10-03-2021

Mercredi 10 mars 2021 :

Scialet Friquet - Combe de Fer (Corrençon, Vercors)

Alain Figuier et Christian Hubert.

Mercredi 10 mars 2021 : Scialet Friquet – Combe de Fer (Corrençon) – Alain Figuier et Christian Hubert.

Départ de Sassenage à huit heures, pas trop de circulation. Arrivée au parking du Souchet, en sortant de la voiture, la température nous gèle par un petit -8°C.

Après avoir reconditionné nos sacs, nous montons comme d’habitude : Christian chargé, Alain léger, ce dernier traine la patte, vraiment pas en forme. Le sol est gelé et crisse sous les semelles, la neige est complétement glacée. Christian part et nous nous donnons RV à la cabane de la C.de Fer.

Au bout d’une heure, j’arrive enfin à ce refuge. Déjà, Christian a été prendre les bidons de matériel, de plus il est équipé, et a allumé la gazinière pour manger un peu au chaud.

Nous nous équipons complétement et partons pour le « Friquet » devancé par le fidéle Coco.

Comme dit un certain Racine : « nous partîmes à deux et par un malheureux hasard Christian fut seul à descendre », Alain étant au plus bas.

Nous pouvons dire que ce fut une sortie solo de Christian, en voici le résultat : la bosse gênante avant le puits fut éclatée par une paille. Ensuite dans un CA aspirant glacial, (il fait – 10°C dehors, ressenti -13°C comme on dit à la météo.) l’étroiture verticale donna du fil à retordre, qu’on en juge : un tir (de 1x400 plus 1x600), puis un second d’une paille, un troisième de 1x600 et enfin un quatrième (de 2x400 plus 1x600).

Entre le troisième et le quatrième tir, Christian remonta, car les accus n’allaient pas sur son perfo. Il fut obligé de casser les ergots d’accrochage comme sur les anciennes batteries, et, miracle de la technique, cela fonctionne.

Enfin, équipement du P25, avec un fractionnement à moins cinq, puis plein pot. Le puits est élliptique de taille moyenne. A noter une bosse encore étroite qui gêne à la remontée. Mettre également un nouveau spit au fractio.

A sa base, on dégringole de sept à huit mètres dans des ressauts faciles, dans des lames type boite aux lettres. Cette partie se passe à l’aise, pour arriver sur un beau méandre de trois mètres de haut pour un mètre et demi de large. Hélas au bout de trois mètres la largeur passe à vingt centimètres.

Il y a eu au raz du sol des tirs sur environ trois mètres. Totalement inefficaces, il faut reprendre dès l’entrée du méandre à un mètre du sol pour évacuer un maximum de déchets vers le bas.

Au fond le CA est toujours aussi virulent, par contre aucune résonance indiquant un élargissement.

Christian m’a rejoint en surface. Retour au refuge pour casser une croûte. Avant notre départ, nous nettoyons notre passage dans la cabane. Retour tranquille à la voiture, température à Corrençon +5°C.

Prochaine sortie, voir le fond du scialet du Critérium, pour savoir lequel des deux nous désobstruerons en premier !

TPST = 4 heures