17èmes Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme

Participez aux JNSC

Depuis 2002, la Fédération Française de Spéléologie organise les Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyonisme pour faire connaître notre milieu et notre activité au grand public. Ces journées, dont le coût est pris en charge par la FFS et donc gratuites pour les participants, se déroulent les 6 et 7 octobre cette année.

Le Spéléo-Groupe La Tronche, acteur Isérois incontournable de ces journées depuis leur création, vous propose cette année la visite du Scialet des Saints de Glaces les samedi 6 octobre et dimanche 7 octobre. Cette cavité est reliée au célèbre Trou qui Souffle sur les routes des feuilles à Méaudre.

Au programme : Visite des Saints de Glace (Méaudre - Vercors). Ce gouffre est vertical et parcouru par un ruisseau, est constitué d'une suite de petits puits qui mènent, par un puits terminal d'une vingtaine de mètres à une grande salle à -250. Dit comme cela c'est impressionnant, mais ce scialet ne pose aucune difficulté de progression, et il est toujours possible de faire demi-tour avant d'avoir atteint la salle terminale.

Préinscription obligatoire (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions sont closes, nous avions 10 places par jours qui sont à présent occupées. Néanmoins, nous organisons régulièrement des initiations, aussi n'hésitez pas à contacter le club si vous vous sentez l'âme d'un explorateur du sous-sol.

Merci aux inscrits de contacter Florian Marécal, qui a pris en charge l'organisation pour le club, si vous avez des questions.

Assurance La fédération française de spéléologie offre pour l’occasion l’assurance nécessaire à la pratique de la spéléologie. Un bordereau de présence sera à remplir à l’entrée de la cavité pour que cette assurance soit effective.

Matériel et vêtements Le club prête gracieusement casques, baudriers et longes, et les combinaisons sous réserve pour ces dernières que votre taille soit disponible (ce qui devrait être le cas). Prévoir pour mettre sous la combinaison des vêtements qui ne craignent rien, la boue étant une matière qui tâche et qu'il est difficile de nettoyer. Une polaire est conseillée pour ne pas avoir froid. Si vous avez des bottes en caoutchouc pensez à les amener (le club peut en fournir, mais pas de toutes les tailles ni en grande quantité), à défaut prenez des chaussures de montagne qui ne craignent rien. Il est important d'avoir des gants en caoutchouc genre jardinage "rosiers", gros travaux, ou charpente (le dessus peut être en toile, mais la paume et les doigts doivent être en caoutchouc, on en trouve pour entre 2€50 et 5€ chez Castorama) . Pour l’éclairage, si vous avez un casque avec une frontale qui va avec, prendre le tout ainsi que les piles qui vont avec. Si vous avez juste une frontale, prenez là également (avec des piles) car cela peut être utile. Finalement, les casques que nous prêtons possèdent une frontale pour laquelle il faut 4 piles AA.

Pour manger et boire Nous mangerons sous terre, alors prévoir des sandwichs placés dans un sac genre zip-lock (sauf si vous aimez le pain humide, ...) Il peut être utile aussi d'avoir sur soi une ou deux barres de céréales, ou des fruits secs pour grignoter un peu en route. Prévoir aussi une bouteille d’eau.

Les horaires de rendez-vous au parking de Sassenage Rendez-vous à 8h00 Parking de la place Jean Prevost, 38360 Sassenage. Suivant les envies du ou des groupes, nous passerons autour de 6h sous terre. Prévoir donc un retour sur Grenoble autour de 18h00 mais suivant le ou les groupes, cela peut-être plus tôt ou plus tard.