5 choix stratégiques à faire avant de créer un site

Sommaire

1) Site statique ou dynamique ?

2) Administrer seul ou à plusieurs ?

3) Choisir un nom de domaine

4) Hébergement gratuit ou payant ?

5) Avec Quel CMS travailler ?

Voir la vidéo : 5 choix stratégiques à faire avant de créer un site

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=59DiEFqrpAc


Quelques mots d'introduction

Il est aujourd’hui extrêmement facile de créer un site internet sans connaissances poussées en programmation ou informatique. Pour vous y exercer gratuitement et comprendre le mécanisme des liens hypertextes, l’article « créer un site avec Google Sites » vous guide dans vos premiers pas.

Cependant, que vous soyez un particulier, un responsable associatif, ou un entrepreneur vous désirez peut-être aller plus loin et créer un site plus professionnel pour diffuser vos contenus.

L’idéal est de ne pas dépendre d’un web master et d’administrer vous-même vos pages car une fois le site créé, vous souhaiterez ajouter de nouveaux articles, les compléter avec tout type de médias (audio, vidéos, images, liens, partages vers les réseaux sociaux…) et peut-être même créer une boutique pour vendre vos produits. Il faudra également procéder régulièrement aux mises à jour d’extension et de sécurité.

Autant donc commencer dès la conception à prendre les commandes.

Avant de vous lancer dans la création d’un blog ou d’un site, vous devez au préalable procéder à quelques choix fondamentaux et stratégiques :

Site statique ou site dynamique ?

Administrer seul ou à plusieurs ?

Quel sera le nom de domaine ?

Quel type d’hébergement ?

Quel éditeur de contenu ?

1) Site statique ou site dynamique ?

Un site vitrine vous demandera peu de travail. Il s’agit de quelques pages html présentant votre activité, vos coordonnées. Il vous permet d’exister sur internet avec un minimum de mise à jour.

Un site dynamique est lui mis à jour régulièrement. Il s’enrichit de nouveaux contenus et fidélise les internautes qui s’y abonnent et complètent les articles par leurs commentaires.

Si vous créer vous-même votre site, vous ne payez que les frais liés au nom de domaine et à l’hébergement (soit une cinquantaine d’euros par an). Vous devrez y consacrer un peu de temps, notamment au début, mais vous apprendrez réellement à configurer vos pages comme vous le souhaitez.

L’autre option consiste à déléguer cette opération à un webmaster. Le coût varie selon l’envergure de votre projet de quelques centaines d’euros pour quelques pages statiques à plusieurs milliers en fonction du design, de la réputation du webmaster et de vos demandes spécifiques.

2) Administrer seul ou à plusieurs ?

L’administrateur d’un site dispose des droits pour créer, supprimer des articles et des utilisateurs. Si votre site présente une activité associative ou communautaire, il est préférable que plusieurs administrateurs travaillent sur le projet. Trop souvent, les sites d’institutions ou d’association ne reposent que sur une seule personne passionnée. Si cette personne démissionne ou décède, sans la connaissance des mots de passe pour se connecter à l’interface administrateur, le site n’est plus mis à jour et devient vite obsolète.

3) Choisir un nom de domaine

Un nom de domaine (DN pour Domain Name en anglais) s’achète et se revend. C’est l’enseigne de votre site. Il est donc important de le choisir avec soin tout comme l’extension (les 2 ou 3 lettres qui suivent le nom de domaine). Les extensions de domaine les plus connus sont : .fr, .eu, .com, .net, .org, .info mais il en existe des dizaines d’autres.

Le coût d’un nom de domaine peut varier en fonction de l’extension choisie et de diverses promotions de 1 à 50 € par an (ex : pour l’extension .paris).

Une fois votre nom de domaine choisi, vérifiez sa disponibilité. Vous pouvez ensuite le réserver ou l’utiliser directement. La plupart des hébergeurs vous proposent ces services.

Pour en savoir plus sur les noms de domaine :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_domaine

http://www.inpi.fr/fr/l-inpi/la-propriete-industrielle/comment-proteger-vos-creations/le-nom-de-domaine.html

Vous pouvez également utiliser un générateur de nom de domaine. J'ai tester et je vous conseil http://www.panabee.com/

4) Hébergement gratuit ou payant ?

Pour bénéficier d’une assistance 7 jours sur 7 et 24 h /24 et d’une qualité de prestation, je vous recommande de faire appel à un hébergeur payant tel que OVH ou One and One. Le coût inclus le nom de domaine. Différentes formules d’hébergement vous sont proposées et vous pouvez changer à tout moment si votre site prend de l’envergure.

5) Avec quel CMS travailler ?

Le système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS en anglais) est l’outil par lequel vous aller créer vos pages et administrer votre site. A mon sens, le plus simple d’utilisation pour débuter est WordPress qui présente une interface intuitive et agréable.

Joomla, son homologue open source, permet également de créer des sites attractifs avec une grande facilité.

Vous pouvez implanter gratuitement ces deux CMS via votre hébergeur et ils proposent chacun des centaines de modules additionnels complémentaires comme la création de forum, de boutique en ligne, de newsletter…

Le template désigne l’architecture de vos pages. Il est composé de zones telles que des menus, des boutons et

onglets spécifiques. Les polices et couleurs du site y sont également associées. Les nombreux templates gratuits disponibles vous donnent la possibilité de choisir le design de votre site, l’ordre et l’endroit d’affichage de vos menus.

Si toutefois vous souhaitez une création originale, vous passer commande auprès de sociétés de design spécialisées.

Pour aller plus loin sur les CMS :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu

Vous êtes décidé ? Vos choix sont faits ?

La play liste ci-dessous et la vidéo et l'article "installer un site sur un serveur local", peuvent vous aider dans vos premiers pas. L'ensemble de ce menu est consacré à la création de site. Alors naviguez pour en apprendre plus.

Autres vidéo et pages à voir en lien avec cet article

Voir la vidéo : créer un site avec la nouvelle version de Google sites

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=uLiw4tpUkis

Apprendre à créer une site Google Sites : Google sites de A à Z

Voir la vidéo : comment créer un site sur un serveur local

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8ccpNHCkfHk

Lien vers l'article : comment créer un site sur un serveur local