Indexation et référencement

Il est temps de se faire recenser !

Voir la vidéo : SEO, comment référencer un Google Sites

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=qC_xBmAWCIY

Maintenant que votre site est crée, il est important de le rendre visible. A ce stade il est comme une aiguille dans une meule de foin et l'internaute qui le trouve a bien de la chance. Il est grand temps de nous coller à l'indexation et au référencement. Pour améliorer votre positionnement dans les recherche concentrez-vous en premier lieux sur le contenu. Privilégiez un contenu pertinent, logique et bien balisé.

L'indexation

L'indexation permet de taguer votre site ou votre page web, de manière à savoir de quel sujet elle parle. Plus votre site et vos pages sont indexés avec soin plus votre référencement sera efficace.

La rédaction de contenu

La première chose est de rédiger des contenus dans lesquels vous allez disséminez vos mots clés. Rédiger des articles de 300 à 2000 mots avec une moyenne de 5% de mots-clés. Travaillez le maillage interne mais n'abusez pas non plus. Au maximum placez 4 à 5 liens internes dans vos articles. Les liens internes doivent être signifiants pour les utilisateurs.

La structuration du contenu

Votre article doit être structuré. Voici quelques notion de bonne pratique dans la structuration du contenu. Google a besoin de comprendre de quoi parle votre texte. Il va pour cela rechercher en premier les balises H. Ces balises correspondent à des niveaux (titre, sous titres...).

  • H1 titre de la page : Le titre de la page doit être unique et précis. Placez si possilble le mot clé principal en premier, 1 seul H1 par page. Il ne doit pas excéder plus de 60 caractères. Il doit donc être bref mais explicite.
  • H2 titre : là aussi utilisez des mots clés pertinents
  • H3 sous-titre

Pour vérifier que votre page contient un plan identifiable par ces balises, vous pouvez utiliser une extension gratuite dans votre navigateur : web developer.

Pensez à bien compléter les méta données concernant les images, les vidéos ou les fichiers audio.

Les méthodes d'indexation :


  • Les back links : il s'agit de faire pointer des liens vers votre sites ou vos pages. Ainsi les robots d'indexation de Google parviennent d'avantage à vous détectez et à vous indexer. Les annuaires sont pour cela très utiles car ils génèrent rapidement de nombreux back links. Cependant es back links n'ont plus le vent en poupe et il semble même qu'ils peuvent être contre-productif.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)

Plus un site et bien référencé, mieux il est positionné dans les résultats de recherche dans la thématique dont il traite. L'objectif est d'apparaître dans la première page de recherche Google.

le référencement naturel s'oppose au référencement payant.

Pour référencer votre site dans Google suivez ce lien : https://google.com/webmasters/tools/submit-url

La longue traine permet de générer du trafic avec des mots-clés très spécifiques. Pour vous aidez à trouver des mots clés vous pouvez utiliser des outils en ligne comme : https://adwords.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner, https://neilpatel.com/ubersuggest

Comment connaître son positionnement ?

Vérifiez par votre moteur de recherche

Vous pouvez saisir un mot-clé sur lequel vous vous positionnez dans votre moteur de recherche et simplement vérifié si vous êtes biens dans les premiers résultats.

Mettez-vous en navigation privée avant de lancer une recherche. Pour cela, par exemple sur chrome :

  1. Lancez votre navigateur Google Chrome.
  2. Cliquez sur le bouton trois points situé en haut à droite.
  3. Sélectionnez Nouvelle fenêtre de navigation privée.

Utilisez un outil en ligne gratuit

Vous pouvez aussi utiliser ce site : https://www.positeo.com/check-position

Ou consulter votre rank page ci-dessous.

Autre vidéo très intéressante à voir sur le SEO :

Conférence Google et SEO par Olivier Andrieu