13-07-2021

Mardi 13 juillet 2021 : Perte de Font-Froide - Alain Figuier.

Depuis un mois et demi il y a des orages tous les jours, mais depuis samedi onze au soir des orages incessants, violents se sont abattus sur le Vercors, et ce jusqu’à ce matin. Comme je ne dors pas, je décide d’aller voir la perte pour la photographier.

Aprés un rapide déjeuner, il est cinq heures et quart quand je pars, j’arrive au parking vers six heures quinze. Le ciel est complètement bouché et il pleut des cordes. En bottes et combinaison jaune, je mets le nez dehors et viens pour prendre l’appareil photo… et stupeur je m’aperçois que dans mon départ « endormie », je l’ai oublié sur la table de la cuisine.

Je m’arrête d’abord au scialet de Font-Froide n°2, les parois du puits qui normalement sont sèches ruissellent. Puis au scialet de Font-Froide n°3 d’en haut du puits de trente mètres j’éclaire le fond tant bien que mal car il y a comme un brouillard, et parfois j’entrevois comme un miroir, normalement c’est un tapis de cailloux et de petits blocs . Si c’est de l’eau d’où vient-elle ? certainement pas des parois, alors une montée d’eau dans le méandre ? Si c’est le cas il doit y avoir un sérieux seuil à franchir en aval.

Enfin je vais à la perte, un petit torrent furieux et boueux s’engouffre dans le ressaut d’entrée prenant les trois quart de la hauteur de l’ouverture. J’estime le débit entre 18 et 20 l/s. Impossible de voir le ressaut, l’eau emplie tout le conduit deux mètres. Les cailloux extérieurs ont complètement disparu, je devrais sans doute les ressortir, ainsi que les branchages que j’avais entreposé plus en amont.

Je m’en veux vraiment d’avoir oublié l’appareil photo. Comme il pleut toujours je me précipite pour me changer à la voiture. Je suis à la maison à huit heures dix, un grand plus car Nicole rentre de vacances vers midi.