rando-25-09-2021

Samedi 25 septembre 2021, Tour des Moucherolles par la fenêtre
Benoît Terrier et Frédéric Pétrot (rédacteur)

Nous nous appelons vendredi pour savoir ce que nous pourrions faire ce samedi, et Benoît me propose de faire une rando passant par l'arche qui perce la Grande Moucherolle, arche que nous avions repérée lors de nos nombreuses prospections et explorations dans le coin, et que nous nous étions promis d'aller voir de près. Rendez-vous est pris à 8h au Pré de l'Eau, comme d'hab.

Nous arrivons au Clos de la Balme un peu après 9h, où il y fait un vent à décorner les bœufs. Nous montons en passant devant le Sonotone une petite heure après, et faisons un petit détour pour un pèlerinage aux Dinos, ce qui me tire presque une larme : pour une belle première, c'était une belle première. Merci Christian ! La suite est devant nous : il suffit d'attaquer la monté du bastion que forme la grande Moucherolle là ou ça passe ! Un cablounet diamètre 4 ou 5 indique assez rapidement la trajectoire à suivre. Nous prenons rapidement de l'altitude, mais sans jamais avoir à faire des pas foireux, ça passe bien. L'arche, qui de fait s'appelle la "fenêtre", est assez grande, sans être aussi imposantes que celles de Chartreuse. Nous la photographions sous tous les angles, mais le recul est limité ! Nous continuons en prenant le temps de monter au dessus de cette partie de la montagne, dont certains passage un peu étroit sont intéressant à franchir avec les rafales. Nous nous arrêtons au niveau d'un élargissement qui pour faire office de place pour un bivouac qui sortirait de l'ordinaire. La montée au sommet de la Grande Moucherolle est l'affaire de mettre un pied devant l'autre sans se faire déséquilibrer par le vent. La différence d'altitude depuis le bas est d'un peu plus de 1000 m. Nous descendons vers le Col des Moucherolles grâce à un improbable passage même pas si foireux que ça, et remontons de même en face au sommet de la Petite Moucherolle.

La vue est splendide, mais malheureusement un peu brumeuse. Un concours de cairn est manifestement organisé sur ce sommet, mais nous évitons d'ajouter notre pierre à cet édifice. Nous prenons la direction de Combeauvieux pour descendre, et le chemin est percé d'effondrements énormes. Nous nous mettons à l'abri en haut de l'un d'eux pour casser une croûte bien méritée. Nous prenons ensuite la direction du refuge du grand couloir, avec vue sur la Combe de Fer et la Tête des Chaudières. Nous rejoignons ensuite un bout de chemin qui n'en finit pas pour finalement retrouver le chemin de la montée juste après la barrière, sur la piste qui ramène directement au télésiège. Il est un peu moins de 15h et j'ai mal aux genoux, il était temps que ça cesse ! Ma montre (c'est moderne) indique 1295 m de dénivelé positif et 5h30 de balade, dont 3h30 en déplacement.
Le retour se passe gentiment grâce à une auto qui erre mollement sur la route pour une arrivée au Pré de l'Eau vers 16h.

Photos: https://photos.app.goo.gl/MYmAuBv3WrJsuwkBA
Carte :
https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1Hok-LKjegnt1QmXxm-HAs_HZ6pCJKNBL&usp=sharing