on met entre 2 coffres de voitures mises cul à cul. Le temps de trouver le matos, de taper dans les réserves de matos qu’Olivier, Manu et moi avons amenés (nous avons 8 matos club complets), nous sommes prêts sur le coups de 10h, je dirais. Tout le monde est bien humide, et encore de bonne humeur, c’est le pied. Le truc moins sympa, c’est que j’ai oublié ma sous combi, aussi je reste en pantalon de rando et t-shirt coton sous la combarde, quelle truffe.

J’ouvre la marche dans la petite galerie d’entrée, suivi par Clément et Damien. Clément, le claustro de service, est tout pâle dans la grande salle qui commande les puits. Il a eu un petit coup de chaud, mais se remet gentiment. Je me cale au frac, pendant que Manu gère la tête de puits. Nanjee, qui a une bonne expérience spéléo derrière lui, est envoyé en bas du puits pour tenir la corde au cas où, pendant qu’Olivier (G), Mathieu et Dominique nous rejoignent avec le reste du groupe. La seconde partie du puits est plus impressionnante, et est équipée en double, c’est cool.

Je pars dans le méandre avec Nanjee, Sarah, Delphine, Clément, Damien et Olivier (M), histoire d’échelonner les différentes descentes. Nous avançons à un bon rythme, et chacun se débrouille avec plus ou moins d’élégance pour descendre les différents obstacles. Néanmoins le trou se prête vraiment bien à ce genre de progression, et il faut un bon bout de temps pour que Mathieu et Manu me rejoignent. Nous descendons tous ensemble les 2 ou 3 ressauts qui percent le méandre, et mangeons quasi au bout du méandre.

La pause est bien venue pour tout le monde, et nous faisons un point pour savoir qui veut continuer ou remonter. Delphine et Erwan ont leur dose, et vu que c’est plus dur de monter que de descendre (merci Isaac !), ils sont pour remonter. Jonathan, en père consciencieux, remonte avec son fils, et Jérôme se joint à eux. Mathieu, qui a encore dans les jambes la sortie un peu longue de samedi, et Dominique vont les coacher. Olivier, Manu et moi allons donc mener le reste de la troupe jusqu’au siphon de la salle Hydrokarst. Nous nous scindons en deux, et j’en profite pour me perdre, ce qui nous permet de voir un siphon de sable et la galerie des marmites ! Nous entamons la remontée à la recherche d’un passage vers la salle lorsqu’Olivier nous rejoint, et nous montre où aller : à droite après la petite corde du petit toboggan de pierre. Trois pas après, nous sommes au sommet du puits, et roulez, tout le monde descend. Manu mène la troupe au siphon, pendant que je discute avec Olivier (G) que je n’ai pas vu depuis bien longtemps. J’en profite pour installer mon appareil pour prendre quelques photos en pause, mais rien de merveilleux n’en sort.

Olivier monte le premier pour assurer la sortie du puits, Manu se met au milieu et je ferme la marche en déséquipant. Tout le monde comprend très rapidement le principe de la remontée que s’en est un bonheur ! Aussi le puits est avalé assez rapidement par toute la troupe. Clément court comme un cabri (sa claustrophobie semble maîtrisée) et Damien le suit de près. Nanjee et Sarah ne sont pas loin derrière, avec Manu. Olivier (M) et John nous précèdent, avec quelques ‘han’ de ci de là. Ils souffrent, mais courageusement, et font en sorte de ne pas trop le montrer, c’est gentil pour nous. Nous avançons donc à un bon rythme, et nous rejoignons tout le monde dans les derniers puits. Comme c’est équipé en double, la montée des arrivants se fait à vitesse grand V, et ils sortent dans la foulée profiter de l’air frais et du jour.

Je sors pour rejoindre tout le monde. Seuls Olivier et Manu sont encore dans le trou, pour déséquiper. Il ne pleut plus, mais les deux zozos ne sortent pas ! Nous attendons 20 minutes, et décidons de rejoindre les voitures en laissant Mathieu à l’entrée pour dire que. C’est une bonne idée, car il se remet à flotter sur la fin du déshabillage, et nous bennons tout en vrac comme nous pouvons, histoire de ne pas finir trempés comme des soupes.

Je réalise que j’ai le fondement bien humide lorsque je m’assois sur mon siège, et j’apprécie le principe de la sous-combi à sa juste valeur !

La descente sur Grenoble se fait gentiment, et nous sommes au parking vers 19h.

Depuis, je n'ai pas retrouvé un descendeur simple avec FP marqué dessus, si quelqu'un le retrouve, merci de me faire signe au lieu de l'emmener rue des Morillons !

Les photos sont disponibles ici.

Participez aux JNSC

Depuis 2002, la Fédération Française de Spéléologie organise les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme pour faire connaître notre milieu et notre activité au grand public. Ces journées, dont le coût est pris en charge par la FFS et donc gratuites pour les participants, se déroulent les 6 et 7 octobre cette année.

Le Spéléo-Groupe La Tronche, acteur Isérois incontournable de ces journées depuis leur création, vous propose cette année la visite du Scialet des Saints de Glaces les samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre. Cette cavité est reliée au célèbre Trou qui Souffle sur les routes des feuilles à Méaudre.

Au programme : Visite des Saints de Glace (Méaudre - Vercors). Ce gouffre est vertical et parcouru par un ruisseau, est constitué d'une suite de petits puits qui mènent, par un puits terminal d'une vingtaine de mètres à une grande salle à -250. Dit comme cela c'est impressionnant, mais ce scialet ne pose aucune difficulté de progression, et il est toujours possible de faire demi-tour avant d'avoir atteint la salle terminale.

Préinscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions sont closes, nous avions 10 places par jours qui sont à présent occupées. Néanmoins, nous organisons régulièrement des initiations, aussi n'hésitez pas à contacter le club si vous vous sentez l'âme d'un explorateur du sous-sol.

Merci aux inscrits de contacter Florian Marécal, qui a pris en charge l'organisation pour le club, si vous avez des questions.

Assurance La fédération française de spéléologie offre pour l’occasion l’assurance nécessaire à la pratique de la spéléologie. Un bordereau de présence sera à remplir à l’entrée de la cavité pour que cette assurance soit effective.

Matériel et vêtements Le club prête gracieusement casques, baudriers et longes, et les combinaisons sous réserve pour ces dernières que votre taille soit disponible (ce qui devrait être le cas). Prévoir pour mettre sous la combinaison des vêtements qui ne craignent rien, la boue étant une matière qui tâche et qu'il est difficile de nettoyer. Une polaire est conseillée pour ne pas avoir froid. Si vous avez des bottes en caoutchouc pensez à les amener (le club peut en fournir, mais pas de toutes les tailles ni en grande quantité), à défaut prenez des chaussures de montagne qui ne craignent rien. Il est important d'avoir des gants en caoutchouc genre jardinage "rosiers", gros travaux, ou charpente (le dessus peut être en toile, mais la paume et les doigts doivent être en caoutchouc, on en trouve pour entre 2€50 et 5€ chez Castorama) . Pour l’éclairage, si vous avez un casque avec une frontale qui va avec, prendre le tout ainsi que les piles qui vont avec. Si vous avez juste une frontale, prenez là également (avec des piles) car cela peut être utile. Finalement, les casques que nous prêtons possèdent une frontale pour laquelle il faut 4 piles AA.

Pour manger et boire Nous mangerons sous terre, alors prévoir des sandwichs placés dans un sac genre zip-lock (sauf si vous aimez le pain humide, ...) Il peut être utile aussi d'avoir sur soi une ou deux barres de céréales, ou des fruits secs pour grignoter un peu en route. Prévoir aussi une bouteille d’eau.

Les horaires de rendez-vous au parking de Sassenage Rendez-vous à 8h00 Parking de la place Jean Prevost, 38360 Sassenage. Suivant les envies du ou des groupes, nous passerons autour de 6h sous terre. Prévoir donc un retour sur Grenoble autour de 18h00 mais suivant le ou les groupes, cela peut-être plus tôt ou plus tard.